Est-ce Economique de baisser le chauffage la nuit ?

Interrogée par: Guillaume Da Costa  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).

Comment faire pour que le chauffage consommer moins d'électricité ?

10 gestes simples pour limiter sa consommation énergétique au quotidien
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.
  6. Laisser rentrer la chaleur du soleil.
  7. Favoriser le bon fonctionnement de ses radiateurs.

Quel température chauffage la nuit ?

Quelle est la température idéale dans votre chambre la nuit ? On a tendance à trop chauffer chez soi… Or, les recommandations de l'Ademe en la matière sont claires : dans les chambres, 16 °C suffisent ! Il est d'ailleurs aujourd'hui prouvé que l'on dort bien mieux dans une pièce fraîche.

Comment régler son chauffage la nuit ?

La chaudière fonctionne de la même manière. Ainsi, éteindre son chauffage la nuit n'est pas recommandé lorsqu'on est équipé d'une chaudière. A la place, il faut simplement baisser les températures de 3 à 4 degrés (donc idéalement passer de 19 degrés à 16 degrés dans les chambres à coucher).

Comment régler le chauffage pour faire des economies ?

Quelques principes à respecter :
  1. Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. ...
  2. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
  3. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
  4. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.

Ne pas chauffer en hiver | 7 conseils pour économiser sur le chauffage

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été. Le chauffage étant coupé durant cette période de l'année, cela ne changera en rien vos consommations, mais vous permettra de remettre en route votre chauffage plus facilement lors de l'arrivée de l'hiver !

Quand baisser le chauffage ?

Si vos performances d'isolation sont bonnes, votre intérieur retiendra la chaleur accumulée pendant la journée. Vous pourrez alors baisser la température de plusieurs degrés. Si l'isolation est mauvaise, il s'agira de baisser la température de chauffage autour de 17° (température des pièces de nuit).

Pourquoi baisser le chauffage ?

Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.

Pourquoi ne pas fermer les radiateurs ?

Un risque de surchauffe et de surconsommation

Que ce soit en journée car vous êtes au travail, la nuit ou même le temps d'un week-end à la campagne, il est recommandé de la laisser en route, et plutôt de jouer avec les températures du chauffage.

Quelle température pour faire des économies d'énergie ?

Le saviez-vous ? Réduire la température du logement de 1°C, en passant par exemple de 20 à 19°C, permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 7 %. Les travaux d'isolation et l'installation d'équipements de chauffage performants ouvrent le droit à certaines aides financières.

Est-ce que 19 degrés c'est chaud ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment chauffer une maison gratuitement ?

Pour chauffer gratuitement son logement, il est ainsi recommandé de :
  1. Faire entrer le soleil en dégageant les fenêtres et baies vitrées ;
  2. Laisser la chaleur de la salle de bain se propager dans le logement après une douche ou une lessive ;
  3. Cuisiner, manger chaud et profiter de la chaleur des plaques et du four ;

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Température réelle VS froid ressenti

En hiver, la température idéale pour une maison se situe autour de 19°. Toutefois, le ressenti de chaleur va dépendre de nombreux critères : type de chauffage, qualité de l'isolation, taux d'humidité jouent sur la sensation de froid.

Quand Eteindre ses radiateurs ?

Éteindre ses radiateurs électriques dans la journée

Comme pour la nuit, cela dépend de l'isolation de votre logement. Bien isolé, oui puisque la chaleur pourra se maintenir. Sinon, préférez baisser la température aux alentours de 14°C ou 16°C.

Quand arrêter ses radiateur ?

Dès qu'il 19°C et que vos radiateurs sont froids

Coupez alors le chauffage lorsque la température de 19°C est naturellement atteinte dans votre logement (hors chambre et buanderie), sans que vos thermostats et leurs températures de consigne n'aient à déclencher vos appareils de chauffage pour y parvenir !

Quelle température en cas d'absence ?

L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Durant la nuit, il est conseillé de couper le chauffage des pièces à vivre et de réduire la température des chambres à 16 °C. Grâce à un thermostat, il est possible de programmer le démarrage de ses radiateurs 1 à 2 heures avant son réveil.

Comment faire des économies de chauffage gaz ?

Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.

Quel mode de chauffage est le plus économique ?

Le chauffage au bois, l'énergie la plus économique

Deux types de chauffage au bois se distinguent principalement : le poêle à bois et la chaudière à bois. Ils s'avèrent très économiques car le bois demeure le combustible le moins cher du marché.

Comment bien régler le chauffage ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Quelle heure allumer le chauffage ?

Le moment idéal pour allumer le chauffage

Pour ne pas voir votre facture exploser votre budget, chauffez à la bonne température, mais aussi au bon moment. Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C.

Quand couper le chauffage en 2022 ?

Chauffage collectif : quelle est la date de fermeture ? La date d'arrêt du chauffage collectif s'établit souvent autour du 15 avril.

Comment passer l'hiver sans chauffage ?

15 solutions pour se réchauffer sans allumer le radiateur (et sans se ruiner !)
  1. Faites entrer le soleil. S'il fait beau, laissez les volets ouverts en journée pour faire entrer le soleil chez vous.
  2. Fermer les fenêtres la nuit. ...
  3. Rideaux épais. ...
  4. Empêcher l'air frais de rentrer. ...
  5. Tapis épais. ...
  6. Cuisinez ! ...
  7. Utiliser le four. ...
  8. Aération.

Quand allumer et eteindre le chauffage ?

L'idéal est donc d'allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en dessous de 19 °C durant plusieurs jours consécutifs. Par ailleurs, vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.

Quelle différence de température entre le jour et la nuit ?

La nuit, nous vous recommandons de baisser de 2 à 3°C la température de votre chauffage. Vous réaliserez ainsi des économies d'énergie ! Pour réaliser des économies d'énergie, limitez à 2 ou 3°C l'écart de température entre le jour et la nuit.