Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Les briquettes de charbon de bois doivent être réparties uniformément sur toute la grille foyère et directement sous les aliments. La cuisson s'effectue alors couvercle fermé, afin d'éviter les flambées intempestives et le desséchement des aliments.
Pendant la cuisson, le système d'aération du couvercle restent toujours ouvertes. On laissera celles du bas plus ou moins ouvertes en fonction de la température souhaitée pour la cuisson. Plus elles sont ouvertes et plus la température dans le barbecue montera. Plus vous les fermerez et plus la température baissera.
Pour un steak cuit parfaitement à point, Weber recommande de le saisir à une température maximale de 230 à 280 °C. Cette plage de température permet à la fameuse réaction de Maillard de se produire. Celle-ci est responsable de la croute parfaite qui se forme lorsque l'on cuit de la viande au barbecue.
Elles sont cuites quand leur enveloppe est bien dorée. Au barbecue, évitez de mettre les merguez directement au-dessus de la braise pendant la cuisson. Elles auront un cœur moelleux à souhait avec un couvercle dessus pendant 10 minutes.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Idéal quand votre plat doit être le clou de la soirée. Avant de fermer le couvercle pour ne plus y toucher pendant plusieurs heures et profiter des amuse-gueules, pensez à disposer la viande correctement sur le barbecue. Veillez à ne pas trop serrer les morceaux !
Préparez votre barbecue pour une cuisson à chaleur directe. Faites griller les saucisses à basse température (120°C) sans marinade préalable pendant environ 5-6 minutes de chaque côté.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, toujours le laisser fermé. Cela évitera les appels de flamme, donc que les aliments ne deviennent noirs et cela rendra vos cuissons moins grasses. Le couvercle permet également de faire appel à la chaleur tournante et rend vos aliments plus moelleux à la cuisson.
Si vous possédez un barbecue muni d'un couvercle, nous vous conseillons de le fermer durant la cuisson, ne serait-ce que pour éviter d'être exposé aux flammes. Lorsque vous laissez le couvercle fermé, les aliments ne seront pas noircis et auront parfaitement cuit avec moins de matières grasses.
Si vous avez un barbecue avec couvercle, laissez-le fermé. Cela vous évitera les appels de flamme et les aliments carbonisés ou noircis qui les accompagnent. Une bonne nouvelle n'arrivant pas seule, le couvercle favorise la chaleur tournante, vos aliments seront donc plus moelleux à la cuisson.
Il vous suffit d'écarter vos braises et de placer vos viandes au centre de la grille afin que la graisse qui s'écoule n'atteigne par la braise pour qu'il n'y ait aucun risque de flammes. Si vous privilégiez la cuisson directe. Il sera nécessaire de se munir d'un pot de gros sel.
Il convient de répartir de manière uniforme les braises de façon à couvrir toute la surface de la grille. Disposez ensuite les aliments au centre de la grille de cuisson. Si votre barbecue possède un couvercle, fermez le barbecue et attendez la moitié du temps de cuisson pour retourner les grillades.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
Temps de cuisson au barbecue
Côtelettes de veau ou d'agneau de 2-3 cm : 9 à 10 minutes. Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes.
Ces bois sont inadaptés à la combustion puisqu'ils peuvent libérer des fumées néfastes en brûlant ; Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa, etc.) ; Les bois moisis ou les bois humides.
Laissez l'aération du couvercle complètement ouverte et contrôlez le flux d'air avec l'aération inférieure. Faites l'inverse, comme Weber le recommande, laissez l'aération inférieure complètement ouverte et contrôlez la température avec l'aération du couvercle.
Pourquoi choisir un barbecue Weber ? Le barbecue Weber se décline en de nombreux modèles. Il peut fonctionner au charbon, au gaz, à l'électricité ou même aux pellets. De plus, il offre de très nombreuses possibilités : cuisson directe, indirecte, fumage et même rôtissoire.
Pour les saucisses fines comme les chipolatas ou les merguez, il faut compter 10 minutes de cuisson, en les retournant à mi-cuisson. Pour les saucisses d'un calibre plus élevé, comme les saucisses de Toulouse, il faut compter environ 15 minutes de cuisson au barbecue.
Réussir la cuisson de la merguez au barbecue
Ne mettez pas vos merguez sur les flammes ou des braises beaucoup trop vives, elles grilleront trop rapidement sans être assez cuites à l'intérieur. Un peu de patience, attendez que les braises soient moins incandescentes, la chaleur moins intense.
Toutefois, afin d'éviter de devoir couper plusieurs d'entre-elles, vous pourriez opter pour un thermomètre à viande. Plantez-le dans une saucisse et lorsque la température atteindra 71°C, il sera temps de déguster!