Les lapins élevés en colonie ou en cage, dépendent entièrement de l'éleveur pour leur nutrition. Celui-ci doit apporter chaque jour l'eau et la nourriture à ses animaux. Les lapins doivent toujours avoir de l'eau et de la nourriture à leur disposition. Les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent jamais être vides.
Il faut conduire la lapine au mâle pour l'accouplement, puis la ramener dans son clapier. Un mâle peut servir à la reproduction jusqu'à l'âge de 7 ans. Si vous possédez un grand nombre de lapins, utilisez un mâle pour chaque groupe de 15 lapines. La lapine a besoin d'un nid pour mettre bas.
L'élevage des lapins nécessite de prendre en compte tous les facteurs d'élevage et de faire un choix raisonné des animaux (mères lapines et mâles), de l'alimentation, du bâtiment et de son équipement (cages, abreuvoirs, mangeoires, boîtes à nids).
Selon les dispositions du décret 333/1998 sur la protection des animaux lors de l'abattage (en application de la Directive 93/119/CE du Conseil du 22 décembre 1993), les méthodes d'étourdissement autorisées pour les lapins sont : le pistolet à tige perforante ou captive, la percussion, l'électronarcose et l'exposition ...
Le cuniculteur est un éleveur de lapins domestiques qui peut se consacrer à une ou plusieurs races de lapins.
Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Bilan de votre élevage de lapin amateur avec une nourriture de granulés bio : Vous aurez un rendement de 50 à 60 kg de viande à 12 à 15 € le kg de viande de lapin bio au détail. Soit 770 € en moyenne.
Par exemple, si les adultes pèsent en moyenne 3,5 kg il est souhaitable d'abattre les jeunes lorsqu'ils atteignent 2,0-2,2 kg. Pour des lapins adultes pesant 3,0 kg (cas de beaucoup de populations locales africaines) le poids d'abattage devrait être de 1,8 à 2,0 kg.
La saignée chez les lapins
Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi. L'habillage ne commence pas avant que le lapin soit mort.
Utiliser des médecines alternatives comme antiparasitaire, en complément de bonnes pratiques d'élevage : Glands (tanins) : faire bouillir des glands pendant 30 minutes et donner l'eau de cuisson aux lapins, à hauteur d'une demi-tasse à café par adulte, pendant 3 jours, à la pleine lune.
Les apports en protéines, acides aminés, calcium et phosphore conditionnent le développement. Ils doivent donc être suffisants car une carence peut entrainer un ralentissement de la croissance et du développement.
La lapine qui fait une grossesse nerveuse commence beaucoup plus tôt à s'arracher des poils qu'une lapine normale pleine. Une lapine vraiment pleine se reconnaît à ses mamelons enflés et à son ventre qui grossit. Bien que cela ne soit pas toujours évident.
Mâles et femelles doivent être séparés avant l'âge de 3 mois, ce qui permet d'éviter les problèmes de consanguinité.
Sachez qu'il est possible de détecter que la lapine est enceinte par palpation vers 20 jours de gestation. On sent alors des petites boules sous le ventre. Attention tout de même, il n'est pas recommandé de palper le ventre de la lapine car cela peut être dangereux pour les foetus.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
Alaska : Cette race de lapin est facile à élever et donne une chair fine, très appréciée. Argenté de Champagne : Cette race très séduisante est prolifique et sociable. Elle a un peu tendance à prendre trop de graisse. Fauve de Bourgogne : Sa chair ferme et serrée est considérée comme l'une des meilleures.
Privilégier les aliments frais
Privilégiez l'avoine, l'orge, la luzerne, le trèfle. Pour les légumes, distribuez de la carotte, du panais, du topinambour, de la pomme de terre, du chou... Les plantes aromatiques telles que thym, le cerfeuil et le pissenlit sont très appréciées.
Les poules sont le petit élevage le plus facile à mettre en place. Vous devrez juste construire un poulailler muni d'un perchoir, en comptant au moins 2 m² pour 4 poules. Vous grillagerez autour en leur laissant un espace extérieur suffisamment vaste pour qu'elles se promènent en toute sécurité à l'abri des prédateurs.
Pour la vente des lapins en carcasses, puisque la majorité des acheteurs préfèrent acheter un lapin dépouillé et conditionné plutôt que sur pied, il faut employer la méthode d'abattage avec l'animal fixé par les pattes arrières, beaucoup plus hygiénique si elle est pratiquée correctement.
Les lapins nains sont les plus chers à l'achat, avec un prix qui oscille entre 50 et 90 euros, contre 20 à 50 euros pour un lapin de race géante. Néanmoins, les prix s'envolent lorsqu'il s'agit de lapins de races rares, avec des tarifs qui frôlent 120 à 150 euros.