Les risques naturels au Pérou ne sont pas si rares. Depuis des millénaires, le pays souffre de nombreux séismes. Cela s'explique par la zone sismique sur laquelle le pays est installé. Si un séisme a lieu durant votre voyage, vous devez garder votre calme et ne surtout pas paniquer.
Préférez l'été pour la côte, c'est-à-dire de décembre à mars, où vous profiterez de températures relativement chaudes, entre 25 et 30 °C, sans brume, malgré la présence de pluies. Pour les régions des Andes et de l'Amazonie, on évitera la saison des pluies (la période qui se déroule de décembre à avril).
Des animaux dangereux (serpents, araignées, crocodiles, chauves-souris agressives, grenouilles venimeuses...) sont présents au Pérou, soyez attentifs.
Côté rendez-vous aussi (sauf professionnel), on peut arriver 15-20 minutes en retard. Ne vous offusquez pas! Bon, n'abusez pas trop quand même… Le Pérou est un pays qui se développe rapidement, mais la société reste assez traditionnelle et ça se reflète dans les habits de tous les jours.
La langue officielle du Pérou est l'espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol.
Le Pérou comme beaucoup d'autres pays en développement ne possède pas beaucoup de transports en commun. Le principal reste le bus. Il est aussi possible de voyager en train. Davantage destiné aux voyageurs qu'aux Péruviens, le train est un bon moyen de rejoindre une autre ville.
Vous pourrez notamment y observer des colibris, des toucans bleus ou encore le célèbre condor des Andes. Le Pérou rassemble également quelques espèces animales impressionnantes ! On y trouve félins tels que le puma et le jaguar, mais aussi des ours à lunettes et le fameux anaconda en Amazonie.
Située à seulement 154 mètres au dessus de la mer, Lima est une ville côtière où vous serez certain de ne pas connaitre le mal de l'altitude, ce qui n'est pas le cas de Cuzco et bien d'autre villes passionnantes du Pérou.
Foulard, gants, tuque: à apporter surtout de mai à septembre. Sachez qu'en altitude, c'est tout ou rien: dès que le soleil se couche, la température chute. Chaussettes: chaussettes chaudes de mai à septembre, également prévoir plusieurs paires lors des treks.
Le pays détient une diversité géographique incomparable. Des glaciers de la Cordillère des Andes aux plages de la côte Pacifique, des dunes de sable du désert à la pampa du plateau andin, de la forêt amazonienne aux volcans : ses régions si différentes nous font faire un tour du monde.
La température au Pérou est d'environ 15 à 20 °C durant l'hiver austral dans les Andes, entre avril et novembre. Le climat au Pérou est alors avantageux car on bénéficie d'un grand soleil et de peu de pluie.
La loi sur l'immigration péruvienne (Decreto Legislativo n° 1350 – Decreto Supremo 007-2017-IN) exige d'être en possession d'un passeport ayant encore une validité d'au moins 6 mois à compter de l'arrivée sur le territoire péruvien et autorise un séjour touristique d'une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois) sur ...
Pour pouvoir entrer sur le territoire péruvien, il est nécessaire de posséder un passeport en cours de validité et dont la date d'expiration est de plus de 6 mois après votre date de retour. Vous pouvez disposer de jusqu'à 183 jours de droit de séjour au Pérou, soit 6 mois de visa touristique par an.
Au niveau de la santé, vous devez absolument prendre des cachets de paracétamol. Ils sont salutaires, en cas de maux de tête. Optez également pour des médicaments anti-constipants et anti-diarrhéiques. Afin d'éloigner les moustiques de vous, emportez un bon répulsif composé d'huiles essentielles.
Il peut transporter une moyenne de 40 kg pendant de longs voyages et jusqu'à 90 kg pendant des voyages plus courts (d'une journée). Son poids à la naissance est d'environ 11,5 kg et à l'âge adulte il atteint 115 kg. Sa période de gestation est de 348-349 jours.
De manière générale, les routes principales comme la Panaméricaine sont en bon état. En vous éloignant des villes, vous constaterez que les routes intérieures sont un peu plus compliquées à emprunter. Certaines ne sont pas goudronnées et ressemblent davantage à des chemins de terre.
Bus ou “micros”
Le bus est le moyen de transport le plus utilisé à Lima. Un bus/micro ou encore combi est composé de une à deux personnes : le chauffeur, et le “cobrador” qui incite les passagers à “monter” dans son bus en donnant les différentes destinations et point clés utilisés comme références.
La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Le terme «jaune» fait référence à la jaunisse présentée par certains patients. Les symptômes sont les suivants: fièvre, céphalées, ictère, myalgies, nausées, vomissements et fatigue.
Ce vaccin est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite A chez les adultes de plus de 15 ans. Le vaccin ne protège pas contre l'infection provoquée par les virus de l'hépatite B, de l'hépatite C, de l'hépatite E ou par d'autres agents pathogènes connus du foie.