L'Imodium n'est pas dangereux s'il est pris comme prescrit avec une dose quotidienne recommandée de 6 mg ou de huit comprimés.
La dose quotidienne recommandée varie en fonction de l'âge du patient et du type de diarrhée : • Diarrhée aiguë : 2 gélules par jour pour les adultes et 1 gélule pour les enfants| prendre en plus une gélule après chaque selle liquide sans dépasser au total 8 gélules par jour pour les adultes et 6 pour les enfants.
Contre-indications du médicament IMODIUM
diarrhée due à certains antibiotiques ; diarrhée s'accompagnant d'une fièvre importante, de sang ou de mucus dans les selles ; enfant de moins de 8 ans (gélules) ; nourrisson de moins de 2 ans (solution buvable).
Smecta (diosmectite)
Composition : diosmectite, un pansement digestif.
Effets secondaires Imodium
Les effets indésirables les plus fréquents (plus de 1 patient sur 100) avec le chlorhydrate de lopéramide dans la diarrhée chronique sont les flatulences, la constipation, les nausées et les sensations vertigineuses.
Le traitement doit être interrompu en cas d'apparition de constipation, de distension abdominale ou d'occlusion intestinale. EN CAS DE DOUTE, VOUS DEVEZ DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
IMODIUM ® Complet est le premier et le seul médicament antidiarrhéique offrant une formule exclusive à double action. Il est conçu pour soulager efficacement la diarrhée MAIS AUSSI les crampes abdominales, les gaz et les ballonnements.
Alors que la diarrhée chronique fonctionnelle par accélération du transit intestinal est fréquente, la maladie cœliaque, la maladie de Crohn et les colites microscopiques sont les principales pathologies à l'origine de diarrhées chroniques organiques.
Boire de huit à dix tasses de liquides par jour, comme de l'eau, du bouillon, du jus dilué de moitié, du thé faible ou une boisson électrolytique. Manger de petits repas lentement et fréquemment au cours de la journée. Essayer diverses sources de fibres solubles pour aider à solidifier les selles.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Jus de citron
Grâce à ses vertus antimicrobiennes cet agrume aide à traiter une diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, diluez le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau chaude et buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour. Si l'acidité vous déplait, vous pouvez le sucrer d'une-demi cuillerée à café de miel.
Somnolence ou étourdissements : le lopéramide peut cause de la somnolence, ou des étourdissements.
Le lopéramide - siméthicone devrait se prendre à jeun, 1 heure avant ou 2 heures après les repas. Avalez le caplet avec un plein verre d'eau. Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
L'effet commence à apparaître 30 minutes après l'administration orale. La durée d'action est d'environ 8 heures.
Attention, le Smecta doit être pris à 2h d'intervalle des autres médicaments, car il diminue l'efficacité des médicaments associés.
En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
Les fruits conseillés et recommandés quand on souffre d'une crise diarrhéique sont donc : les bananes mûres, les pommes, les poires, les pêches, et les compotes pomme-banane ou pomme-coing ! Une diarrhée, ça épuise littéralement !
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Une diarrhée
Même s'il ne s'agit pas d'un cancer du pancréas, ce symptôme peut être lié à une pathologie grave. Une diarrhée est "persistante" à partir de six selles molles par jour pendant plus de deux jours. Si une diarrhée commence à perturber vos activités quotidiennes, consultez votre médecin traitant.
Lorsqu'elle persiste plus de trois à quatre semaines, on parle de diarrhée chronique. Cette dernière peut alors être le symptôme d'une maladie intestinale chronique, telle la maladie coeliaque (due à l'intolérance au gluten), une maladie de Crohn, une rectocolite ulcéro-hémorragique ou un syndrome du colon irritable.
Le réflexe gastro-colique est en fait responsable d'avertir le gros intestin que l'on mange et qu'il doit faire de la place pour faire la digestion de nouveaux aliments.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Vous devez consulter votre médecin rapidement si : La diarrhée s'accompagne d'une forte fièvre, de vomissements répétés. Vos selles contiennent des glaires et/ou du sang. La diarrhée fait suite à un récent voyage dans un pays tropical.