Les santons
Les provençaux se sont spécialisés dans la création de toutes sortes de petits personnages venus compléter les acteurs traditionnels de la crèche. Ces santons représentent des figures folkloriques, et joyeusement anachroniques (il y a même un moine et un curé), de la vie en Provence.
La crèche commémore le soir de Noël. Dans chaque crèche, on donc retrouve la Sainte Famille, abritée dans un décor d'étable : l'Enfant Jésus est entouré de Saint Joseph et de la Vierge Marie. Ce sont les santons essentiels de la crèche, vers lesquels convergent tous les autres.
Les bergers sont souvent des personnages jeunes avec un grand troupeau de moutons et quelques agneaux, mais on retrouve dans certaines crèches des bergers plus âgés. Le plus souvent les bergers sont vieux et possèdent un bâton sur lequel ils prennent appui.
La Nativité est la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem, en Judée. La date de cette naissance a été retenue comme le début de l'ère chrétienne dans le calendrier grégorien.
Soupçonnant une infidélité sexuelle de sa femme, Joseph se montre hostile à Jésus enfant, puis quitte le domicile conjugal « en claquant la porte, ce qui expliquerait, pour une part, le silence gêné des évangiles à son sujet ».
L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem.
La crèche est une tradition qui remonte au Moyen Âge et symbolise la naissance de Jésus à travers la représentation des personnages et lieux décrits dans les Saintes Écritures et par les traditions : elle se compose de la Sainte Famille la comète, les bergers avec leurs troupeaux, les mages disposés autour de la grotte ...
Pourquoi sont-ils représentés dans la crèche ? Traditionnellement, les rois mages sont représentés dans la crèche comme des visiteurs. Ils sont cités dans l'évangile de Matthieu et viennent d'Orient rendre hommage au roi des juifs après avoir appris la naissance de Jésus.
Les Santons (en latin : Santones) sont un peuple gaulois qui occupe, durant l'Antiquité, un territoire couvrant la future province de Saintonge, soit actuellement le département français de la Charente-Maritime avec l'Ouest du département de la Charente et le Nord de la Gironde.
L'identité culturelle du territoire aubagnais est fortement liée à la production traditionnelle de ces célèbres santons faisant de notre ville la capitale du santon.
Les santons sont des petits personnages qui décorent les crèches en période de Noël. Apparus en Provence dans le sud de la France, les santons représentent la Nativité chrétienne, mais également les vieux métiers, personnages et traditions provençales. C'est sous la Révolution française que naissent les santons.
Saint François d'Assise, l'inventeur de la crèche vivante
Marqué par sa visite à Bethléem, il veut reproduire la scène de la nativité à Greccio en Italie pour la nuit de Noël en 1223. C'est grâce à lui que la première "crèche vivante" est née!
Même s'il n'y a pas de “règles établies”, la tradition veut que l'on enlève son sapin de Noël pour l'Épiphanie. Le jeudi 6 janvier 2022 est donc la date à laquelle vous pouvez enlever votre sapin, selon la tradition. Sapin de Noël original ou traditionnel !
Lointain descendant d'Abraham et du roi David, Joseph permettra à Jésus d'appartenir à sa lignée. Cet « homme juste » acceptant la venue de l'enfant de sa femme serait mort vers les douze ans de Jésus, d'après la tradition chrétienne.
La présence d'un agneau pattes liées à la crèche est basée sur cette référence, qui rend déjà présente dès la naissance du Christ sa mort. > Le chameau et le cheval : « La Nativité » du peintre Memling (qui se trouve à Bruges) représente les mages, l'un arrive sur un chameau, les autres à cheval.
Pour en revenir à la crèche et à la tradition qui l'entoure, sachez que l'idée est de disposer ces personnages au loin et de les faire avancer de jour en jour, jusqu'à L'Épiphanie, le 6 janvier, date officielle de leur arrivée.
Comment s'appelle la mère Noël ? ? Le prénom de la mère Noël est Marie-Noëlle.
Krampus, le monstre autrichien
Ce monstre noir au regard horrifiant vient pour punir ceux qui n'ont pas été sages. Alors que le Père Noël apporte des gros cadeaux aux petits qui ont bien été obéissants, Krampus vient pour fouetter ou offrir du charbon aux têtes terribles.
Les lutins sont les petits bonhommes qui aident le père Noël pour fabriquer les jouets, nourrir et soigner les rennes, trier le courrier, cuisiner, nettoyer. Ils ont beaucoup de tâches à accomplir et c'est pourquoi ils sont très nombreux… D'autant qu'ils passent aussi beaucoup de temps à jouer et se distraire.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
Les historiens s'accordent toutefois sur un point : si on a un temps pensé que les mages étaient juifs, ils étaient plus vraisemblablement originaires de Perse. Selon la Chronique de Zuqnin, récit rédigé en syriaque au VIIIe siècle, les Rois mages auraient fondé l'Église de Perse après leur expédition à Bethléem.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.