En effet, au cours du premiers mois, votre bébé en devenir est au stade de la division cellulaire. La consommation d'un verre de vin ou de champagne n'aurait, normalement, pas de conséquence. S'il vous est arrivé de boire en petite quantité avant de savoir que vous êtes enceinte, vous pouvez donc vous tranquilliser.
La gynécologue Carole Maitre rassure : "La consommation d'alcool en début de grossesse comporte moins de risques, car nous en sommes effectivement au stade de la division cellulaire. Donc si une maman a bu pendant le premier mois, ce n'est pas si grave.
Parce que l'alcool passe dans le placenta, puis dans le liquide amniotique et le sang du fœtus. « Etant donné qu'on ne sait pas quand et à partir de quelle quantité il peut y avoir des conséquences sur l'embryon, le mieux serait d'arrêter de boire dès qu'on a un projet de conception », souligne Stéphanie Toutain.
Et puis parfois, mieux vaut simplement ne pas se justifier et demander directement un jus d'orange. Autre excuse : dites que vous avez la gueule de bois à cause d'une soirée trop arrosée la veille. Si c'est vous qui recevez, achetez de la bière, et ouvrez-vous discrètement une bière sans alcool.
Que faire si vous avez consommé de l'alcool en début de grossesse ? Si vous avez bu de l'alcool avant de savoir que vous étiez enceinte, arrêtez immédiatement d'en consommer. Il n'est jamais trop tard pour préserver la santé de votre futur bébé. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
A partir de quand commencent ces envies fréquentes ? Le moment où ces envies commencent varie selon les femmes, mais vous aurez peut-être besoin de vous rendre aux toilettes plus souvent, entre la sixième et la huitième semaine de grossesse.
Placenta et cordon ombilical
Lorsque vous êtes à quatre semaines de grossesse, la circulation sanguine entre vous et l'embryon commence à se mettre en place. Le cordon ombilical et le placenta apportent à votre bébé l'oxygène et les éléments nutritifs nécessaires à son développement.
Quelle quantité d'alcool une femme enceinte peut-elle boire sans risque ? Les connaissances scientifiques actuelles ne permettent pas de déterminer un niveau de consommation d'alcool ou une quantité d'alcool qui serait sans risque pour l'enfant à naître.
En règle générale, boire de l'alcool en tout début de grossesse n'impacte pas l'embryon. Tout d'abord, il faut compter environ une semaine entre la fécondation et la nidation de l'œuf dans la paroi utérine : le futur bébé n'est pas exposé aux dangers de l'alcool durant cette semaine.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Où se trouve le fœtus à 3 semaines ? Pendant la troisième semaine de grossesse, l'embryon est installé dans la muqueuse utérine. Il mesure 1 à 1,5 mm, il a donc la taille d'un grain de riz, mais cela ne dure pas car il double de volume chaque jour.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
Du nouveau-né à deux mois.
Votre bébé aura déjà l'instinct de marche. S'il sent une surface sous ses pieds, vous remarquerez peut-être qu'il s'y accroche.
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
des nausées plus ou moins fortes, l'irritabilité ou la fatigue, l'augmentation du volume des seins, le dégoût pour certaines odeurs ou aliments, ou encore les fameuses « envies »…
La consommation d'alcool augmente les risques de fausse couche, d'un accouchement prématuré ou d'un bébé mort-né. L'alcool qui se rend dans le sang du bébé à travers le placenta peut nuire au développement de divers organes.