Est-ce grave d'avoir un phimosis à 15 ans ?

Interrogée par: Denise de la Cordier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Il est normal de se préoccuper de ce problème à ton âge, même si, apparemment, le fait de ne pas pouvoir décalotter ne t'avait pas inquiété auparavant. Il s'agit vraisemblablement de ce que l'on appelle un phimosis, lié à une étroitesse du prépuce ou du capuchon.

Comment soigner un phimosis ado ?

Les crèmes de corticoïdes peuvent être proposées, mais elles ne sont que relativement efficaces chez les adolescents avec une hypersensibilité du gland et sans véritable phimosis pathologique. La circoncision est souvent la solution la plus efficace et la plus définitive chez l'adolescent.

Quand s'inquiéter d'un phimosis ?

Il s'ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l'anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis. L'intervention rapide, voire urgente du médecin est nécessaire.

Comment ne plus avoir le phimosis ?

Jusqu'à l'âge de deux ans, le phimosis ne fait l'objet d'aucun traitement. Si des soins sont nécessaires, le phimosis peut être traité par des médicaments. En cas d'échec, une opération chirurgicale est envisagée pour desserrer ou enlever le prépuce. Cette intervention est en général très simple.

Comment se laver avec un phimosis ?

Attention à la toilette des organes génitaux du petit garçon

N'essayez surtout pas de forcer sur le prépuce, surtout s'il est long et étroit (phimosis), pour décalotter le gland : attendez qu'il s'assouplisse naturellement, pour pouvoir dégager et laver le gland.

Phimosis : quand décalotter est douloureux ?!

Trouvé 30 questions connexes

Comment enlever un phimosis naturellement ?

Que faire en cas de phimosis ?
  1. Une bonne hygiène du prépuce.
  2. Exercice d'étirement : étirez manuellement le prépuce pour préserver son élasticité. Cela peut aider à prévenir et à traiter les tiraillements. Tirez doucement le prépuce vers l'arrière et l'avant lorsque vous nettoyez le pénis.

Comment se décalotter à 16 ans ?

Idéalement vous pouvez essayer de tirer dessus doucement tous les matins, sous l'eau tiède, pour jouer sur l'élasticité de la peau si l'anneau n'est pas trop serré. Mais il ne faut surtout pas forcer et irriter la peau qui se durcirait encore.

Est-ce grave d'avoir un phimosis adulte ?

Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.

Pourquoi j'ai un phimosis ?

Le phimosis est normal chez les bébés et les jeunes garçons. Chez les hommes plus âgés, il peut être provoqué par une infection ou une irritation à long terme ou par un gonflement du prépuce et du bout du pénis.

Est-ce que Phimostop est efficace ?

La recherche a examiné le produit pour évaluer son efficacité en tant que remède pour le phimosis comme alternative à la chirurgie de circoncision. Les résultats attendus ont été largement dépassés et plus de 80 % des patients ont été guéris du phimosis sans avoir recours à la chirurgie.

Est-ce dangereux de rester Décalotté ?

Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité.

Est-ce grave si le gland ne sort pas ?

Le paraphimosis

L'anneau du prépuce (son extrémité) comprime alors le gland, provoquant un œdème, c'est-à-dire le gonflement du gland. Le gland devient rouge puis violacé et cela est très douloureux. Si le paraphimosis n'est pas réduit rapidement, cela peut conduire à une nécrose du gland.

Quand le gland Doit-il sortir ?

Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance.

Comment se décalotter à 17 ans ?

En quoi consiste le traitement ? En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.

Qui allez voir pour un phimosis ?

L'examen du médecin en cas de phimosis

Si une intervention chirurgicale est nécessaire, votre médecin vous adresse à un chirurgien urologue (spécialiste de l'appareil urinaire et des organes génitaux masculins).

Quel âge pour décalotter ?

Habituellement les garçons arrivent à décalotter vers 6 ans, même si on trouve encore fréquemment des petites adhérences résiduelles.

Est-ce que le phimosis est héréditaire ?

Il s'agit d'une pathologie congénitale (pas héréditaire), mais dans certains cas ce phimosis peut être acquis après un décalottage traumatique qui a saigné. L'anneau en cicatrisant se resserre et entraine un phimosis cicatriciel.

Comment savoir si son fils à un phimosis ?

Chez l'enfant, il n'existe pas de symptôme du phimosis mis à part le fait de ne pas pouvoir effectuer un décalottage complet. Chez l'adolescent et l'adulte, cette affection peut provoquer des douleurs lors des érections. Dans le cas où le phimosis persiste après 5 ans, des complications peuvent alors survenir.

Comment Decalotter mon fils de 15 ans ?

En effet, en cas de phimosis rebelle, il reste la possibilité de pratiquer une petite circoncision sous anesthésie, en coupant la partie du prépuce qui est trop serrée, ce qui résout immédiatement le problème.

Comment laisser son gland sorti ?

Coucou, le seul moyen que sa reste continuellement décalotté c'est la circoncision=opération chirurgicale. De un c'est très douloureux (on coupe le prépuce) et de deux aucun médecin n'acceptera de te circoncire sans raison (religion ou raison médicale).

Pourquoi je Decalotte pas ?

"Des problèmes cutanés, pathologies dermatologiques, infections locales, au niveau du prépuce peuvent ainsi être responsables de difficultés à décalotter, au repos, en érection, ou les deux, chez l'adulte : eczéma, lichen, psoriasis, tumeur de verge, mycose, chancre syphilitique et tout autre infection génitale locale" ...

Pourquoi mon prépuce est serré ?

Le phimosis peut aussi être acquis. C'est-à-dire qu'il apparaît alors qu'il n'existait pas auparavant. Il peut survenir dans l'enfance ou à l'âge adulte. Il peut être dû à une maladie du prépuce comme le lichen, le psoriasis ou l'eczéma ou des traumatismes tels que des décallotages forcés.

Comment étirer la peau du prépuce ?

Pincer l'orifice du prépuce (repli de peau qui recouvre et protège le gland) entre pouce et index. Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland. Uriner dans votre prépuce jusqu'à le distendre, séparant ainsi le prépuce du gland en formant un petit ballonnet.

Où appliquer la crème pour le phimosis ?

Rétracter légèrement le prépuce sans forcer. Insérer ensuite doucement l'extrémité de la seringue (sans aiguille) dans l'ouverture laissée par le prépuce. Le prépuce est la couche mince de peau qui recouvre et protège normalement le gland du pénis. Il faut retirer le piston pour verser la crème dans la seringue.

Pourquoi j'ai des petit truc blanc sur le gland ?

Les papules perlées du gland correspondent à de petites élevures situées sur la couronne du gland, c'est-à-dire sur la base (la partie la plus large) du gland. Elles apparaissent à l'adolescence et ne provoquent aucun symptôme. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un aspect normal du gland chez certains hommes.