L'apprentissage de la conduite de base d'une moto est similaire à l'apprentissage de la conduite. Les deux peuvent être un peu intimidantes au début. Mais si vous abordez la conduite d'une moto avec soin et prudence, vous pouvez rendre le processus d'apprentissage moins intimidant.
Pour vous répondre en toute franchise je dirais que le permis moto n'est pas difficile; néanmoins en fonction de l'auto-moto école choisie vous aurez plus ou moins des facilités pour apprendre.
Il faut savoir que conduire une moto est bien plus difficile que conduire une voiture. En effet, il faut avoir un certain équilibre pour bien se tenir sur une deux roues.
La formation pratique obligatoire dure 7 heures avec 3 heures de conduite en et hors agglomération. La formation de conduite moto pour passer le permis A2 (cylindrée de moins de 35 kw) comptabilise 20 heures au minimum, dont 8 heures sur piste et 12 heures sur route.
Tournez d'abord dans un sens, puis dans l'autre. Régime constant, d'abord ralenti de première, puis un peu plus rapide. Jamais de freinage ni d'accélération, sauf en cas de perte d'équilibre, un petit coup de gaz pour revenir en ligne.
Pour la passer et commencer à avancer, il vous suffit donc d'actionner l'embrayage, de baisser le sélecteur d'un cran et de relâcher doucement l'embrayage en même temps que vous accélérez progressivement pour ne pas caler.
Vous devez toujours changer de vitesse quand vous avez besoin de ralentir. Cela ne permettra pas seulement d'utiliser le frein moteur pour aider à réduire le taux, cela vous permettra d'avoir encore plus de couple et aussi d'accélérer à nouveau si l'arrêt n'est pas nécessaire.
Faciles à conduire et à stationner, les motos et scooters 125 (ou un peu moins) séduisent chaque année plus d'urbains et péri-urbains.
Si vous voulez vraiment apprendre à conduire ou si vous envisagez d'obtenir votre permis de conduire, inscrivez-vous à l'auto-école de votre ville. Vous y acquerrez les connaissances et la pratique nécessaires pour apprendre à contrôler votre moto et à conduire une moto avec un passager.
Qu'il soit de chasse (en avion), de port (en bateau) ou de course (en voiture), le pilote est celui qui conduit mieux que les autres, qui possède une compétence de pilotage supérieure à celle de la conduite en général.
La différence entre une moto et un scooter
D'une part, le scooter est pourvu d'un système de vitesses automatiques fondées sur un variateur. Et d'autre part, la moto est dotée d'une boîte à vitesses mécaniques.
Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.
Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.
Effectivement, cette formation de 7 heures sert à acquérir les bases de la conduite en 2RM (ou en 3RM), ce n'est pas un examen et le moniteur ne peut pas refuser de la délivrer (même si il juge que son élève va se tuer au premier carrefour, hélas).
Souvent plus compactes et plus légères, les motos 125 cm3 sont très maniables et conviennent à une utilisation quotidienne en ville. Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures.
La rétro : La Mash 125 Seventy Five
Tout comme la Mash Five Hundred vue dans le top 5 des motos pour femme, la 125 Seventy est légère avec ses 110 kg à sec. La hauteur de selle est, elle aussi, de 780 mm ce qui lui permet d'être accessible à toutes. Cette moto rétro est parfaite pour une utilisation urbaine.
Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !
Le couple moteur est la force (et non pas la puissance) du mouvement de rotation de votre moteur. Le couple est lié au régime moteur c'est à dire à la vitesse de rotation du moteur, exprimée en tours par minute. Plus votre régime moteur est haut, plus il tourne vite, plus votre couple est élevé.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Les accidents impliquant des motos font entre 600 et 1.000 morts par an sur les routes de France. Soit à peu près autant que le nombre de morts dans un accident du travail. Dans le même temps, les accidents domestiques de la vie courante font bon an mal an 20.000 morts chaque année, soit plus de quatre fois plus.
La moto vous permet de vous déplacer en toute simplicité et par la même vous donne un sentiment de liberté totale. D'autre part, ce type de véhicule permet d'éviter les soucis de stationnement. De même, l'usage d'un deux-roues motorisées garantit un gain de temps considérable, surtout pendant les heures de pointe.