Grâce à une bonne dose de motivation, de la rigueur et une volonté constante de s'améliorer, il est tout à fait possible de devenir tatoueur pour vivre de sa passion pour le dessin. Mêlant l'artistique et l'humain, la profession bénéficie d'un engouement certain depuis quelques années.
Elle est accessible à tous les profils artistiques. L'apprentissage du métier de tatoueur peut se faire par ailleurs en autodidacte, auprès d'un tatoueur expérimenté, en stage (6 mois) ou en salarié débutant. Certains fournisseurs d'équipement proposent des stages (qui se limitent à l'utilisation de leur matériel).
Le dessin accessible à tous
Le tatoueur peut témoigner qu'il est possible de devenir dessinateur et d'exercer un métier en relation avec cet art, même si au départ on exerce un autre métier et que l'on n'a jamais vraiment dessiné de manière régulière. La formation en dessin a complété son cheminement.
Un tatoueur expérimenté, disposant de plusieurs années d'ancienneté sur le marché peut gagner 2 500 à 3 000 euros bruts par mois, soit entre 30 000 et 36 000 euros bruts par an. Les salaires indiqués sont ceux des tatoueurs travaillant au sein d'une entreprise en tant qu'employé.
Il est possible de devenir tatoueur sans diplôme.
Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c'est votre fibre artistique. Pour être tatoueur sans diplôme, vous devez toutefois justifier d'une expérience de 3 ans en tant qu'indépendant, dirigeant d'entreprise ou tatoueur salarié.
Pour exercer le métier de tatoueur, il existe une seule et unique formation reconnue : le diplôme d'artiste-tatoueur délivré par l'École française du tatouage. Ce cursus qui dure 2 années inclut une formation obligatoire aux premiers secours (PSC1 ou Prévention et secours civique de niveau 1).
Aujourd'hui, tout le monde peut devenir tatoueur
En effet, aucune validation des acquis n'est demandée au terme de la session – rien d'étonnant, donc, au fait que le nombre de tatoueurs ait explosé ces 5 dernières années.
Pour devenir tatoueur, il faut réussir à allier les attentes des clients avec la faisabilité du dessin escompté. Ce lien primordial permet de voir la technique du professionnel. Il doit savoir imposer sa griffe tout en ne travestissant pas l'idée du client.
En général, un tatoueur peut déterminer le prix d'un tatouage de deux façons différentes. Il peut tarifer à l'heure de tatouage, dans ce cas, il faut compter entre 50 et 100€ de l'heure.
La formation hygiène et salubrité doit être accessible aux mineurs à partir de 16 ans, puisqu'étant donné que rien ne précise le contraire dans la règlementation mise en place pour les tatoueurs, ils pourraient accéder au métier de tatoueur.
La possibilité d'explorer votre créativité représente sans nul doute le principal avantage à devenir tatoueur. Il faut dire qu'exercer une telle profession est assez valorisant en ce sens, que cela vous pousse à créer pour chacun de vos clients, des dessins ou des motifs originaux qui cadrent avec leurs envies.
Pour réaliser son dessin sur le corps, le tatoueur peut soit le préparer et le concevoir préalablement sur papier (dans un format équivalent ou plus petit, puis agrandi ensuite), soit le tracer directement sur le corps au feutre (technique dite du "freehand" ou à main levée).
La technique du tatouage consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme.
En France, il n'existe pas de statut pour les tatoueurs, donc pas de diplôme ni de formation. Pour espérer décrocher un apprentissage, il faut aller démarcher les salons de tatouage. L'apprentissage du métier est très progressif.
La pratique du tatouage n'est pas toujours facile, parce que malgré tout ce que vous pourriez penser, vous ne devez pas tatouer vos amis ou votre famille sans surveillance. Il est en fait assez mal vu dans le milieu de tatouer sans surveillance, même si c'est sur vous.
Il n'existe pas de diplôme ou de titre officiel nécessaire pour exercer le métier de perceur. L'activité du perçage corporel nécessite simplement l'obtention d'une formation hygiène et salubrité.
Le métier de tatoueur est bel et bien compatible avec le statut auto-entrepreneur. Cependant, pour réussir dans cette profession, il faut de nombreuses qualités et compétences. Il faut déjà se détacher de l'idée que l'activité du tatoueur se limite au moment du tatouage.
L'obligation d'éditer une facture
En effet, dans l'activité qui vous concerne le plus, la réalisation d'un tatouage, vous exécutez ce qu'on appelle juridiquement une « prestation de service ». Dans ce cas, l'établissement d'une facture est obligatoire si le prix de la prestation est supérieur ou égal à 25 €.
Le guest est un tatoueur invité à venir travailler chez nous pendant quelques jours. Il apporte en général un autre style que ceux que nous proposons déjà au salon. Les guests viennent régulièrement (une fois par mois) ou ponctuellement (deux à trois fois dans l'année).
L'encre ne peut être éliminée par les cellules immunitaires
Ce qui explique que la forme d'un tatouage reste constante avec le temps et que l'encre ne se disperse pas dans la peau, étant donné que les macrophages ne meurent pas tous en même temps.
La signification du tatouage delta : ce symbole mathématique représente le renouveau.
Exigences pour devenir un tatoueur agréé au Canada
Au Canada, un tatoueur doit être âgé d'au moins 18 ans. Le tatoueur doit être diplômé d'une école de tatouage agréée par un organisme provincial ou fédéral approprié ou avoir suivi une formation d'au moins 500 heures auprès d'un enseignant agréé.