Aux états-unis on peut passer le permis définitif à 16 ans. L'examen théorique se passe sous forme de QCM au choix multiples sur ordinateur (Writting Test) et pour la partie pratique, en voiture (Road Test).
Si vous êtes de passage aux Etats-Unis (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis français pendant une durée limitée : 3 mois avec votre permis français ainsi qu'une traduction de votre permis de conduire par un traducteur officiel (formulaire sur le site du RMV).
Un permis de conduire français (1 ou 3 volets) datant de plus d'un an suffit pour conduire aux Etats-Unis. Le/Les conducteurs doivent avoir 21 ans (dans quelques cas 25 ans) pour louer une voiture aux Etats-Unis.
35 à 45 mph (56–72 km/h) sur les routes principales en ville. 50 à 65 mph (80–105 km/h) sur les routes à chaussées séparées en ville. 45 à 65 mph (72–105 km/h) sur les routes à deux voies en campagne. 55 à 75 mph (89–120 km/h) sur les voies express et les autoroutes.
Cela lui permettait de donner du fouet plus facilement, sans risquer de blesser les personnes le croisant. Et du coup, le trafic venant d'en face devait le contourner par la gauche, de telle manière que le cocher, toujours lui, pouvait s'assurer du bon déroulement de la manoeuvre.
Paiement des péages aux USA : un système complexe
Ainsi, dans le nord-et du pays (16 États), c'est le système E-ZPass qui est utilisé. En Floride, Géorgie et Caroline du Nord, c'est le SunPass. En Californie, le FasTrak. Dans l'État de Washington, Good to Go.
Les ceintures de sécurité sont obligatoires dans les voitures américaines depuis 1968. Les bus scolaires ont leurs propres règles de sécurité, édictées par l'Etat fédéral et les Etats.
Aux Etats-Unis, le permis de conduire s'obtient dès l'âge de 16 ans (à savoir que la conduite accompagnée est accessible dès l'âge de 14 ans et 8 mois). Dans ce pays, chaque Etat délivre son propre permis ce qui signifie que les règles de conduite diffèrent elles aussi.
Ou bien traverser l'Atlantique : aux États-Unis, le tarif du permis de conduire, qui varie selon les États, tourne autour des 20€ (25 US $). Il est accessible dès l'âge de 16 ans, et ne nécessite pas l'inscription dans une auto-école.
Le permis international est délivré gratuitement par courrier (voir plus bas les démarches à effectuer), et est valable trois ans : au-delà de ce délai, il peut être renouvelé, toujours gratuitement.
La législation concernant la location de voiture aux États-Unis est assez souple. Un simple permis national sera suffisant pour être en conformité avec la loi du pays. Le permis international n'est plus requis pour prendre le volant. Le conducteur doit être âgé de 25 ans dans la majorité des cas.
Californie : votre permis de conduire français est valable (source non officielle : http://www.californiadriving.com/law/). Floride : on acceptera votre permis français, par contre le consulat de France à Miami conseille tout de même aux voyageurs de se munir du permis international.
Règles de base pour conduire à Los Angeles
L'âge minimum pour conduire en Californie est de 16 ans. Les conducteurs doivent être en possession d'un permis de conduire américain ou international valide. Les limitations de vitesse et les règles du code de la route doivent être strictement respectées.
D'après une étude menée par l'UFC que Choisir, le coût moyen du permis de conduire en France est de 1804 euros lorsqu'il s'agit de passer par une auto-école traditionnelle.
Aux Etats-Unis, vous avez 4 types de carburant : le Diesel, le 87 (ou regular), le 89 et le 93. Pensez bien à demander à votre loueur de voiture quel est le carburant du véhicule car ce n'est pas indiqué sur la trape du réservoir d'essence.
Dans tout le monde anglo-saxon, du Canada à l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis, il n'y a quasiment pas d'auto-écoles. On y apprend en conduite accompagnée et l'examen pour pouvoir conduire seul à 14, 15 ou 16 ans n'est qu'une formalité.
L'âge minimal pour louer un véhicule est de 21 ans. Il n'y a pas d'âge maximal aux États-Unis et au Canada.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire depuis le 1er juillet 1973, à l'avant, et le 1er octobre 1990, à l'arrière.
Par exemple, elle retient l'occupant plus efficacement en cas de retournement du véhicule. De plus, elle réduit le risque (peu élevé) que l'occupant glisse de son siège en-dessous de la ceinture à trois points d'ancrage.
Il est quasiment impossible de sortir indemne d'un accident de bus sans être attaché. La ceinture de sécurité est obligatoire depuis 2003 dans les bus en France. Cette obligation n'est pas toujours respectée par les jeunes passagers.
La voiture est le moyen de locomotion le plus répandu à Los Angeles. Malgré le trafic, c'est le moyen le plus efficace pour vous rendre à vos différents points de chute. Plusieurs agences de location de voitures se trouvent à l'aéroport pour vous motoriser dès le début de votre séjour.
Vous pouvez faire un paiement unique en ligne à www.bayareafastrak.org ou en composant le 1 877 229-8655. Notez le numéro de la plaque d'immatriculation et la date de fin de votre période de location. Le Golden Gate Bridge n'offre pas la possibilité d'arrêter et de payer en espèces à un poste de péage.
SE PROCURER LA SUNPASS PRO
Au coût de14,95 $, plus taxes, ces transpondeurs sont vendus en ligne ou dans les marchés d'alimentation Publix et Sedanos ; dans les pharmacies Walgreens, CVS et Navarro ainsi que dans toutes les succursales des services financiers Amscot.