Les personnes qui mangent trop peu de légumes sont plus exposées à des carences (vitamines, fer,…) et à leurs conséquences (perte de cheveux, peau sèche,…). Dans le pire des cas, il y a un risque plus élevé de maladies cardiaques, de diabète, de perte de vision voire de certains cancers.
L'alimentation est non seulement source de plaisir mais également de questionnements et réflexions concernant son impact sur notre santé et sur l'environnement. 21 mai 2014 Alimentation et santé - Lecture : 17 min.
Optez pour des purées de légumes
Il est possible que ce soit la texture et le croquant des légumes que vous n'aimez pas ou qui vous rebute. Essayez alors de transformer les légumes en purée pour les rendre plus appétissants. Cela changera le visuel et l'esthétique de votre légume.
Pourquoi les enfants et les légumes ne font pas bon ménage ? D'une manière générale, les légumes sont plutôt désavantagés par rapport à d'autres aliments. Première raison, ils sont relativement pauvres en calories et ont donc moins d'effets physiologiques perceptibles, comme la satiété.
Les fruits et les légumes apportent les mêmes éléments nutritifs: des fibres, des vitamines et des minéraux, mais en proportion variable. A condition de varier les fruits consommés, on peut donc remplacer les légumes boudés. Mais attention, les fruits contiennent davantage de sucre que les légumes !
Les fruits séchés ou les noix sont beaucoup plus caloriques que les fruits frais mais une petite poignée le matin ne vous sera que bénéfique. Ils vous apporteront des nutriments, fibres et oligo-éléments.
La néophobie alimentaire c'est la réticence et/ou le rejet à manger des aliments nouveaux. Cela va alors se traduire par un comportement différent de l'enfant face à son assiette.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
Les bananes ne trouvent pas leur place dans le régime strict sans résidu. Celui-ci cherche à supprimer de l'alimentation toutes les sources de fibres. La banane est considérée comme un fruit plutôt fibreux avec 2 à 2,6 g de fibres pour 100 grammes de ce fruit. Elle sera donc interdite.
Grâce à sa chair fibreuse, le jacquier peut se substituer à la viande dans de nombreux plats et devient la nouvelle obsession des végétariens.
Le terme orthorexie est-il nouveau pour vous? L'Office québécois de la langue française le définit comme étant : « Un comportement névrotique caractérisé par l'obsession d'une alimentation saine. » En ajoutant que l'orthorexie nerveuse n'est pas reconnue comme une maladie dans le milieu médical.
Quels traitements ? Comme toutes peurs, le traitement le plus adapté es un suivi psychologique, basé sur la Thérapie Cognitivo-Comportementale, dont l'objectif est d'accompagner le patient à modifier ses pensées et comportements.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Seule la chair est à garder
Si l'avocat est plein de vertus pour la santé, son noyau est le véritable coeur des bienfaits. 70 % des acides aminés que contient ce fruit se trouvent dans le noyau. Antioxydant, anti-inflammatoire, astringent, régénérant, riche en fibres, le noyau d'avocat est plein de talent.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
L'anorexie: diminution de l'appétit, voire perte totale d'appétit. Comment s'assurer qu'il s'agit bien d'un refus alimentaire ?
La néophobie alimentaire — aussi appelé trouble d'alimentation sélective (TAS) — se caractérise par une sélectivité alimentaire prononcée c'est-à-dire que ceux qui en souffrent ne mangent que certains aliments (ou groupes d'aliments) et refusent de goûter aux autres.
Les points communs entre l'orthorexie et l'anorexie sont nombreux : le caractère restrictif de l'anorexie se retrouve fréquemment dans les cas d'orthorexie rapportés.
Les meilleurs coupe-faim naturels sont la pomme, l'aubergine, le konjac, le fucus, l'agar agar, le blanc d'œuf, la mâche... Comment parler de coupe-faim naturels sans mentionner les fibres ? En effet, quand on veut maigrir sans ressentir la faim, les aliments riches en fibres sont des alliés de poids.