L'idée étant qu'avec le principe de très grandes dilutions, les produits homéopathiques ne contiennent que des quantités infinitésimales de produits actifs, voire pas du tout, et qu'ils ne présentent donc pas de danger pour les patients.
Il est possible de prendre plusieurs médicaments homéopathiques en même temps pour favoriser l'observance du traitement.
Existe-t-il des effets secondaires et/ou des contre-indications ? L'homéopathie se caractérise par l'absence d'effets secondaires et de toxicité. Cependant, pour produire les granules ou les globules, un ajout de saccharose et/ou de lactose est opéré pour donner sa forme galénique au traitement homéopathique.
Toucher les granules homéopathiques avec les doigts ne modifie en rien leur qualité et les effets attendus. Toutefois, par mesure d'hygiène, (beaucoup de maladies se transmettent par les mains), il est préférable d'utiliser le compte-granule qui facilite la prise de granules, sans avoir à les toucher.
Les homéopathes recommandent généralement de prendre les médicaments homéopathiques à distance des repas. Les granules ou globules sont essentiellement constitués de saccharose, un sucre susceptible d'induire des caries. Il est donc conseillé de les prendre le soir avant le brossage des dents et non pas après.
Non, 9 CH n'est pas plus fort que 5 CH ! Non, 15 CH n'est pas égal à 3 fois 5 CH ! On emploie une dilution basse (4 ou 5 CH) pour traiter des signes locaux.
Les recherches ont également montré que les propriétés anti-inflammatoires de l'arnica sont plus efficaces que les médicaments anti-inflammatoires ordinaires (ibuprofène, Aspégic, diclofénac…).
L'homéopathie est-elle efficace ? De nombreuses études scientifiques ont été faites pour comparer l'homéopathie à d'autres traitements traditionnels. Aucune d'entre elle n'a montré une efficacité supérieure ou égale de l'homéopathie. Pour autant, l'homéopathie montre une efficacité chez environ 30 % des patients.
Les granules sous la langue ? L'importance de la prise sublinguale (sous la langue) est liée à la volonté de faire passer le principe actif du médicament homéopathique directement dans le sang, en évitant le passage dans le tube digestif et le passage par le foie.
Une goutte de cette solution diluée à 1 CH est mélangée à 99 gouttes de solvant et dynamisée pour obtenir la deuxième dilution (2 CH), soit une dilution au centième de la dilution à 1 CH, donc une dilution au 1/10 000e de la substance de base. Et ainsi de suite, la dilution maximale autorisée en France est 30 CH.
L'homéopathie repose sur le principe de similitude : toute substance capable de provoquer des symptômes chez un sujet sain est en mesure de guérir des symptômes identiques chez un sujet malade. Autrement dit, cette loi est l'application de l'adage « soigner le mal par le mal ».
- Vous devez faire face au décalage horaire : Cocculus indicus 9 CH, 3 granules au coucher, à répéter toutes les 30 minutes si nécessaire. - Vous voulez dormir mais la peur du noir et des cauchemars vous en empêchent : Stramonium 9 CH, 5 à 10 granules au coucher pendant 1 mois.
L'Aconitum Napellus est recommandé en cas d'angoisse forte accompagnée de peur et l'Ambra Grisea, en cas de nervosité. Le Gelsemium convient plutôt aux angoisses accompagnées de tremblements et de troubles de la concentration. - Dépression. En cas de dépression, le millepertuis donne de bons résultats.
Nux vomica est particulièrement indiqué dans les cas de troubles digestifs, comme les nausées, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, mais aussi pour soulager le mal des transports. Chez le nourrisson, il est prescrit en cas de coliques.
L'homéopathie classique recommande l'utilisation de dentifrices sans menthe pendant un traitement homéopathique. Le Laboratoire Sanogyl a donc développé Soin Homéogencives, un dentifrice sans menthe, au goût frais. Ce dentifrice sans menthe contient 95% d'ingrédients d'origine naturelle.
La prise de menthe, café, huiles essentielles, dentifrices mentholés, resserre les veines situées sous la langue et limite ainsi la diffusion des médicaments homéopathiques. Le conseil : il suffit juste de décaler la prise, et d'adopter de préférence un dentifrice homéopathique.
Que prendre pour réduire le stress et l'anxiété ? Gelsemium 15 CH : En règle générale, en cas d'anxiété chronique, on prescrit du Gelsemium 15CH en traitement de fond. Rhus Toxicodendron 15 CH : 2 granules 3 fois par jour quand la nervosité s'accompagne d'agitation avec besoin d'être en mouvement permanent.
Pour soigner un "bobo", il n'est pas rare qu'un parent donne à son enfant de l'arnica. Mais ce médicament homéopathique ne serait pas plus efficace qu'un placebo selon une étude citée par le docteur Jimmy Mohamed, dans "Sans rendez-vous", sur Europe 1.
Lors de traumatismes récents, courbatures, douleurs musculaires, tendinites, contusions on préférera administrer l'Arnica montana 9CH à raison de cinq granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.
D'après une équipe britannique, l'arnica sous forme homéopathique ne serait pas plus efficace qu'un simple placebo pour réduire les douleurs post-opératoires. Ainsi l'une des – rares – études sérieuses sur l'homéopathie paraît-elle tourner court.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Homéopathie pour décontracter les muscles
Apis mellifica en 9CH : 5 granules 4 fois par jour. S'il y a un œdème dans la zone, on peut l'associer à l'arnica. Hypericum perforatum 15CH : en cas de douleur qui suit le trajet nerveux, on peut prendre 5 granules quatre fois par jour jusqu'à disparition des symptômes.
Calcarea composé est un médicament homéopathique composé de Calcarea carbonica ostrearum, Calcarea fluorica et de Calcarea phosphorica. Il est principalement indiqué dans le traitement des rhumatismes (douleurs articulaires et musculaires).
Les souches les plus utilisées contre le stress sont le Gelsemium, l'Ignatia et l'Aconit à la dilution de 9CH. 5 granules matin, midi et soir sont la dose recommandée et 10 granules d'un coup en cas de « poussées de stress ».