On peut vivre sans rate mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Cet organe débarrasse l'organisme de certains germes, notamment ceux qui sont protégés par une capsule, comme les pneumocoques ou les méningocoques.
Quelles sont les conséquences de vivre sans rate ? Sans rate, vous aurez plus de risques d'avoir certaines infections (ex. : pneumonie, grippe, méningite). Pour vous en protéger, vous devez recevoir certains vaccins. Si on sait à l'avance qu'on va vous enlever la rate, vous aurez ces vaccins avant l'opération.
L'ablation de la rate diminue les défenses immunitaires et expose l'organisme à des infections plus fréquentes et plus graves, lorsqu'elles sont notamment causées par 3 germes (streptocoque, Haemophilus et méningocoque).
On peut vivre sans rate, mais en prenant des précautions. Car il y a un risque infectieux important. Il faut donc compenser l'absence du rôle immunitaire de la rate par une vaccination et la prise d'antibiotiques plusieurs mois.
La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Elle se pratique principalement lorsque la rate est fortement lésée à la suite d'un traumatisme ou en cas de risque hémorragique après une maladie chronique.
"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
A quoi sert la rate ? Le rôle de la rate, longtemps méconnu, est extrêmement important. En effet, il s'agit d'un organe lymphoïde, c'est-à-dire qu'il stocke les lymphocytes et les monocytes, des cellules qui assurent la protection de l'organisme (système immunitaire).
Si on traite la cause et que la cause est curable, la rate diminue de volume. À contrario, s'il s'agit d'une pathologie qui ne se soigne pas, comme la cirrhose par exemple, la rate va rester volumineuse.
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible. Le sang dans l'abdomen agit comme agent irritant et cause de la douleur. La douleur est ressentie du côté gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. La douleur est parfois ressentie dans l'épaule gauche.
Une tisane ou infusion après le repas aident en revanche à digérer. Les aliments qui tonifient particulièrement la rate sont les dattes, le raisin, la poire, la pomme de terre, le concombre, la carotte, le melon, les céréales, la réglisse, le miel, la cannelle et l'anis.
La rate est un organe du système immunitaire. La rate est un organe du système immunitaire impliqué dans la maturation des cellules qui luttent contre les infections et dans la destruction des globules rouges après une durée de circulation de 120 jours dans le sang.
polysplénie : présence de plusieurs rates ; beaucoup plus fréquente en sachant que les rates surnuméraires sont en général de toute petite taille. Elles pourront en revanche se développer en cas d'ablation de la rate.
Cet élargissement de la rate est un symptôme présent dans diverses maladies, les causes les plus classiques de splénomégalie étant les maladies du foie, les maladies du sang, et les infections. Mais elle est aussi le symptôme d'autres pathologies, parfois plus difficile à diagnostiquer.
La rate joue un rôle dans l'immunité des cellules sanguines. Elle joue également un rôle important dans le contrôle des infections, spécialement les infections à bactéries comme le méningocoque et le pneumocoque. Elle a aussi comme fonction de régulariser la formation et la destruction des composantes sanguines.
Pâleur, essoufflement, vertiges et troubles de la vision sont également des signes d'une hémorragie par fracture de la rate.
Le pancréas sécrète des enzymes digestives dans le duodénum. De par sa fonction, la rate est étroitement liée aux systèmes cardio-vasculaire et lymphatique. Cependant, en raison de sa proximité anatomique avec le pancréas et l'estomac, il est justifié de la décrire en même temps que ces organes.
Symptômes d'une splénomégalie
La rate étant située à proximité de l'estomac, elle peut le comprimer lorsqu'elle augmente de volume ; une sensation de satiété après un repas léger, voire sans même avoir mangé, est alors parfois ressentie.
Le foie est un organe vital au sens propre : on ne peut pas vivre sans lui. Organe solide le plus volumineux du corps humain, le foie travaille 24 heures sur 24 pour accomplir plus de 500 fonctions. Il métabolise et entrepose les nutriments provenant de nos aliments. Il aide à traiter les médicaments que nous prenons.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
La rate, organe spongieux, mou, à peu près de la taille du poing, est située dans le quadrant supérieur gauche de l'abdomen, juste au-dessous de la cage thoracique. Elle est irriguée par l'artère splénique, qui lui apporte le sang provenant du cœur.
Le traitement d'une splénomégalie dépend de la maladie à laquelle elle est due. L'ablation de la rate peut être envisagée.
La rate est un organe situé dans l'abdomen qui se contracte et se dilate selon les besoins de l'organisme. Dans l'Antiquité, on attribuait à la rate la fonction de réguler les humeurs, d'empêcher les dépressions. Il est probable que l'idée que le rire est lié à la dilatation de la rate provienne de cette croyance.