La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l' ...
C'est l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications associé à la configuration des espaces du bâtiment, qui permet : d'automatiser des tâches en les programmant ou en les coordonnant entre elles. de détecter et d'enregistrer des événements.
La box domotique (ou central domotique) est la pièce maîtresse d'un système domotique. Elle relie les différents appareils, capteurs et autres objets connectés de la maison.
La domotique a pour but de faciliter le quotidien, mais également d'assurer la sécurité d'un logement et de réduire sa consommation d'énergie. Elle requiert l'installation de plusieurs équipements ou d'appareils connectés.
Nous pouvons le définir comme l'automatisation d'un bâtiment ou d'un logement dans lequel l'utilisateur contrôle la gestion de l'énergie, la sécurité et le bien-être, généralement par le biais de réseaux sans fil permettant le contrôle depuis un smartphone ou une tablette de contrôle depuis l'intérieur ou l'extérieur.
Il est fixe dans le domicile, où il peut être émulé à distance via le réseau ADSL de la maison puis l'internet, permettant le pilotage de la maison à distance pour tout ou partie des fonctions domotiques.
Ce sont : la santé (télésanté, télémedecine, etc) la sécurité (mise en place d'alarmes, de caméras IP ou d'autres équipements permettant la télésurveillance) le confort de vie (la cafetière fait le café automatiquement tous les jours à 8h du matin, etc)
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
Les technologies de la domotique
Lorsqu'elle est utilisée à l'échelle d'un habitat, la domotique utilise principalement trois technologies : la technologie par réseau câblé ; la technologie par réseau sans fil ; la technologie courant porteur en ligne ou CPD.
En 1955 la première télécommande sans fil apparaît grâce à Eugène Polley. Ce sont les fondateurs de la domotique.
La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), de gestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans la maison.
C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique. Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le language et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.
Formation initiale
Vous pouvez devenir domoticien avec un BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants. Ce diplôme peut être préparé en 2 ans, après un bac STI2D ou un bac S ou éventuellement un bac professionnel systèmes numériques obtenu avec mention.
Le technicien électrotechnicien est le spécialiste des applications de l'électricité : il conçoit, analyse, installe et s'occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques ou industriels (automates programmables des usines) ou de bureau.
Un ingénieur en domotique est le chef de projet pour la création et l'installation d'une solution d'automatisation d'un système pour la maison ou l'entreprise.
La domotique réduit votre facture de chauffage et de climatisation de 15% Grâce au chauffage domotique, vous programmez la température du chauffage en fonction de votre présence et de l'heure de la journée. En évitant les gaspillages d'énergie, vous pouvez réduire de 15% votre facture de chauffage.
Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.
Un concept tout à fait d'actualité ! La domotique consiste à centraliser les commandes de certains appareils de votre home sweet home ; et aussi, de plus en plus, à les programmer. D'où ce terme qui mixe “maison”, dans sa version latine "domus", et “robotique”.
Pour faire simple, la domotique est un ensemble de techniques qui permet de contrôler les différents appareils électriques de votre logement, pilotables à distance. La domotique vous offre ainsi plus sécurité, plus du confort et pour finir, une consommation énergétique mieux maîtrisée.
Tout en assurant la sécurité et le confort de votre domicile, la domotique garantit aussi les économies d'énergie. Elle assure une réduction de 20, 30 ou 40 % suivant votre configuration. Celui-ci passe par l'éclairage intelligent, le système de température domotique et le contrôle des appareils électriques.
De ce fait, un objet connecté n'étant pas autonome, il ne nécessite pas d'embarquer de composants permettant une visualisation autonome, de stocker de nombreuses informations (historique) et de les traiter. Les avantages de cela sont multiples : taille réduite de l'équipement nécessitant moins de composants.