Les interrupteurs différentiels détectent les fuites de courant à la terre dues à un défaut d'isolement et coupent l'alimentation en cas de risque électrique pour les personnes.
Un différentiel est un système mécanique présent sur tous les véhicules. Il permet notamment aux roues motrices de tourner à des vitesses différentes pour faciliter un virage par exemple.
Le blocage de différentiel permet d'avoir une meilleure traction de vos roues avec l'aide du différentiel, de l'embrayage et de la transmission. En effet pour pouvoir rouler à la même vitesse, un blocage est effectué lorsque vous n'avez plus de traction sur l'une de vos roues.
Le pont est l'ensemble des organes de transmission du mouvement moteur aux roues d'un engin. Il supporte également le poids de l'engin. Le différentiel permet de corriger la différence de parcours des roues dans un virage.
Le différentiel agit sur la vitesse de rotation des roues et se situe au niveau du pont de votre voiture. Il peut être situé à l'arrière ou à l'avant de votre véhicule, entre les deux roues.
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
Hager cdc463d Disjoncteur différentiel 4P 63 A 30 mA
Nous proposons les meilleurs du marché. Et dans ce classement des références incontournables du moment se démarque ce modèle de Hager. Ce disjoncteur différentiel de protection est imputé d'une sensibilité standard de 30 mA.
Les interrupteurs différentiels sont obligatoires et s'installent à l'intérieur du tableau électrique. Il en existe principalement 3 sortes : type AC, type A et type Hpi.
L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes
Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.
Il est intéressant d'utiliser un interrupteur différentiel 300 mA pour les entreprises. Cet équipement est considéré comme un dispositif de moyenne sensibilité. Il se déclenche ainsi moins souvent qu'un interrupteur 30 mA et peut donc être avantageux pour des bureaux ou des usines.
Le réglage s'effectue en approchant ou éloignant la grande couronne grâce aux écrous de serrage des roulements dans les demi paliers (les écrous à encoches). A chaque mesure, on doit resserrer les demi paliers après avoir amené les écrous en butée contre les chemins des roulements du boîtier de différentiel.
Un des symptômes à considérer sur un différentiel défectueux est la présence de taches de fluide au sol. En effet, un mécanicien de camion lourd inspecte souvent le joint différentiel à savoir si du liquide s'y échappe pour y laisser des taches d'huile au sol.
Le pont arrière est une pièce qui permet de faire la liaison entre les deux roues d'un même essieu. Il permet de transmettre la rotation du moteur aux roues motrices du véhicule par l'intermédiaire du cardan et de l'arbre de transmission.
Une obligation normative
Pour construire, autant que pour rénover son logement, la norme NF C 15-100 exige la mise en place d'un dispositif différentiel 30mA sur tous les circuits de la maison.
Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis.
Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.
L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.
La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.
Il suffit le plus souvent de clipser le module pour le positionner en tête de rangée. Il convient ensuite de raccorder le fil neutre et le fil de phase de l'alimentation générale entre ce disjoncteur différentiel et le circuit qu'il est destiné à protéger.
Exemple : si sous la protection de l'interrupteur différentiel vous avez un chauffe-eau 20 A, un sèche serviette 10 A, 1 ligne de prises de 16 A. Alors, le calcul sera : 20 + 10 + (16 : 2) = 38, un interrupteur différentiel de 40 ampères peut donc suffire.
Pour un circuit congélateur, un interrupteur différentiel de type F (ancien Hpi) est recommandé, car mieux adapté aux circuits électroniques sensibles tels que les circuits congélateur, prise de recharge pour véhicule électrique ou multimédia.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Pour le frigo : un interrupteur différentiel de type AC ou Hi. L'interrupteur différentiel qui correspond au circuit électrique du frigo sera le plus souvent de type AC. Cette installation est notamment recommandée si vous décidez de relier votre réfrigérateur à un circuit de type classique.
le circuit du lave-vaisselle doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, le lave-vaisselle doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.