Si les températures rejoignent les normales de saison, les derniers scénarios envisagent un nouveau refroidissement pour la semaine du 6 au 12 février 2023. Le point sur les dernières modélisations.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale. Au cours de cet hiver 2022-2023, les températures ont été supérieures de 0,7°C à la normale.
L'automne, de septembre à novembre, est caractérisé par une augmentation progressive des périodes grises et pluvieuses ; habituellement, il commence à faire froid en novembre ou à la fin octobre.
Elles se produisent principalement entre janvier et février, mais peuvent apparaître plus généralement entre novembre et mars, les vagues de froid concernent régulièrement la France avec une intensité et une durée très variable.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Selon les prévisions météorologiques, la deuxième quinzaine de novembre pourrait apporter un temps plus hivernal, tout comme le mois de décembre. Climat : vers un hiver 2022 très doux et sans enneigement, à Paris et en France ?
Quand les pies, rouge-gorges et souris se réfugient dans les granges 🐀 Aucun doute, la neige arrive ! Et si ce dicton peut faire sourire, n'oubliez pas que les animaux sont bien plus sensibles aux changements de pression atmosphérique que les humains.
« Le scénario le plus probable pour le trimestre novembre-décembre 2022-janvier 2023 est la prédominance de conditions anticycloniques, avec un temps calme et sec, sur le continent européen.
Le mois d'octobre est considéré comme un mois d'intersaison. A cette période de l'année, la baisse des températures s'accélère, les jours raccourcissent et l'on assiste souvent aux premières gelées voire aux premières neiges. Voici les éléments marquants des mois d'octobre en France.
Le premier jour de l'hiver aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 à 04:27:19 UTC+1 (solstice d'hiver), dans 8 mois et 22 jours.
Vers un printemps moins humide que la normale
En effet, les hautes pressions devraient se montrer moins fréquentes et laisser davantage de place à des dégradations et aux fameuses giboulées. En moyenne sur le mois et le pays, les précipitations devraient être un peu supérieures aux normales de saison.
D'après nos prévisions, les températures en France en novembre 2023 se rafraîchissent, avec des températures entre 6°C et 11°C. N'oubliez pas de sortir avec un manteau chaud pendant cette période ! Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en novembre.
Le mois de janvier est, statistiquement, le mois le plus froid de l'année en France métropolitaine. On y observe les vagues de froid les plus intenses, même si certaines se sont produites également en février.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous la normale.
Ce mardi 21 décembre marque le début de la saison hivernale et cette journée de solstice d'hiver pourrait bien être la froide depuis plus d'une décennie. Explications. Publié: 21 décembre 2021 à 11h46 Temps de lecture: 2 min Partage : Le froid s'abat sur tout le territoire.
Tendance météo 'normale' pour l'hiver 2023
À l'inverse de février qui serait sec et froid. « Nous n'avons pas remarqué d'anomalies quelconques pour les mois à venir, mais dans tous les cas, ces tendances évoluent. Plus on s'approche de la date, plus nous pouvons faire des prévisions précises, reconnaît l'expert.
« Nos massifs pourraient retrouver un enneigement significatif, ce qui contrasterait avec l'hiver dernier, explique Régis Crépet. Il avait été très sec et le déficit (de précipitations) avait atteint -25 % entre le 1er décembre et le 28 février 2022 » .
Ils ont déjà baptisé les tempêtes qui s'abattront sur la France entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, Sarah, Tiago, Valérie et Waid.
L'hiver 2022/2023 devrait donc se montrer globalement plus doux que la normale sur la France dans la continuité des hivers précédents, notamment sur le Nord du pays où les prévisions s'accordent sur des anomalies de températures positives plus récurrentes mais également un temps sensiblement moins perturbé qu'au Sud.
Prévision météo France octobre 2023
En octobre, la France aura des températures minimales de 10°C et des températures maximales de 17°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en octobre.
Après une série d'hivers relativement – voire exceptionnellement – doux en France au cours de la dernière décennie, l'hiver 2022-2023 pourrait marquer le retour du froid. C'est ce que laisse penser le modèle de prévision saisonnière européen. De mauvais augure en ces temps de sobriété énergétique.
C'est aux alentours du 8 au 11 novembre que sont attendues les premières neiges.
Vers un hiver sans excès
Durant les deux premiers mois de l'hiver, le mercure devrait rester proche des normales saisonnières. L'Hexagone pourrait se voir couper un deux, d'un côté, à l'Ouest un flux océanique directement en lien avec un système dépressionnaire qui stagnerait au large des Îles Britanniques.