Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l'année par son alimentation et son activité. Le jeûne permet également de rajeunir la peau, fortifier les dents, renforcer la chevelure, apaise les sens, accroit la concentration, etc.
Le ramadan peut avoir des bénéfices pour notre santé : "Le jeûne ralentit le processus de digestion, petit à petit l'organisme se nettoie et déstocke les mauvais sucres". Pour cela, l'idéal est de manger, lors de la rupture du jeûne, des repas équilibrés comme lors d'une journée habituelle.
Le jeûne a une répercussion très positive sur les maladies métaboliques. Il a normalisé la tension artérielle des jeûneurs et amélioré les paramètres du diabète, tels que la glycémie et le HbA1c, améliorant ainsi de nombreux facteurs contribuant à la santé cardiovasculaire.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
jeûner en islam n'est nullement une obligation absolue. Le jeûne ne peut y être imposé au vu des innombrables possibilités offertes licitement pour ne pas le faire.
Boire, manger, mais également faire l'amour, c'est interdit du lever au coucher du soleil. Il est en effet interdire d'avoir des rapports sexuels non pas tout le mois le mois de Ramadan mais toute la journée pendant qu'il jeûne et c'est ce que fait de nombreux couples mariés musulmans.
La privation de nourriture est réputée pour stimuler les processus d'auto-guérison et débarrasser l'organisme de ses toxines. Mais les preuves scientifiques sont absentes. Il stimulerait les processus d'auto-guérison, permettrait de perdre du poids facilement et débarrasserait l'organisme de ses toxines...
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…
Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc. Mais il y aussi ceux qui ne font pas le ramadan par choix. Un choix qui n'est pas toujours facile à assumer publiquement, notamment dans les pays musulmans.
Même en dehors du mois de Ramadan, il est interdit d'avoir des rapports sexuels avec une personne avec laquelle on n'est pas marié. Le Prophète a dit dans un Hadith que « l'homme commet un péché aussi pire que celui de déposer sa semence dans un réceptacle illicite ».
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Le fasting est la méthode de jeûne intermittent la plus connue et répandue. Cette méthode consiste à alterner une période de prise alimentaire de 8 heures avec une période de jeûne de 16 heures. Ici, le dernier repas de la journée se consomme donc avant 20h et le premier repas de la journée est celui du lendemain midi.
LE MOIS DU RAMADAN
Pendant le Ramadan, les musulmans cherchent à grandir spirituellement et à renforcer leurs relations avec Allah. Ils le font en priant et en récitant le Coran, en rendant leurs actions intentionnelles et désintéressées, et en s'abstenant de médire, de mentir et de faire usage de violence.
Le jeûne, outre la sensation de faim, peut provoquer des maux de tête importants, des étourdissements, voire des malaises. Au-delà de deux semaines, il peut provoquer des anémies par carence en fer, des inflammations et fibroses au niveau hépatique et une dégradation du capital osseux.
Le jeûne périodique selon le programme Buchinger Wilhelmi réduit l'accumulation de graisse dans le foie (stéatose hépatique) et peut ainsi prévenir la cirrhose du foie. L'accumulation pathologique de graisse dans le foie peut entraîner une cirrhose et provoque une augmentation des maladies chroniques du foie.
Le jeûne 1 jour sur 2
Selon plusieurs études, ce jeûne serait la méthode la plus efficace pour la longévité. Certains résultats observés chez les souris montrent par exemple une augmentation de la durée de vie de 20%.
Quant au parfum, il est autorisé d'en porter à condition qu'il soit sans alcool, en revanche il est interdit de respirer de l'encens, qui pourrait arriver dans l'estomac sous forme de fumée.
Jeûne obligatoire
Les alévis ne pratiquent le jeûne du ramadan que pour une période restreinte de quelques jours seulement, voire pas du tout, selon le chercheur Ali Yaman.
Dans ce cas, la tradition musulmane prévoit que les personnes concernées versent la Fidya (don compensatoire) qui consistera à nourrir une personne en situation de précarité pour chaque jour non jeûné. La Kaffâra (don expiatoire) relève, quant à elle, d'un manquement volontaire.
Evitez les efforts physiques, le soleil et la chaleur, et faites une bonne sieste dans l'après-midi ! En clair, pendant toute la durée du jeûne, oubliez les journées à bronzer sur la plage, les footings et les séances de gym et prenez le temps de vous reposer.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Pendant la période de jeûne, le foie fabrique lui-même les sucres dont le corps a besoin. Ce processus, nommé néo-glycogénèse, produit de l'acétone. "Il est tout à fait normal de ressentir de violents maux de tête durant deux jours, après cela va un peu mieux", précise le docteur Fabienne Billiaert.
Lors du jeûne, le cerveau a besoin de glucose. Il utilise les réserves de graisse des tissus adipeux, transforme les tri-glycérides en glycérol, qui se transforme en glucose. En cas de jeûne trop prolongé, le corps se mettra à puiser dans ces muscles pour produire du glucose.
Résultats de l'étude
Deux cycles de jeûne retardaient la croissance de certaines cellules cancéreuses (sein, mélanome, gliome) aussi efficacement que la chimiothérapie, et la combinaison de deux cycles de jeûne et de la chimiothérapie était plus efficace que la chimiothérapie seule.
Lors d'un jeûne long, on mincit de 1,5 à 3 kilos par semaine. Pour mincir de 15 à 20 kilos, il faut donc prévoir 25 à 40 jours de jeûne. Durant un régime le taux d'insuline reste haut et le corps s'adapte à la réduction alimentaire. Le métabolisme basal diminue et le corps continue de stocker.