Il ne faut pas brancher une multiprise sur une rallonge multiprise, c'est-à-dire faire un branchement en cascade, car vous augmentez le risque d'incendie.
Ne pas brancher machines à laver, fours et frigos sur une multiprise. Les gros appareils électriques (électroménagers notamment) doivent impérativement être raccordés à une prise murale individuelle. Réfrigérateur, lave-vaisselle, four, lave-linge… Ces appareils sont gourmands en électricité, dits énergivores.
Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie.
Ne les branchez pas sur une multiprise. Ils sont en effet très gourmands en Watts et risquent donc de dépasser la puissance tolérée par la multiprise ; ne branchez pas plusieurs appareils gourmands en énergie (micro-ondes et mixeur par exemple) sur la même prise électrique via une multiprise.
Lorsque vous branchez trop d'appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surcharge électrique, une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique. Le risque est alors de provoquer une panne électrique et même des incendies.
Sur une multiprise, vous ne pouvez pas brancher plus d'appareils électriques qu'elle ne peut en supporter (résistance limitée). C'est pourquoi il existe une puissance à ne pas dépasser. Au maximum, selon les normes, une multiprise autorise une puissance de 3500 watts et un ampérage de 16A.
Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).
Une multiprise est en effet conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. Si vous le dépassez, vous risquez de causer une surchauffe et de provoquer un incendie.
Plusieurs multiprises associées provoquent une surcharge électrique. La raison principale de cette interdiction réside dans le fait que vous risquez de provoquer une surcharge électrique si vous branchez plusieurs multiprises en série. La puissance d'une multiprise est en général d'environ 3500 watts.
Brancher trop d'appareils sur votre multiprise, en particulier des appareils très puissants (chauffage d'appoint, gros électroménager…), est dangereux. Les appareils électriques branchés peuvent générer une surcharge électrique, et entraîner une surchauffe.
Mauvais usage de rallonge et multiprise ; Surcharge sur une seule et même prise ; Proximité de points d'eau et de prises ou d'appareils électriques.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Peut-on vraiment brancher une multiprise sur une rallonge sans danger ?( 6/7 ) Ce branchement en cascade est source d'incendie. En fait, la multiprise accepte une puissance limitée. Si on connecte alors plusieurs appareils sur une multiprise, les puissances s'accumulent et dépassent la charge recommandée.
Les cache-prises à clef (vous « verrouillez » la prise à l'aide d'une clef) ou à ventouse sont recommandés pour la sécurité des tout-petits. Bon à savoir : il existe différents modèles de cache-prises, disponibles tant pour les prises de terre que pour les multiprises.
Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Une multiprise peut tout à fait être à l'origine d'un départ de feu. C'est le cas si elle est en surcharge électrique, si elle est abîmée ou si votre système électrique est vétuste.
La rallonge multiprise rotative se fixe de plusieurs façons. Vous pouvez la fixer au mur à l'horizontale ou à la verticale, avec des vis ou à l'aide des encoches prévues à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de la fixer avec des colliers de serrage, par exemple à un pied de bureau.
La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).
Couper la veille de vos appareils électriques permet également d'en préserver l'usure et d'éviter une éventuelle surtension du réseau en cas d'orage. Rappelons enfin, qu'une grande majorité des incendies déclarés dans les logements provient d'appareils électriques défectueux branchés inutilement.
Pour la rallonge, il est recommandé de réserver les prolongateurs électriques à 2 ou 3 fils de 1,5 mm² (puissance maximale de 3500 Watts) aux usages domestiques et ceux de 2,5 mm² pour les travaux professionnels et les appareils très puissants.
Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.
Le frigo et le congélateur, qu'ils soient séparés en deux appareils ou non, ne devraient jamais être branchés sur une multiprise. En effet, ils sont trop imposants et énergivores, il leur faut une prise dédiée.
Parmi les appareils les plus énergivores de la maison, le réfrigérateur ne devrait pas être branché sur une multiprise, au risque de surchauffer. Bien que le chauffage d'appoint puisse être tentant en hiver, il est fortement recommandé de le brancher directement sur une prise murale pour éviter toute surcharge.