Comment savoir si 220 ou 380 ?

Interrogée par: Agnès Becker  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Pour les reconnaître, rien de plus simple : fil noir ou rouge pour la phase, et fil bleu pour le neutre ; le courant triphasé présente quatre fils électriques : trois phases et un neutre.

Comment savoir si on est en 220 ou 380 ?

Identifier visuellement:
  1. Si vous avez deux fils (1 fil pour la phase, 1 autre fil pour le neutre) alors l'alimentation électrique est monophasée.
  2. Si vous avez quatre fils (3 fils pour la phase, 1 autre fil pour le neutre) alors l'alimentation électrique est triphasée.

Quel différence entre monophasé et triphasé ?

Dans le cas du courant triphasé, la différence de tension entre les phases et le neutre est de 400 volts (contre 230 volts pour le monophasé). Votre installation est donc prête à alimenter les équipements qui consomment beaucoup d'électricité, par exemple une pompe à chaleur.

Comment identifier les phases en triphasé ?

Voici le code couleur en électricité utilisé pour le triphasé:
  1. Fil de Phase n°1: Marron.
  2. Phase n°2: Noir.
  3. La Phase n°3: Gris.
  4. Neutre: Bleu.
  5. Terre: Vert-Jaune.

Qu'est-ce que le triphasé 220 ?

Le 220 V TRI n'existe plus en alimentation domestique. On a du 220 V Monophasé ou du 380 V Triphasé... Un abonné qui a du TRIPHASE a donc trois phases avec 380 V entre les phases et 220 V entre une phase et le fil de neutre.

Triphasé / monophasé : comprendre la différence et passer de l’un à l’autre

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si on a le 380 ?

Pour voir si votre logement est raccordé au courant triphasé il vous suffit de regarder le nombre de câbles que comporte votre tableau électrique : si vous en voyez trois ou quatre, le logement est raccordé en triphasé.

Comment savoir si 230V ou 400V ?

Regardez si un autocollant jaune « 400 V » se trouve sur le compteur. Pas d'autocollant en vue ? Observez votre tableau électrique. Si vous disposez d'un disjoncteur, 3 modules combinés indiquent du 230 V (3 x 230V), 4 du 400 V (3 x 400V + 1 neutre).

Qu'est-ce que le 380 volts ?

triphasée est de 380V. Il y a 3 phases. Par contre, la tension entre une phase et le neutre est toujours de 220V. On parle de "380 volts".

Pourquoi pas de neutre en triphasé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment brancher un triphasé en monophasé ?

Pour passer d'un compteur électrique triphasé à un compteur monophasé, vous devez vous adresser à votre fournisseur d'électricité. C'est ce dernier qui transmettra ensuite votre demande à Enedis ou à l'Entreprise locale de distribution (ELD) concernée.

Comment savoir si on est en monophasé ou triphasé sur la facture ?

En cas d'oubli ou de doute, il est possible de vérifier auprès de son compteur électrique et de voir les fils d'alimentation présents : Le logement est en monophasé s'il y a deux fils : un neutre et une phase ; Le logement est en triphasé s'il y a quatre fils : un neutre et trois phases.

Pourquoi du triphasé dans une maison ?

L'avantage de ce système est de bénéficier d'une puissance importante, répartie à différents endroits du logement. De plus, une installation électrique en triphasé permet d'alimenter des appareils électriques qui consomment beaucoup d'énergie, tels qu'une pompe à chaleur ou certains lave-linges.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Neutre : bleu ; Terre : jaune / vert ; Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Comment faire du 220 avec du 380 ?

Oui, si la prise 380 comporte 5 fils : 3 phases, i neutre, 1 terre. Dans ce cas, prendre 1 phase, le neutre et la terre et vous avez votre prise 220 volts. Attention de ne pas oublier de protéger votre prise par des fusibles adéquats. Bon courage.

Comment savoir si un moteur est monophasé ou triphasé ?

Pour déterminer si le moteur est un triphasé ou un monophasé, la façon la plus simple est celle de la mesure ohmique des enroulements. Pour cela on se sert d'un contrôleur digital dans la gamme ohmmètre à l'échelle 200 Ω . Les mesures à faire sont au nombre de 6 : 3 mesures entre U1 et V1, U1 et W1 et V1 et W1.

Comment équilibrer les trois phases ?

Dans un circuit alimenté en courant triphasé, toutes les phases doivent être égales entre elles. Concrètement dans un circuit triphasé 60 A, chacune des trois phases doit être de 20 A. Cet équilibre en évitant le dépassement de la charge maximale admissible permet un fonctionnement normal sans disjonction.

Est-ce grave d'inverser la phase et le neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Quand mettre du triphasé ?

Il est recommandé de se raccorder au triphasé uniquement quand : votre compteur et votre lieu d'installation électrique sont éloignés de plus de 100m. certains de vos appareils nécessitent des prises triphasées : pompes à chaleur, machines outils ou autres outils professionnels.

Comment contrôler l'ordre des phases ?

Si on alimente un moteur dans le sens direct L1,L2 et L3 respectivement sur U1,V1 et W1, celui-ci tournera dans son sens normal de rotation. Si par contre on alimente ce moteur dans le sens indirect L1, L3 et L2 respectivement sur les mêmes bornes, il tournera en sens inverse.

Comment mettre du 380 chez soi ?

  1. Tracez les percements à effectuer pour installer la prise triphasée. ...
  2. Fixez le câble et le socle de la prise triphasée. ...
  3. Raccordez les fils dans la prise triphasée. ...
  4. Posez le disjoncteur et effectuez les raccordements. ...
  5. Testez le fonctionnement de votre prise triphasée.

Quelle tension en triphasé ?

La différence de tension entre le fil neutre et le fil de phase est de 230 volts. Le courant triphasé dispose de trois fils de phase. Ces trois phases sont dites déphasées, le courant qui y passe est sinusoïdal. La tension entre les trois phases et le neutre est ici de 400 volts.

Pourquoi il y à 4 fils électrique ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment savoir le type de compteur électrique ?

Le compteur électronique classique : moins encombrant que son prédécesseur, il est progressivement remplacé depuis 2015 par les nouveaux compteurs communicants. le compteur électronique communicant, LinkyTM : de forme rectangulaire, il possède un écran digital. C'est le compteur dernière génération.

Comment connaître la puissance de mon installation electrique ?

Si votre logement est équipé d'un compteur électrique classique, l'information se trouve simplement sur vos factures d'électricité. Si vous disposez d'un compteur nouvelle génération type Linky™, nul besoin de fouiller ses archives : il suffit d'appuyer trois fois sur le bouton « sélection » pour obtenir sa puissance.

Quel type de compteur Linky ?

le choix entre les deux types de compteurs Linky doit se faire selon l'équipement du foyer ; les compteurs triphasés sont plus onéreux mais plus puissants ; passer d'un type de compteur à l'autre nécessite une intervention tarifiée d'Enedis.

Article suivant
Quel miel pour insomnie ?