Le terme de quadrupède ou quadripède désigne les espèces d'animaux qui marchent à quatre pattes.
(Mammifère terrestre) qui a quatre pieds, quatre pattes.
L'autruche, bipède comme tous les oiseaux. Un animal bipède est un animal qui se déplace sur deux pattes (ou pieds), comme l'être humain.
On appelle quadrupèdes les animaux à 4 pattes. C'est le cas des mammifères, à l'exception des mammifères marins dont les membres sont transformés en nageoires.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères. En revanche les humains, les ours et nombres d'autres ont un déplacement plantigrade, d'autre encore ongulés.
Le terme « reptile », qui fait référence au serpent de la Genèse, est issu du latin reptare, qui signifie « ramper ». Il a fini par désigner un groupe d'animaux respirant à l'air, à écailles et ectothermes, bien que la reptation ne soit pas une caractéristique universelle pour ceux-ci.
Nom de classe de vertébrés tétrapodes tels que lézards, serpents, tortues et crocodiles de la faune actuelle et de très nombreuses formes, parfois géantes, de l'ère secondaire. (Les formes actuelles rampent plutôt qu'elles ne marchent.)
Pattes anisodactyles
C'est la typique configuration de la patte d'un oiseau, avec quatre doigts au total où l'hallux (premier doigt) s'oriente vers l'arrière et les trois pointent vers l'avant.
L'orvet commun (également appelé orvet fragile ou serpent de verre), est une espèce de lézard apode (sans pattes) appartenant à la classe des reptiles et à la famille des anguidés.
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
— La poêle».
Les animaux à trois pattes, ça n'existe pas ! Ça n'a même jamais existé.
Ambler consiste à avancer les deux pattes d'un même côté en même temps (comme les girafes). Cette allure est usuelle chez le beauceron comme chez certaines autres races canines dont le patou.
Tous les quadrupèdes marchent de cette façon, et leur marche ne diffère que par le rythme des pas. «Cette façon de marcher est universelle», déclare le docteur Horváth, «car elle assure une stabilité statique maximale».
On appelle couvée l'ensemble des oisons d'un couple de bernaches. La période d'élevage des oisons, soit de l'éclosion jusqu'au moment où ils peuvent voler, dure environ deux mois.
Le bébé de l'oiseau et l'oiselle s'appelle l'oisillon ou l'oiselet. Le bébé de l'oie s'appelle l'oison.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
*Les araignées ne sont pas les seules à posséder huit pattes. C'est une caractéristique commune à tous les arachnides comme les scorpions, les acariens, les opilions et les araignées.
La Scutigère véloce, Scutigera coleoptrata, est une espèce de myriapodes de la famille des Scutigeridae et du genre Scutigera. Originaire d'Europe elle s'est répandue dans le monde entier.
Les araignées et même de manière générale tous les arachnides possèdent quatre paires de pattes soit un total de huit pattes.
La marche quadrupède (à quatre pattes) des Lézards ressemble à celle des Salamandres, tout comme celle des Crocodiles dont le corps traîne sur le sol lorsqu'ils marchent lentement. La marche des Tortues est lente et leur demande de gros efforts pour soulever à chaque pas le poids de la carapace.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.