Rater son BTS communication n'est pas si grave. Vous avez la possibilité de repasser l'examen lors de la session de l'année prochaine en vous préparant seul ou en redoublant votre BTS.
Vous aurez à faire les mêmes choix si vous passez d'un BTS à un Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT. Toutefois, il faudra intégrer une université pour profiter de ce type de formation. Si l'option de la licence ou du bachelor vous tente, vous pouvez penser à reprendre vos études à partir de la première année.
La licence professionnelle est accessible aux titulaires du bac (ou d'un diplôme équivalent) et aux candidats ayant validé jusqu'à 120 crédits dans le cadre d'une licence ou d'un BTS, par exemple, compatible avec la mention demandée.
Normalement, à l'issue du dernier conseil de classe, un avis est formulé sur le redoublement (autorisé ou pas). Cependant, le redoublement de la 2ème année de BTS relève de la responsabilité du chef d'établissement. Vous devez donc vous adresser directement à lui pour obtenir une réponse.
Pour accéder aux épreuves de rattrapage du BTS, vous devez pour commencer, être concerné par le Brevet de Technicien Supérieur et donc, effectuer une formation permettant de passer les examens de ce diplôme : BTS GPME, BTS SAM, BTS NDRC, etc.
L'oral de rattrapage est proposé automatiquement à tous les candidats ayant obtenu au minimum 10/20 dans le domaine professionnel et une moyenne comprise entre 8 et 10 pour le domaine général. Contrairement à la session 2021, ce n'est plus le jury qui établit la liste des candidats admis au rattrapage.
À l'issue de sa préparation de 20 minutes, le candidat présente les documents et les confronte pour répondre à la question posée, pendant 10 minutes. Un entretien, partant du propos du candidat, d'une durée de 10 minutes, évalue ses compétences de communication et de réflexion.
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum.
Pour savoir si vous avez décroché ou pas votre diplôme, plus besoin de scruter votre boîte aux lettres chaque jour. Vous pouvez désormais le faire depuis chez vous ou votre mobile, d'un simple clic grâce à Studyrama ! Rendez-vous de la mi-juin à mi-juillet pour connaître les résultats par académie.
La moyenne générale des notes obtenues aux épreuves du 1er groupe et du rattrapage sera calculée par le jury de l'examen. Si vous obtenez au moins une moyenne générale au moins égale à 10/20, vous serez déclaré admis au BTS par le jury de délibération.
La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.
Le Brevet de Technicien, le Brevet de Technicien Agricole et le Brevet Professionnel sont des diplômes de catégorie IV qui permettent aux étudiants d'intégrer une section de BTS sans avoir obtenu le Baccalauréat.
Une école peut toutefois, vous faire commencer le bachelor dès la 1ère année afin d'acquérir toutes les bases. L'admission en 3ème année d'un bachelor est possible si vous êtes titulaire d'un bac+2 validé, comme par exemple un BTS, une L2, un BUT…
Vous voulez vous inscrire à un examen de l'Éducation nationale (brevet, bac...) ou de l'enseignement supérieur (BTS...) sans avoir suivi les cours dans un établissement scolaire ? Vous passez alors votre examen en candidat libre (également appelé candidat individuel ou candidat non scolaire).
Pour pouvoir passer le BTS en candidat libre (ou candidat individuel), il est nécessaire de remplir l'une des deux conditions suivantes : Justifier de 3 années d'activités professionnelles effectives dans un emploi qui correspond à la spécialité du BTS.
Il est également possible d'intégrer un BTS en étant titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat, tel que le DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Comme la plupart des formations de l'enseignement supérieur, il existe une limite d'âge minimum. Effectivement, le BTS est accessible à partir de 16 ans.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.
Dans quelles conditions puis-je repasser mon BTS ? Depuis 2015, si un élève échoue à son examen du BTS, il peut se réinscrire à la rentrée suivante dans le même établissement pour préparer à nouveau le diplôme. Attention cependant, car vous ne pouvez le faire qu'une seule fois. Vous conservez les notes au-dessus de 10.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.
Il sanctionne votre acquisition des capacités, des compétences et des savoirs et des savoirs-faire constitutifs des unités prévues par le référentiel de la spécialité choisie. Le BTS est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.
La publication des Résultats des BTS a lieu traditionnellement chaque année entre fin juin et mi juillet selon les académies et spécialités. Mi juillet pour les résultats des oraux de rattrapage. Les dates de publication des résultats du BTS 2024 seront partagé en mai prochain par les académies.
Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d'heures de cours qu'en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre.
En BTS, priorité aux bacheliers pro et techno
Dans les promos, les bacheliers technologiques restent toutefois majoritaires (36% des candidats à la session 2021) suivis des bacheliers professionnels (31%).
Action de rattraper ou de se rattraper : Le rattrapage d'une erreur. 2. Rajustement des prix, des salaires par rapport au coût de la vie.