Contexte de l'année 2014. Articles détaillés : Conflits gaziers russo-ukrainiens, Euromaïdan et Révolution ukrainienne de 2014. La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.
Dans le Donbass, des réformes scolaires interdisent l'usage de la langue ukrainienne dans l'enseignement secondaire et supérieur, au profit du russe. Si bien qu'à la fin des années 1980, près de la moitié de la population de la région se réclame d'appartenance russe.
Annexé en septembre 2022 par la Russie tout en n'étant que partiellement contrôlé, le Donbass est le lieu d'affrontements violents entre armées russe et ukrainienne.
Le Donbass (en ukrainien : Донбас ; en russe : Донба́сс ; mot-valise soviétique formé du toponyme « Donets » (affluent du Don) et du mot « bassin » (russe : бассейн)) est un bassin houiller de l'Est de l'Ukraine bordé au sud par la mer d'Azov.
Le 21 février 2022 , Vladimir Poutine annonce la reconnaissance russe de l'indépendance des républiques du Donbass, dont celle de Donetsk.
Adjectif - français
Favorable à la Russie.
interdiction d'opérations offensives ; interdiction des vols d'avions de combat au-dessus de la zone de sécurité ; retrait de tous les mercenaires étrangers de la zone de conflit ; mise en place d'une mission de l'OSCE pour surveiller la mise en œuvre du protocole de Minsk.
Le non-respect des accords de Minsk, sur lesquels la Russie et l'Ukraine avaient tenté de trouver un règlement politique à la guerre dans le Donbass commencée en 2014, est évoqué à nouveau depuis le début l'invasion russe de l'Ukraine, et ce, de tous côtés.
Quelle histoire ? Situé à l'est de l'Ukraine, le territoire du Donbass se trouvait jusqu'au dix-septième siècle sous domination tatare, avant l'arrivée des cosaques du Don – du nom du fleuve qui traverse ce territoire pour se jeter dans la mer d'Azov, au sud du pays – qui font entrer l'Ukraine dans l'Empire russe.
La Russie a mené une attaque contre la ville portuaire d'Odessa dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le gouverneur de la région, rapportant la mort d'un civil et plus d'une quinzaine de blessés, dont des enfants.
2014 : annexion de la Crimée et guerre dans le Donbass
Toujours en février 2014, l'armée russe envahit la Crimée. S'ensuit un référendum pour déterminer si les habitants de la Crimée désirent faire partie de la Russie.
Le ministère russe de la Défense a admis qu'un bombardement ukrainien avait bien touché un contingent militaire stationné à Makiivka, dans le Donbass, avançant un bilan de 63 morts.
Mi-avril, le Moskva, un des fleurons de la flotte russe, a coulé après une attaque de l'armée ukrainienne. Selon les informations de NBC News, cette frappe de Kiev a été réalisée grâce à l'aide des informations fournies par les services de renseignement des États-Unis.
Aucun traité signé par les États-Unis, l'Europe et la Russie ne contient de dispositions concernant l'adhésion à l'OTAN. L'idée d'une expansion de l'OTAN au-delà d'une Allemagne unie n'était pas à l'ordre du jour en 1989, en particulier dans la mesure où le Pacte de Varsovie existait toujours.
"Les Wagner sont des patriotes russes" qui sont entrés en rébellion contre les chefs de l'armée pour libérer le pays "de la corruption, du mensonge et de la bureaucratie", a insisté le chef du groupe paramilitaire, réfutant tout "trahison" en direction de Moscou.
Si l'on doit chercher une définition, le conflit hybride est avant tout une combinaison entre des moyens conventionnels, irréguliers et asymétriques, jouant sur les champs 2 idéologiques et politiques comme informationnels pour manipuler en permanence les perceptions, et combinant forces spéciales et forces ...
Au IX e siècle, Kiev est prise aux Khazars par les Varègues (Vikings orientaux probablement venus de Suède) d'Oleg le Sage, prince de Novgorod. Située sur des routes marchandes, Kiev devient rapidement le centre d'un État slave appelé « Rus » ou Ruthénie.
Les Cosaques zaporogues (en ukrainien : Запорозькі козаки) ou simplement Zaporogues (en ukrainien : Запорожці) sont des Cosaques qui vivaient au-delà des rapides du Dniepr (c'est-à-dire en amont de ceux-ci), dans la région historique de l'Ukraine centrale dénommée Zaporoguie (en ukrainien : Запоріжжя).
Les Ukrainiens (en ukrainien : українці, oukraïntsi) sont un groupe ethnique slave vivant principalement en Ukraine. Ce sont des slaves orientaux à l'instar des Russes et Biélorusses.
Le premier point des deux accords est le même : un cessez-le-feu immédiat. Il n'a pas été respecté. » Cependant, le principal problème des Accords de Minsk n'était pas dans les formulations, mais dans les intérêts des parties au conflit.
Annexée par la Russie en 2014 après un référendum contesté par la communauté internationale, la Crimée est au coeur des tensions entre les deux pays. Bordée par la mer Noire, qui recèle de gaz et de pétrole, la péninsule est convoitée pour sa position hautement stratégique depuis l'Antiquité.
Minsk II a été très mal reçu en Ukraine, les citoyens y voyant un compromis injuste, nettement en faveur de la Russie. "Le respect des accords de Minsk signifie la destruction du pays", déclarait à Associated Press Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine, en janvier 2022.
La principauté de Polotsk est définitivement rattachée au grand-duché de Lituanie en 1307, puis elle est remplacée par les voïvodes de Polotsk, Minsk, Vitebsk, Smolensk, Mstsislaw, Brest et Navahroudak. Ces voïvodes sont à l'origine du découpage administratif et des frontières de la Biélorussie.
Le choix du toponyme prend — en russe — une connotation politique par la chute de l'Union soviétique, Biélorussie pouvant être perçu comme russe ou soviétique, Bélarus comme nationaliste ou indépendantiste. Depuis le 19 septembre 1991 , les autorités biélorusses utilisent la forme Беларусь (Bélarus).
Le biélorusse possède un accent tonique à position variable. Le biélorusse a subi une très forte apophonie accentuelle, marqué par un glissement du son [o] vers le son [a] hors accent. Ce glissement se retrouve à l'écrit (à l'inverse du russe, qui a gardé la graphie ‹ о ›).