– Si tu as entre 16 et 18 ans, tu peux entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné de tes représentants légaux mais on ne peut en aucun cas te servir de l'alcool. C'est interdit et puni par la loi !
Les mineurs de plus de 16 ans ont le droit de fréquenter, sans accompagnement, de tels endroits jusque minuit. La présence de mineurs en boîte de nuit est assez peu règlementée en France.
il faut montrer sa carte d'identité et à l'interieur meme, ils ne servent pas d'alcool a des mineures. Merci pour votre aide ! Ce n'est pas avant 18 ans mais il est rare que les patrons de boites de nuit demandent la carte d'identité de leur client (trop contents de faire du chiffre d'affaires).
Moins de 15 ans
Toute relation avec une personne majeure, quelle qu'elle soit, est interdite et considérée comme non consentie. En revanche, les mineurs peuvent avoir des relations sexuelles entre eux dès lors qu'elles sont consenties (c'est-à-dire sans violences, contrainte, surprise, menace,...).
Emmenez votre carte d'identité
Et c'est d'ailleurs la seule pièce qui vous autorise à passer l'entrée d'une boite de nuit si vous êtes majeure et que voulez faire la fête sans ennuis. En effet, la carte d'identité est l'élément qui justifie que vous avez l'âge légal pour fréquenter ce genre d'endroit.
Clubs, bars, boîtes de nuit:
L'entrée en discothèques et établissements assimilés (bars) est autorisée aux mineurs âgés de 16 ans et plus. L'entrée en clubs de nuit et établissements assimilés (clubs de striptease, par exemple) est autorisée dès l'âge de 18 ans.
À 17 ans. Avec l'autorisation de ses parents, il peut passer le brevet d'aptitude d'animateur (Bafa), travailler au pair dans certains pays, s'inscrire au permis de conduire (B).
À partir de quel âge un adolescent peut-il obtenir son émancipation? Normalement, l'adolescent doit avoir au moins 16 ans pour demander son émancipation. Exceptionnellement, le tribunal peut accorder l'émancipation à un adolescent de moins de 16 ans.
Les relations entre un mineur de plus de 15 ans et un majeur sont autorisées dans la mesure où elles sont librement consenties.
Ainsi, l'article 85 interdit aux mineurs non accompagnés d'un tuteur légal l'accès à des débits de boisson. Cette interdiction est valable aussi pour les discothèques. Ainsi, l'article 3342-3 de la loi sur la santé publique est applicable pour les bars de nuit, les discothèques et les spectacles de danse.
j'habite à la frontière espagnol (pratique pour sortir) et j'ai pas mal voyager en espagne. Donc pour entrer en boite en espagne, tout comme en France il faut avoir 18ans.
À propos des discothèques, la loi interdit l'entrée aux jeunes de moins de 16 ans non accompagnés ; en réalité, il arrive que des jeunes de 14 ans soient autorisés à entrer.
- le mineur de 16 ans à 18 ans peut entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné de ses représentants légaux mais, on ne peut en aucun cas lui servir de l'alcool.
« Les jeunes de moins de 16 ans, non accompagnés par une personne majeure ayant autorité sur eux, ne peuvent pas rester dehors ou dans un établissement public après minuit. Il est conseillé d'être toujours muni de sa carte d'identité. »
Le fait de laisser - ou non - son enfant sortir seul du domicile relève uniquement de la responsabilité parentale et n'est encadré par aucune loi.
En principe, sans l'accord des parents, un mineur ne peut pas aller vivre ailleurs. Même s'il a des problèmes importants avec ses parents, il ne peut pas décider seul de ce qu'il va faire et si un mineur le fait, cela peut être considéré comme une fugue.
Emancipation : demander les mêmes droits qu'un majeur
Une telle demande, exceptionnelle, doit être motivée et la décision prise en fonction d'un certain nombre d'éléments : par exemple, le contexte : l'émancipation vous permettra(it) d'obtenir davantage d'indépendance et de ne plus être sous l'autorité de vos parents.
Au CPAS : le revenu d'intégration sociale
Tu peux aussi t'adresser au CPAS de la commune où tu résides, pour obtenir un revenu d'intégration sociale et/ou des aides sociales (cartes médicales, abonnement gratuit pour les transports en commun, etc.).
Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.
Peut-elle quitter son foyer et aller s'installer chez sa grand-mère alors que son père s'y oppose formellement? Selon la loi, les adolescents demeurent sous l'autorité de leurs parents jusqu'à leur majorité. Leurs droits sont donc limités jusqu'à l'âge de 18 ans.
Commencer à travailler. Prendre un logement indépendant. Agir en justice. Te marier (sans l'accord de tes parents)
Si votre ado a moins de 16 ans, il n'est pas autorisé à entrer dans une boîte de nuit sans être accompagné d'un de ses parents ou de tout autre majeur ayant une responsabilité sur lui.
Avant 16 ans, le jeune peut participer à une fête privée, ou aller à un spectacle. Les boîtes de nuit sont quant à elles interdites. À partir de 16 ans, cette interdiction est levée si l'entrée n'est pas interdite aux mineurs. Dans tous les cas, les salles de spectacles, les boîtes de nuit, etc.