Il y a des citadines à toit rétractable comme les 206/207 CC, Nissan CC ou Opel Tigra CC ; des petits roadsters fiables comme la Mazda MX-5 ; des quatre places familiales comme les allemandes BMW, Audi, Mercedes, ou Opel ; ou les Ford Mustang et Chevrolet Camaro des années 60/70.
La faute à la crise qui est passée par là et tous les événements qui ont miné le moral des Français. Des modèles qui sont souvent 15 à 20% plus chers que les autres types de véhicules. Si le cabriolet est tombé en disgrâce, c'est aussi parce que le toit ouvrant et le toit panoramique se sont démocratisés.
La différence, c'est que la structure du toit reste présente pour la découvrable alors que le toit s'escamote complètement lorsqu'il s'agit d'une décapotable. Il faut donc compter sur un prix de départ de plus de 20.000 € pour une décapotable neuve.
Soyez également intraitable avec les passagers : pas question de passer la tête, les bras ou les jambes à l'extérieur. Avec la vitesse, un objet échappé d'une voiture, un gravillon projeté ou une branche qui dépasse, peuvent les blesser gravement.
1 - Fiat 500C : 3 255 immatriculations
La Fiat 500C reste le cabriolet le plus vendu en France.
Rouler en cabriolet procure des sensations qu'une voiture fermée ne peut offrir. La vision est plus panoramique, les odeurs plus perceptibles et le son ambiant est restitué sans filtre. Tous les sens sont ainsi flattés, en tout cas sollicités.
Choisissez une casquette en coton, la matière la plus fréquemment présente. Le coton offre un double avantage, celui du confort et de la légèreté.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
Audi tend à désigner ses breaks avec une appellation particulière, Avant, que l'on rajoute après le nom de série du modèle (un "A" suivi d'un chiffre).
Le terme roadster désigne traditionnellement un véhicule décapotable à deux places, sans fenêtres latérales ou sans armatures de fenêtre. La plupart du temps, la mécanique et le design de la voiture mettent l'accent sur des caractéristiques sportives.
Quand les températures dépassent les 40°c au soleil, votre cabriolet ressemble vite à un sauna, si en plus comme souvent il est équipé de siège en cuir ça peut devenir vite pénible. Pensez aux équipements de survie : Lunettes de soleil, chapeau ou casquette et crème solaire, le tout accompagné d'une bouteille d'eau.
Assurez-vous d'apporter un bon manteau, une tuque, un foulard et des mitaines, et le tour est joué! Ainsi protégé du froid, vous pourrez prolonger, et pas mal, la période d'utilisation de votre décapotable, si la loi demande aux gens d'avoir des pneus d'hiver, elle ne dit rien sur les décapotables.
Laisser la voiture en plein soleil détend considérablement la capote par rapport à la situation "sortie de garage bien froid".... Une fois la capote "chaude", si tu arrives à refermer les attaches (ce qui devrait être le cas), tout rentrera dans l'ordre.
Le meilleur cabriolet, selon nos experts auto, c'est le Fiat Barchetta. En effet, ce cabriolet aux airs de petit roadster est disponible à petit prix. Bénéficiant de la plate-forme de la Punto, elle est très vive avec son bloc moteur 1,8 16V 130 ch.
Elle existe dans toutes les tailles en incluant 2 places ou 4 places à son bord, en plus du toit escamotable. De ce fait, son coût est hautement variable et le prix cabriolet neuf peut démarrer très bas, à moins de 15000 euros avec remise d'un concessionnaire ou mandataire auto.
Définissez votre projet avant tout. Ne vous laissez pas distraire par le côté esthétique du cabriolet. Choisissez-le avec soin, selon vos besoins et vos attentes ! Avant de choisir une telle voiture, faites une liste de ce que vous voulez, cela vous évitera de craquer pour un modèle qui n'est pas fait pour vous.
Mazda MX-5, le cabriolet le plus vendu au monde.
L'un des cabriolets le plus sympas du marché est aussi celui qui consomme le moins : le BMW Série 4 Cabriolet, en version diesel, consomme en effet un petit 5 litres/100 km, à condition bien sûr de ne pas se prendre pour Hamilton.