Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Consommée en pâte, mélangée à l'huile d'olive ou au miel, ou en boisson, diluée dans l'eau, la Bsissa à la poudre de noyaux de dattes est riche en fibres et en minéraux.
Les vertus des noyaux des dattes :
Riches en pro anthocyanidines qui aident à protéger le foie et les reins. Stimulant pour la mémoire. Réduisant le niveau de cholestérol dans le sang. Favorisant le lait maternel après la naissance.
Nutrition: il a avalé un noyau, c'est grave ? «Si le noyau passe dans l'œsophage puis dans le tube digestif, aucun problème», répond le Dr Modaï. Le ou les noyaux seront éliminés dans les selles, et on n'en parlera plus. Le risque, c'est la «fausse route», quand l'aliment passe dans les voies aériennes.
Demandez-lui calmement de vous décrire l'objet avalé. Faites-le se pencher en avant et essayez de lui faire cracher l'objet s'il le sent toujours dans sa gorge. Si l'objet est coincé dans sa gorge, faites-lui ouvrir la bouche.
Un décès par occlusion intestinale déclaré en France en 2019
Un deuxième cas est survenu en 2020, chez un jeune enfant ayant avalé une bille d'eau. Heureusement, avec une issue plus favorable, mais au prix d'une intervention chirurgicale lourde de l'intestin grêle.
Les corps étrangers peuvent être avalés accidentellement ou volontairement. Ils peuvent ou non provoquer des symptômes selon l'endroit où ils sont coincés. Le diagnostic peut reposer sur une association de radiographies, une endoscopie, ou parfois une tomodensitométrie.
Que faire lorsque l'on avale un bout de verre ? Habituellement, 90 % des corps étrangers ingérés passent spontanément. S'ils ne sont pas trop volumineux ou susceptibles de couper ou de blesser, nul besoin de s'inquiéter.
Maudit cure-dents
À celles et ceux qui penseraient qu'une telle situation est tout à fait exceptionnelle, signalons que l'ingestion accidentelle d'un cure-dents peut être mortelle. Une étude allemande a analysé 136 cas avec lésion gastro-intestinale sévère publiés dans la littérature médicale.
L'ingestion d'un corps étranger entraîne une douleur rétro-sternale, une odynophagie, une dysphagie, une hypersialorrhée et parfois des vomissements pour les gros objets «mousses» (blunt) qui créent un syndrome obstructif nécessitant une extraction en urgence.
A priori, le fait d'avaler un tout petit fragment de plastique, surtout s'il est très souple, ne devrait entrainer aucune conséquence particulière.
Fruits à noyaux
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
Ultime précision: on peut parfois entendre que le noyau du pruneau est dangereux si on l'avale, car toxique. Faux, les substances cyanurées se trouvant dans les noyaux de tous les fruits, et à une si faible quantité qu'il faudrait en ingurgiter vraiment beaucoup...
Le 17 juillet dernier, un Britannique a été hospitalisé en urgence après avoir mangé des noyaux de cerise. Ce fruit -comme bien d'autres- contient en effet une substance qui une fois ingérée se transforme en cyanure, un poison mortel.
L'un des bienfaits les plus intéressants des dattes pour l'organisme est leur effet positif sur le foie. Elles sont également une source de niacine, de vitamine B6 et de calcium. Vous serez ravi d'apprendre que les dattes ne contiennent pas de gras ou de cholestérol, ce qui est bon pour le foie.
Eh bien, autrefois, il n'y avait pas de petit O sur les dattes ; les noyaux étaient tout unis. Voici ce qui est arrivé : Jésus avait dix-huit mois ; sa mère lui présenta un jour des dattes ; le bébé, qui n'avait jusqu'alors que bégayé, les regarda et dit tout à coup : « Oh ! les beaux fruits ! »
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
«Le procédé consiste à tremper le noyau dans l'eau, le laver, le sécher puis le torréfier (exposer à une chaleur intense jusqu'à atteindre un début de carbonisation), en veillant à ce que la température ne dépasse pas les 100 degrés, sinon la poudre devient nocive pour la santé», explique-t-il.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient.
Récoltez et nettoyez quelques graines à partir de fruits non traités et semez-les en pot dans un terreau légèrement humide, plaçant la potée dans un endroit chaud. (Un tapis chauffant pourrait être utile.) Aucun éclairage n'est nécessaire avant la germination, qui aura probablement lieu en moins d'un mois.
Bon ou mauvais le cure-dent ? Étonnamment, l'utilisation de cure-dent après le repas n'est pas garante d'une santé dentaire adéquate, bien au contraire. La gencive peut être gravement affaiblie par une utilisation répétée du cure-dent. Les dents et les composites artificiels peuvent être endommagés.
Dr Gérald Kierzek : "Tout dépend de l'objet. Si on avale son chewing-gum, pas grand chose à faire. En revanche si on avale autre chose comme un os, des arêtes, des morceaux de verre ou de plastique, il faut consulter et réaliser une radiographie.
Le corps étranger bloque complètement la respiration : "Il s'agit d'une urgence vitale, il faut donc appeler le 15 immédiatement. En attendant les secours, il faut réaliser, sans attendre, 5 claques dans le dos suivies de la manœuvre de Heimlich, jusqu'à expulsion du corps étranger " explique le Dr Libot.
Les chewing-gums ne sont pas faits pour être avalés. D'ailleurs, le corps est incapable de les digérer. Mais ce n'est pas dangereux si on en avale un par accident. Car même s'il n'est pas attaqué par les acides et les enzymes de la digestion, le chewing-gum ne restera pas collé à l'intérieur du tube digestif.
Si vous avez perdu ou avalé votre dent à pivot, le chirurgien-dentiste en réalise immédiatement une provisoire qui ne doit pas être gardée plus d'un mois. Si votre racine est fracturée ou infectée, il faut l'extraire et prévoir un implant dentaire ou un bridge.