Cela démontre clairement qu'avec le bon équipement et suffisamment de temps, les astronautes sont capables d'observer de nombreuses étoiles ainsi que la
L'absence d'atmosphère à l'altitude orbitale de l'ISS permet aux résidents de la station spatiale de voir les étoiles, la voie lactée et d'autres particularités astronomiques avec beaucoup plus de clarté que sur Terre.
on ne voit pas d'étoiles. C'est tout à fait normal : ce que l'on filme, les astronautes ou une partie d'une station spatiale par exemple, est au soleil ou fortement éclairés. Les conditions sont assez proche d'un tournage en plein jour et la sensibilité de la caméra est donc réglée pour filmer comme en plein soleil.
Dans l'espace, ces cycles jour-nuit s'alternent très différemment. Sur la station spatiale internationale, située à 350-400 km en orbite autour de la Terre, les astronautes en mission font face à l'enchaînement de 16 périodes d'obscurité et de jour toutes les 24 heures.
Les astronautes qui ont visité notre satellite nous ont rapporté que les étoiles sont très bien visibles la nuit lunaire (comme dans la nuit en orbite "derrière" la Terre) et restent visibles, mais dans une moindre mesure, le jour.
Elle présente en effet la même coloration que la célèbre Planète rouge. Les caractéristiques d'Antarès ont de quoi nous donner le tournis : sa masse est comprise entre 15 et 18 fois celle du Soleil.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
Une en particulier : s'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, pourquoi le Soleil ne s'éteint-il pas ? Qu'est-ce qui le maintient allumé ? L'explication vient d'une découverte en physique. Il s'agit de la fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'union des noyaux d'atomes dans certaines conditions.
Le 04/09/2020 à 10h30. Parce que l'espace est dépourvu d'atmosphère. Sur Terre, la lumière blanche du Soleil, qui comporte toutes les couleurs du spectre lumineux, entre en collision avec les différentes molécules qui composent l'atmosphère.
Pour dormir, on doit se faufiler dans un sac de couchage accroché au mur, ou au plafond. C'est tellement différent et ce n'est pas nécessaire d'avoir un lit parce qu'il n'y a pas de gravité. Aussi, un oreiller n'est pas nécessaire parce que la tête ne tombe pas.
Les astronautes vieillissent lentement à l'espace parce que l'on s'y déplace très vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses et conserver plus longtemps sa jeunesse.
La Terre est une surface qui reçoit la lumière et permet de la voir. Dans l'espace il y a le vide, donc tant que la lumière ne vient pas éclairer un objet (planètes, comète, satellites, gaz, etc.) on ne peut la voir. C'est pourquoi l'espace semble être sombre, alors qu'il est rempli de lumière.
Nous ne subissons pas la force de gravité terrestre à l'intérieur d'une navette en orbite. Les objets ne tombent pas, ils flottent librement. Si vous sautez en l'air, vous ne retombez pas. La même chose arrive aux astronautes quand ils évoluent dans une station spatiale orbitant autour de la Terre.
«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.
Description. Une étoile est une boule géante de gaz chaud que l'on peut comparer à un énorme moteur brûlant surtout de l'hydrogène. Dans le noyau des étoiles, les atomes se soudent grâce à la réaction physique appelée fusion nucléaire, ce qui libère d'énormes quantités d'énergie sous forme de lumière et de chaleur.
Le Soleil nous chauffe et illumine nos jours parce qu'il est très proche. En fait, le Soleil est une étoile banale, comme des milliards d'autres dans l'univers et c'est uniquement sa proximité qui fait qu'il brille plus fort.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
L'Univers est si grand que la lumière de certaines galaxies n'est toujours pas arrivée jusqu'à notre planète ! C'est comme si la Terre était dans une sorte de bulle. Au-delà de cette bulle, il nous est impossible de voir. La bulle, c'est l'Univers observable.
Difficilement, car sans lumière les plantes disparaîtraient, suivies des animaux. Par ailleurs, sans la chaleur du soleil, la surface terrestre se refroidirait jusqu'à atteindre la température de l'espace: environ –270 °C. Or, l'oxygène devient liquide à –183 °C et solide à –219 °C; et l'azote est solide à –210 °C.
La mort de notre Soleil, d'ici 5 à 7 milliards d'années environ. En effet, les chercheurs spécialisés sur l'évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.
Lorsqu'il est midi à notre montre, le Soleil n'a pas encore atteint son point le plus haut dans le ciel. Il n'est donc pas encore couché au moment ou nous en profitons le soir. Mais derrière cette justification avouable se cache plus simplement la réalité économique.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.