Précédée d'un malaise ou bien brutale, la perte de connaissance n'est pas obligatoirement grave, mais par sécurité, des gestes sont à pratiquer.
Elle est causée par une baisse de la pression artérielle ( hypotension orthostatique), lors d'un lever brutal, lors de la station debout prolongée, et elle est favorisée par la prise de certains médicaments : anti-hypertenseurs, vasodilatateurs, antidépresseurs... ou par la déshydratation.
Le malaise peut parfois être caractérisé par différents signes avant-coureurs : sueurs, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, palpitations, oppression respiratoire... Il se manifeste par une pâleur, des vertiges, d'une sensation de faiblesse et un évanouissement brutal.
Une syncope est généralement sans risque si elle est brève sauf si elle est d'origine cardiaque ; dans ce cas des complications peuvent survenir. Lors d'une syncope, la chute est la plupart du temps inévitable.
A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.
Il faut consulter en urgence si : Perte de connaissance complète, même très brève. Répétition des malaises. Existence de convulsions.
Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.
Si l'évanouissement est précédé d'une brève période de symptômes comme une sensation de vertige, des nausées, des bâillements, une vision trouble, ou des sueurs, et se produit durant une situation pénible ou désagréable, il s'agit probablement d'une syncope vaso-vagale, qui n'est pas dangereuse.
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
Votre enfant peut être étourdi, avoir la nausée ou avoir chaud ou froid juste avant de s'évanouir. Il peut également présenter une pâleur du visage. La cause la plus courante de l'évanouissement est une chute de pression artérielle.
Cette situation résulte d'un mécanisme d'autodéfense de l'organisme. Le cerveau assimile en effet la vue du sang à une hémorragie. Par réaction, le système nerveux décide alors de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle et l'irrigation du cerveau.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
La cause du malaise vagal est une suractivité du système vagal. Le nerf vague va alors abaisser le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cela survient facilement en période de stress, dans une pièce trop chauffée ou suite à un choc émotionnel.
La syncope est un symptôme souvent mal identifié et sous interprété. Cependant, il est important d'en établir rapidement l'origine, afin d'éviter les récidives et s'assurer qu'elle n'est pas la manifestation d'un problème grave, notamment cardiaque.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est possible d'éviter le malaise vagal en : s'asseyant ou en s'allongeant dans un endroit calme. surélevant ses jambes si c'est possible avec un coussin ou contre un mur. serrant fort les mains l'une contre l'autre, pour faire remonter le sang vers le haut du crâne.
Il faut passer la plaie sous l'eau froide pendant au moins cinq minutes. Si une personne s'évanouit, il faut la réveiller en lui donnant des gifles.
Il y a trois principales catégories de facteurs de chute: L'individu (perte de force musculaire au niveau des membres inférieurs, prise de plus de trois médicaments, perte de vision, hypotension artérielle, etc.). L'environnement (escalier dangereux, armoires au-dessus de la cuisinière, tapis non-fixé, etc.).
Une chute peut être à l'origine de contusions, de plaies, mais également de luxation ou de fractures. La fracture du col du fémur est particulièrement fréquente et grave. Elle est souvent synonyme de complications pouvant être à l'origine d'une perte d'autonomie et d'une difficulté à conserver un maintien au domicile .
Attendez les secours en prenant la position qui vous est la plus confortable. Si vous le pouvez, placez un coussin sous la tête et recouvrez-vous d'un vêtement ou d'une couverture pour rester au chaud. Essayez de bouger les articulations pour faciliter la circulation et éviter les raideurs.
Un malaise vagal (aussi appelé syncope) se caractérise par une diminution brutale de la tension artérielle qui provoque une perte de connaissance dont la durée peut varier de plusieurs secondes à plusieurs minutes, selon les cas.
Le malaise est un état d'inconfort de degré variable qui peut aller d'une simple indisposition à un évanouissement complet. Le malaise est une sensation pénible subjective qui peut néanmoins aller jusqu'à l'évanouissement. Les médecins parlent alors de syncope ou de lipothymie.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Infarctus du myocarde (IDM)
L'infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires s'obstruent. De ce fait une partie du cœur n'est plus approvisionnée en sang et en oxygène.