Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Points clés. Les causes courantes de carence en vitamine B12 comprennent des quantités alimentaires insuffisantes (p. ex., chez les végétaliens), des troubles de l'absorption liés à l'âge, une diminution de la sécrétion acide, et une gastrite atrophique auto-immune métaplasique (qui provoque une anémie pernicieuse).
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
La substitution par voie orale de la vitamine B12 peut être proposée aux patients ayant une carence en vitamine B12 mais qui ne souffrent pas de symptômes sévères, de maladie inflammatoire de l'intestin et de résection intestinale iléale. Un suivi biologique plus étroit de la réponse au traitement est requis.
La vitamine B12 joue un rôle dans le processus de division cellulaire. Elle contribue à un métabolisme énergétique normal. Elle participe à la formation normale de globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement du système immunitaire.
1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
Effets indésirables
il peut causer des maux de tête; il peut causer de la diarrhée; il peut causer des étourdissements - levez-vous lentement; il peut causer un engourdissement et une diminution de la sensibilité du toucher.
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol/l, soit entre 130 et 800 ng/l.
FORME À PRIVILÉGIER : cyanocobalamine, plus stable, plus étudiée, plus sûre. Pour rappel, la vitamine B12 n'est pas toxique. Seule la cyanocobalamine a été suffisamment étudiée pour établir des recommandations garantissant la satisfaction des besoins chez l'espèce humaine.
Le diagnostic de la maladie de Biermer est parfois établi tardivement. Pourtant, si elle n'est pas prise en charge, elle peut entraîner de graves complications : Une atrophie de la muqueuse pouvant à terme, entraîner un cancer de l'estomac.
La maladie de Biermer est théoriquement l'aboutissement d'un processus auto-immun (gastrite de type A) conduisant à une gastrite atrophique limitée au fundus avec achlorhydrie résistante à la stimulation, effondrement des débits de facteur intrinsèque et mal-absorption de la vitamine B12 corrigée par l'adjonction de ...
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Les bienfaits de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à la formation normale de globules rouges.
Aussi appelée cobalamine, la vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle est surtout présente dans les abats (foie, rognons), dans certains poissons et crustacés (hareng, huîtres), dans les œufs et dans les algues, notamment la spiruline.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Ce médicament peut être pris en charge ou remboursé par l'Assurance Maladie dans les cas suivants : - Manque de Vitamine B12 chez les personnes atteintes de certaines maladies qui en diminuent l'absorption par l'organisme.
En injection : 1 ampoule par jour ou 1 jour sur 2. Après 10 injections au total : 1 ampoule par mois. Par voie orale : 1 ampoule par jour pendant 15 jours à 1 mois ; puis 1 ampoule tous les 10 jours.
La maladie de Biermer se caractérise par une atrophie de la muqueuse de l'estomac qui peut évoluer vers un cancer gastrique au fil des années si elle n'est pas surveillée. L'estomac est tapissé à l'intérieur d'une muqueuse et de glandes qui vont sécréter le suc gastrique.
En cas de difficultés à trouver l'origine de l'anémie, il peut être amené à demander l'avis de confrères spécialistes : gastro-entérologue, néphrologue ou hématologue le plus souvent.
Vous avez besoin de manger des légumes aux feuilles vertes (kale, bette à carde, collards, roquette), des graines entières et des légumineuses pour l'acide folique chaque jour. Un foie et un système digestif plus sensible ( symptômes associé avec la maladie Biermer) et même enflammé est souvent lié avec l'anémie.
Pourquoi vous devez prendre de l'acide folique
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.