Préfixe, du grec para, à côté de, entrant dans la composition de nombreux mots avec le sens de « à côté de », « en marge de » (paralittérature), de « complètement » (parachever), de « presque » (paratyphoïde).
Le para- grec. À l'origine, le préfixe grec para- voulait dire « contraire à ». Mais depuis qu'il est entré dans le vocabulaire médical et biologique, il signifie aussi « à côté de ».
Présentation papier Liste de mots: paradoxe, parapet, paraphe, paramètre, paralangage, parages, parasismique, parataxe, parasympathique, paranormal …
Le préfixe est l'élément que l'on place devant un mot de base pour obtenir un mot dérivé. La présence du préfixe aura un impact sur le sens du mot et non sur la classe à laquelle il appartient.
Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-. – Ils situent dans l'espace ou le temps : in-, épi-, ex-, pré-, anté-, post-, circon-, péri-, ad-, para-, inter-.
Le préfixe, c'est quelques lettres qu'on ajoute à un mot existant pour en former un nouveau. Le préfixe est placé devant le radical d'un mot. Il peut exprimer le contraire, la répétition ou la protection.
Emprunté au latin contra, le préfixe contre- marque l'inversion, l'opposition, la contradiction ou la proximité par rapport à l'élément auquel il est associé, généralement un nom ou un verbe.
Le suffixe -âtre ayant plus tard pris une signification péjorative, la périphrase construite avec « beau- » a été adoptée en remplacement. D'aspect agréable à l'œil ou à l'oreille. (Par extension) Agréable.
coiffai, coiffas, coiffât, coiffée, coiffer, coiffes, coiffés, coiffez, coinçai, coinças, coinçât, coincée, coincer, coinces, coincés, coincez, coinche, coin-là, coïtais, coïtait, coïtant, coïtent, coïtera, coïtiez, coïtons, coitron.
bluffeur, bouffeur, coiffeur, gaffeurs, golfeurs, graffeur, greffeur, griffeur, piaffeur, staffeur, surfeurs, touffeur.
quoique conj. quoique conj. Encore que ; bien que (généralement suivi du subjonctif). quoique conj.
Préfixe, du lat. ultra, au-delà, indiquant un dépassement, un degré extrême ou excessif.
Du grec têle, qui signifie « au loin, à distance »
L'élément télé– vient du grec têle, signifiant « au loin, à distance ». Ce préfixe entre dans la composition de mots où il ajoute une valeur d'éloignement à l'élément auquel il est associé, par exemple télésurveillance, télétravail, téléphonie, télécommande, etc.
qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.
-aire.> I. Pour former des noms (adjectifs substantivés).
Le suffixe modifie le sens du radical. Exemple : grand (adjectif qualificatif) grandeur (nom commun) grandir (verbe) Ici, on a ajouté -eur et -ir pour trouver d'autres mots de nature différente.
nationaux). Le préfixe national est le «0». The national prefix is "0".
Définition de préfixe nom masculin
Élément de formation de mots, placé devant un radical (opposé à suffixe), et qui en modifie le sens (ex. pré- dans préhistoire). Premiers chiffres d'un numéro d'appel téléphonique, identifiant le pays, la région.
Le radical d'un mot est sa racine, l'élément commun à tous les mots d'une même famille. "Inflammable", "enflammer" et "flamme" sont des mots construits sur le même radical : flamm-.