Manger des insectes peut-il être dangereux pour la santé? A priori, l'entomophagie –autrement dit le fait de se nourrir d'insectes– n'est pas plus dangereux pour la santé que n'importe quel autre type de nourriture.
Risques d'allergies
Ils sont d'ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d'antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l'insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes.
Quoi qu'il en soit, les insectes sont généralement une excellente source de protéines de bonne qualité. Ils sont également riches en divers minéraux et vitamines, tels que le calcium, le zinc et le fer. D'un point de vue nutritionnel, la plupart d'entre eux sont comparables au bœuf, au porc ou au poulet.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Tuer les moustiques, ce n'est pas détruire l'environnement
Au Point, il explique d'abord que si beaucoup d'insectes souffrent du mal que les hommes font à l'environnement, certains, au contraire, en profitent. « Dans l'espace urbanisé, il n'y a plus d'insectivores, qui se nourrissent de moustiques.
Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.
Le SRAS-CoV-2 a fait officiellement 5 millions de victimes, mais d'après des estimations tout à fait crédibles, le véritable bilan de la pandémie serait plus près de 17 millions de morts. Quel que soit le chiffre retenu, la COVID-19 est bien placée sur notre liste des maladies les plus meurtrières de l'histoire.
Les moustiques ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d'onde de l'orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine. En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques.
Perçus comme des aliments peu ragoutants dans les pays occidentaux, les insectes ont pourtant des goûts variés, se rapprochant de la noisette, du citron ou encore du bacon. Environ 1 900 espèces d'insectes seraient comestibles dans le monde.
Les insectes tels que les grillons et vers de farine sont riches en protéines, vitamines et minéraux. D'un point de vue environnemental, ils nécessitent peu d'espace, de nourriture et d'eau pour se développer et n'émettent quasiment aucun gaz à effet de serre.
Et ce n'est pas un problème : « C'est peut-être perturbant, comme idée, mais c'est sans danger. Manger ces insectes ne vous rendra pas malade », assure l'entomologiste.
Au Mexique, les insectes sont aussi au menu
A la Cocinita, on trouve des insectes cuisinés de manière on ne peut plus traditionnelle. Bienvenu(e)s dans le temple de la cuisine exotique : viandes d'autruches et de crocodiles, mais aussi « chinicuiles », un plat à base de vers à soie.
Vincent Jeannin vous fait explorer l'entomophagie au pays de l'Adour. C'est sur la place Royale de Pau que Vincent, traiteur et restaurateur, vous concocte de bons petits plats à la sauce « insecte ». C'est l'endroit parfait pour se tester à ces nouveaux aliments et pour découvrir leurs goûts authentiques.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Thug Behram, le plus meurtrier
Cet Indien appartenant à la secte des Thugs (adorateurs de la déesse Kali), détient un triste record : celui du plus grand nombre de victimes. Entre 1790 et 1840, il aurait tué 931 personnes par strangulation, pour les « offrir » à la déesse de la mort.
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux.
Les souches du virus de la dengue se répartissent en quatre sérotypes distincts : DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4.
A l'issue de cette phase extrinsèque, ce moustique peut, à l'occasion d'une autre piqûre, transmettre le virus et infecter une nouvelle personne. Pour la dengue, la phase virémique commence 1 à 2 jours environ avant le début des signes cliniques et dure jusqu'à 7 jours après.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
L'anophèle, ce moustique vecteur du paludisme, est l'animal le plus dangereux au monde. Il tue bien plus d'humains que n'importe quelle autre espèce animale.
L'ancêtre des moustiques
L'origine des insectes reste nimbée d'une aura de mystère. Les paléontologistes ne savent toujours pas si les insectes descendent des crustacés (Deuve, 2000) ou bien du péripate, une créature onychophore au corps mou, voisine des annélides et des arthropodes (Reichholf, 1992).