Le symbole du trèfle irlandais, autrement appelé shamrock, découle du passé gaëlique de l'île conjugué à son évangélisation par Saint Patrick (Patrick, Pãdraig) au début du V e siècle. Celui-ci sera reconnu par la suite comme le saint patron de l'Irlande.
Mais pourquoi tant de moutons en Irlande ? Quand au fait que le mouton pullule en Irlande, cela s'explique avant tout pour la richesse de ses matières premières. La preuve : le mouton produit de la laine de grande qualité, qu'il est possible de revendre aux industries textiles.
Dans les forêts, vivent cerfs, daims, récemment introduits, et puis des renards et des lièvres. Dans les lacs et rivières les truites, saumons, anguilles et brochets abondent et sur leurs rives, guettent la loutre, la martre, la poule d'eau et le héron.
L'Irish Cob (aussi appelé Gypsy Vanner, ou encore Tinker), est une race de cheval irlandais très populaire de par...
Les animaux en danger en Irlande
L'Irlande est aussi traversée par le Shannon ou encore le Suir. Ces milieux aquatiques lui permettent d'héberger une faune rare comme le Alosa killarnensis, le baliste cabri , le squale-chagrin de l'Atlantique… .
Parfois, il arrive qu'il y ait des naissances multiples. En effet, un gène spécifique aux moutons islandais favorise les naissances de triplés, de quadruplés, voir plus! Ce qui explique également que certains groupes peuvent être plus nombreux. Quant aux pères, ils sont généralement solitaires.
Les cinq comtés en abritant le plus, sont, dans l'ordre décroissant : Donegal, Galway, Mayo, Kerry et Wicklow. La Palme revient donc au Donegal et ses 442 822 moutons en 2012. Le nombre est d'ailleurs en augmentation depuis 2009.
La peinture
Cette méthode est généralement utilisée pour marquer les moutons après la tonte. Afin d'éviter d'endommager la laine, les éleveurs utilisent de la peinture qui peut être éliminée. Étant donné le caractère temporaire de ce marquage, on l'accompagne en général d'une autre méthode d'identification.
Le trèfle à trois feuilles représente la Sainte Trinité et a été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité aux Irlandais ne connaissant pas le catholicisme.
Pour les Irlandais, le symbole de la harpe est un rappel des premiers artistes de l'île d'Emeraude, qui venaient divertir les cours royales. Cet instrument de musique à cordes et de forme triangulaire produit un son distinctif. Et il évoque toutes sortes d'émotions.
La personne qui enlève la laine du mouton s'appelle un tondeur.
Les ancêtres des moutons actuels n'avaient qu'une fine sous-couche laineuse, et une toison qui tombait naturellement à la fin de l'hiver, quand l'animal se frottait aux rochers ou aux arbres.
L'animal tolère des températures extérieures entre 10 et 25°C. Au-dessus, il risque d'avoir trop chaud. À 10°C, il n'aura pas froid même s'il est tondu, à condition qu'il soit à l'abri du vent et des intempéries naturellement.
Le drapeau Irlande, composé de trois bandes verticales de couleur verte, blanche et orange, tient sa signification de son histoire : La bande verte du drapeau irlandais représente la couleur du pays.
Le Connemara (en irlandais : Conamara /ˈkʊnˠəmˠəɾˠə/) est une région située dans l'ouest de l'Irlande dans le comté de Galway, à l'ouest de la province de Connacht. La « capitale » du Connemara est Clifden, ville de 3 000 habitants.
Les animaux sauvages comprennent les visons, le renard arctique, les lapins, les rennes, etc. Les dauphins, les baleines, les phoques et plus de 300 espèces de poissons abondent dans les eaux islandaises.
Les habitants de l'île traitaient d'ailleurs leur monture avec le plus grand respect, car pendant plusieurs siècles, en plus de servir pour la guerre, les chevaux islandais étaient utilisés pour le transport ou l'agriculture.
En Irlande du Nord, sans surprise, c'est le trèfle à trois feuilles. Ce symbole vient de la christianisation de l'île par Saint Patrick, qui s'en servait pour représenter la Trinité. C'est donc au VIème siècle que le trèfle s'est imposé comme emblème du pays.
L'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Irlande, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas et l'Angleterre sont les plus mauvais élèves d'Europe car ils ne possèdent à leur actif aucun loup sauvage.
La forêt existe cependant, même en Irlande, et ce, malgré l'homme qui, durant des siècles, a tout fait pour détruire les arbres, que ce soit pour une exploitation de type colonial, ou poussé par le manque de terre lors de l'époque de la grande famine.
tondeire, tondedor ; esp. tundidor.
Le mouton écossais de Soay est un petit animal craintif qui mue au printemps. Il n'est pas nécessaire de le tondre.