La piqûre de vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. La douleur est immédiate et intense, elle débute au point de piqûre puis s'étend à tout le membre (jambe le plus souvent chez les baigneurs, bras en particulier chez les pêcheurs).
La victime ressent tout d'abord une vive douleur, qui peut être accompagnée de sensation de brûlure, de fourmillement et d'engourdissement ; La douleur peut ensuite irradier jusqu'à la racine du membre touché (cuisse ou épaule) ; On observe parfois des vésicules autour du point de piqûre et un œdème local.
Pourquoi la vive pique ? La vive n'est pas agressive, elle ne pique que pour se défendre. "La vive n'est pas agressive. Le fait de piquer est un mécanisme de défense de la femelle quand elle pond ses œufs.
La piqûre de la petite vive est très douloureuse, mais en général non mortelle. La petite vive est un poisson vivant sur les fonds sablonneux le long de nos côtes. Les promeneurs ou nageurs se blessent en posant le pied ou la main sur une vive enfouie dans le sable à faible profondeur.
Il n'est pas évident d'éviter ces poissons. Tout comme nous, les vives adorent le bord de mer en été. Par contre, on n'en trouve pas dans les lacs ou les rivières. Autre solution, porter des « méduses », des sandalettes de plages en plastique, lors des promenades au bord de l'eau ou des baignades.
en faisant attention à ne pas vous brûler puis ensuite immédiatement après le retrait de la source de chaleur, glacer le point de piqûre (avec de la glace ou un objet « froid ») pendant deux minutes également (cette manipulation peut être renouvelée).
On trouve les vives en mer Méditerranée, en Mer noire, et dans l'Océan atlantique. La vive se nourrit des petits crustacés et des larves de poissons qu'elle peut trouver dans le sable.
Le venin est thermolabile, ce qui signifie qu'il peut être inactivé en l'exposant à une source de chaleur : un sèche-cheveux ou le bout incandescent d'une cigarette en veillant à ne pas brûler la zone exposée peuvent être utilisés.
Les venins de ces poissons sont dits thermolabiles, c'est-à-dire destructibles par la chaleur. Le traitement en cas de piqûre est donc analogue à celui des piqûres de méduses. Appliquer de l'eau la plus chaude possible, et ce jusqu'à une heure et demie dans le cas d'une atteinte par un poisson-pierre.
Les vives ont toujours été des mets de choix pour les connaisseurs autour du bassin d'Arcachon. Elles sont, aussi, très appréciées en Méditerranée dans la fameuse bouillabaisse.
Mieux vaut ne pas nettoyer la vive vous-même, car ce poisson possède des épines très venimeuses sur le côté de la tête et sur le dos. Votre poissonnier vous aidera volontiers à en lever des filets. Ou laissez ce dernier ôter la tête et la peau du poisson, et préparez le reste vous-même, comme un chef.
Commencez par rincer la partie atteinte avec de l'eau de mer. Si la partie touchée se trouve sur votre visage ou sur votre poitrine, préférez les sérums physiologiques. Après quoi, appliquez du sable sur la plaie afin d'ôter les restes de cellules urticantes de votre peau.
L'application locale d'eau chaude permet de soulager la douleur. Une petite incision est rarement nécessaire pour extraire l'épine; il faut faire attention parce que cette épine est très fragile.
Dans la série des méduses qui ne piquent pas, la Rhizostoma appelée également "poumon de mer". On la trouve sur les côtes de la Méditerranée, de l'Atlantique et de la mer du Nord. Et si sa taille peut faire peur aux phobiques (elle peut mesurer jusqu'à 1 mètre de diamètre), elle est pourtant parfaitement inoffensive.
"Les micro-méduses, quand elles se développent, elles occasionnent ce genre de sensation de picotements, c'est couramment signalé aux autorités sanitaires, c'est bénin. Quant au micro-plancton, c'est celui qui est aussi phosphorescent dans l'eau la nuit.
Quelle est sa taille ? Elle mesure de 10 à 18 cm, et affiche souvent une couleur brun jaunâtre. Sa nageoire dorsale est constituée d'épines, dont les plus proches de la tête sont venimeuses. Les promeneurs ou nageurs peuvent se blesser en marchant ou en touchant de la main une petite vive enfouie dans le sable.
Aussi fascinant qu'attachant par sa capacité à se gonfler comme un ballon lorsqu'il se sent menacé pour effrayer ses ennemis, le poisson-globe, ou fugu, est aussi un animal apprécié dans la gastronomie japonaise.
Les vives. Les vives sont de petits poissons de couleur claire, jaunes, tachetés ou avec des rayures marron et qui ne dépassent pas 20 cm de long. Elles sont enfouies dans le sable ce qui fait qu'on ne les voit pas. Quand les vives se sentent menacées, elles dressent leurs aiguillons et injectent leur venin.
Retirer le sac à venin et le dard le plus tôt possible permet d'arrêter rapidement le flux de toxines. La meilleure façon de se débarrasser du dard est de racler délicatement la zone piquée à l'aide d'un objet non tranchant, comme une carte bancaire ou un couteau à beurre.
La plus courante est de désinfecter avec du vinaigre. Vous pouvez également couper un oignon en deux et frotter la piqûre avec durant une dizaine de minutes.
Si vous ne voyez pas de dard resté dans la peau, c'est que vous avez bien été piqué par une guêpe et non par une abeille. Les guêpes ont, elles, un dard rétractable ce qui leur permet d'ailleurs de piquer autant de fois qu'elles le veulent sans conséquence pour elles…
C'est un baliste. Son nom scientifique est le Balistes capriscus.
Le baliste, caractériel mais peu dangereux
Munis de 14 dents en haut et 8 en bas, qui broient coquilles de mollusques ou carapaces de crabes et qui font curieusement penser à celles d'un humain, ils mordent.
Les piqûres de puces sont le plus souvent situées aux mollets. Ce sont de petits points rouges, avec un point plus vif au centre et qui démangent beaucoup. En général, les piqûres ne sont pas douloureuses et se guérissent rapidement. Le grattage de la piqûre peut toutefois entraîner une irritation.
Humectez la peau au niveau de la zone piquée et couvrez avec du sel. Épluchez un oignon, coupez-le en 2 et frottez directement la zone piquée pendant une dizaine de minutes. Imbibez un morceau de coton de vinaigre et frottez énergiquement la zone touchée. Appliquez du miel sur la zone piquée.