En effet la mise en rayon n'est qu'une partie du taff mais la plus physique. Faut aussi utiliser son cerveau pour la gestion des stocks, et faire un peu de maintenance de temps en temps. Mais honnêtement le plus dur pour moi c'est l'horaire le matin : 6h début du travail ça pique.
La mise en rayon fait partie des missions de l'employé en libre-service et du vendeur. Cette tâche comprend la recherche des produits dans la salle de stockage, l'installation des produits et des services et l'étiquetage des prix.
Comment vous habiller pour la mise en rayon ? Dans une entreprise de grande distribution de type supermarché, il est préférable de s'habiller avec une tenue professionnelle. Il est nécessaire de privilégier une tenue vestimentaire professionnelle pour garantir votre sécurité.
L'utilisation de la mise en rayon offre des avantages aux magasins en ligne: elle permet d'attirer l'attention des clients et de les inciter à acheter. Un dispositif bien conçu peut être très efficace pour promouvoir les produits et inciter les consommateurs à acheter.
Le salaire d'un Employé de magasin.
En début de carrière, le salaire brut moyen est de 1 700 par mois, soit un salaire net de 1 300 par mois. C'est un salaire moyen avec environ une centaine d'euros nets de plus que le SMIC.
L'employé(e) libre-service se charge de la mise en rayon des produits dans une surface de vente. Il tient une place importante en intervenant dans les magasins et commerces en libre-service, c'est pourquoi ce métier est très recherché.
En général, les employés de rayon travaillent selon des horaires flexibles, ils peuvent commencer leurs journées aux alentours de 8h00 du matin et travailler jusqu'à 19h30 le soir, il dispose d'une pause d'1h à 2h pour manger.
On obtient finalement l'ordre suivant : caleçon, puis pantalon, puis chaussettes, puis chaussures, puis maillot de corps, puis t-shirt, puis pull !
Un employé ou employée de rayon joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement d'un magasin. Polyvalent, sa mission principale est d'effectuer la mise en rayon des produits sur la surface de vente en fonction du plan de merchandising, des règles d'hygiène et des objectifs commerciaux de l'entreprise.
Mettez en avant les produits les plus chers dans votre rayon. Ils seront idéalement situés à hauteur du regard tandis que les produits les moins chers sont placés en bas du rayon. Si vous avez une marque propre à votre supermarché (marque de distributeur), mettez-la aussi en avant.
L'employé de libre-service est aussi nommé employé de grande surface, employé de rayon ou vendeur de libre-service. D'autres appellations précisent le rayon dans lequel il travaille : employé de rayon liquides, employé de rayon fruits et légumes, etc.
horizontale : vos clients auront tendance à s'arrêter en milieu de rayon puis à le balayer du regard vers les extrémités. Les produits placés au milieu des rayons se vendront donc plus ; verticale : les produits à hauteur des yeux déclencheront le plus d'actes d'achat.
niveau du chapeau(> 1,60 m) : ventes variables ; niveau des yeux (1,10 m à 1,60 m) : ventes excellentes ; niveau des mains (0,60 à 1,10 m) : ventes bonnes ; • niveau des pieds : ventes faibles.
Situation du métier vendeur en magasin
Si vous ambitionnez d'accéder à un poste d'encadrement rapidement, un diplôme de niveau bac + 2 s'impose.
L'employé/ employée de grande surface est un agent commercial homme ou femme, qui travaille dans tous les types de structure commerciale de grande taille. Il peut même travailler dans des magasins spécialisés.
Le rayonniste est l'employé responsable de la présentation des rayons au sein d'un lieu de vente. C'est donc lui qui a la charge d'approvisionner le rayon et d'ajouter des produits lorsqu'il n'y en a plus suffisamment.
Le facing est le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente. C'est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Le métier d'employé de libre-service présente des avantages et des inconvénients. L'avantage principal de ce métier est qu'il peut être exercé sans diplôme ni expérience, Il est d'ailleurs possible d'exercer ce métier en contrat étudiant ou saisonnier.
Les études
2 ans pour préparer un CAP dans le secteur du commerce ; 3 ans pour un bac professionnel dans le commerce ou la vente, éventuellement complété par le CS vendeur conseil en alimentation ou une FCIL (formation complémentaire d'initiative locale) du domaine (1 an).
Dans certains cas, l'ELS peut tenir le rôle de caissier et renseigner les clients qui recherchent un produit. L'employé libre-service est également appelé « employé de grande surface », « employé de rayon », « vendeur libre-service », « employé de mise en rayon » ou encore « vendeur conseil ».
L'employé de libre service ou de rayon réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage...) de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.