Nous vous déconseillons fortement de rouler si vos rotules de direction sont endommagées. En effet, vos roues seront mal équilibrées et cela risque de provoquer une usure beaucoup plus rapide de vos pneus.
Les risques d'une rotule de direction défaillante
Son usure a par ailleurs un impact indirect sur l'état des pneumatiques. Enfin, le risque qu'une rotule mal entretenue casse soudainement peut entraîner un accident et être lourd de conséquences.
Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.
Quand vous prenez en compte le prix de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre, le changement de rotule de direction coûte au total entre 55€ et 225€.
Tournez le volant pour avoir accès à la rotule de direction puis appliquez du dégrippant sur cette dernière afin de faciliter son démontage. Dévissez ensuite les écrous de la rotule puis utilisez un arrache-rotule pour l'extraire. Déconnectez enfin la biellette et la rotule puis retirez cette dernière.
Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.
Un triangle défaillant (voilé suite à un choc par exemple) entraîne une perte de contrôle du véhicule. Si le bras est cassé le véhicule ne peut plus rouler du tout.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.
En moyenne, les rotules de direction doivent être changés tous les 100 000 kilomètres. Si les symptômes listés précédemment apparaissent avant d'atteindre ce kilométrage, il faudra vous rendre au plus vite chez un garagiste afin qu'il les remplace.
En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.
La rotule est l'élément central de l'appareil extenseur servant à étendre la jambe et à verrouiller le genou. La rotule s'articule avec le fémur et réalise l'articulation fémoro patellaire. Sa face profonde est recouverte de cartilage pour s'articuler avec l'échancrure du fémur.
- Usure inégale des pneus. Une rotule de suspension défaillante peut causer plusieurs problèmes : - Perte de contrôle du véhicule (dans les virages). - Risque d'endommagement d'autres éléments du train avant : Amortisseurs, bras de suspension et le kit de butée de suspension.
Une rotule de suspension est un élément qui relie les bras de suspension au moyeu pivot et roues. Son rôle est de permettre le braquage, les mouvements de suspension ainsi que l'axe de pivotement qui passe par les rotules inférieure et supérieure. Elle se fixe soit sur le bras de suspension, soit sur le pivot.
Des craquements et frottements importants
D'autres bruits peuvent vous alerter d'un cardan défectueux : des craquements importants lors de braquages de direction à petite vitesse ou des frottements lors d'un créneau. Ces bruits ne peuvent pas vous échapper et ils indiquent un problème au niveau de la transmission.
Un bruit de ferraille
Ce bruit caractéristique indique que vos plaquettes de frein sont très usées, ce qui implique rapidement l'endommagement de vos disques de frein.
En effet, la panne peut venir du catalyseur. Au même titre qu'une fumée opaque, la présence d'un bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement peut trahir un catalyseur bouché et hors d'usage. Au fur et à mesure du temps, le catalyseur s'encrasse de manière irréversible.
La biellette de barre stabilisatrice fait partie de la suspension de roue. C'est un élément de fixation de la barre stabilisatrice ou barre anti-roulis qui réduit l'effet de tangage sur les chaussées formées ou virages en transmettant une pression sur l'essieu pour garder le contact avec le sol.
Même si ce sont des pièces résistances, les rotules de direction s'usent avec le temps. En effet, une rotule de direction subit les chocs sur la route (dos d'âne, route en mauvais état, nid de poule, etc.) ainsi que les contraintes de la conduite.
Pour pouvoir examiner et tester vos rotules de direction, il va vous falloir lever votre véhicule pour qu'il n'y ait plus de pression exercée sur les roues et ensuite braquer le volant. Vous pourrez ensuite tester le jeu des rotules en secouant le moyeu pour déterminer le mouvement anormal.