La plupart des morsures d'araignées brunes guérissent sans complications. Les plaies doivent être nettoyées tous les jours avec une solution de povidone iodée et irriguées 3 fois par jour avec du soluté physiologique salé stérile. Les plaies dont l'aspect est modéré à grave doivent être soignées par la chirurgie.
Quand faut-il consulter ? Si une réaction allergique locale continue à s'aggraver pendant plus de 24 heures, consultez un médecin.
S'il s'agit d'une piqûre d'araignée commune, il convient simplement de bien laver la partie douloureuse avec de l'eau, puis d'y appliquer de la glace. De préférence, la glace à utiliser est à envelopper dans un tissu avant l'application. Désinfectez ensuite le tout avec les produits appropriés.
La victime présente une rougeur, une ecchymose et des démangeaisons au niveau de la zone de la piqûre : "Un bouton se forme au centre de la morsure, souvent entouré d'une zone ecchymotique irrégulière [...] La bulle centrale grossit, se remplit de sang, se rompt et laisse persister un ulcère.
"Le venin d'araignée n'est pas allergène"
La plupart du temps, la morsure n'est pas douloureuse. Il arrive toutefois, dans de très rares cas, qu'une réaction cutanée se manifeste par un gonflement de la peau, une boursouflure, voire un léger œdème pouvant s'accompagner de démangeaisons.
Les araignées nous piquent dans notre sommeil.
De toute façon, la plupart des araignées ne sont pas assez grosses pour pouvoir transpercer notre épiderme. Donc même si elles en avaient l'envie, elles ne pourraient pas vous faire de mal !
Mais le plus souvent, la peau est simplement rouge et gonflée sur le site de la « piqûre ». Elle peut aussi être légèrement douloureuse dans certains cas mais les démangeaisons sont plus courantes. En observant de très près la plaie, vous verrez peut-être aussi deux petits trous en son centre.
Quand les femelles pondent, leurs œufs sont un peu liquides, ils tombent d'une fente qu'elles sont sous l'abdomen. Donc les araignées ne pondent pas sous la peau, elles ne peuvent pas.
Est-ce que les araignées de maison sont dangereuses ? La présence d'arachnides dans votre maison ne constitue pas de danger. Certes, les araignées peuvent mordre (elles ne piquent pas). Les morsures provoquent des rougeurs, des gonflements ou des démangeaisons, mais ne présentent pas de risques pour votre santé.
Reconnaissable aux points rouges présents sur son abdomen, sa morsure peut causer, pendant deux jours au plus, une douleur sur la zone mordue, des suées et de la fatigue. Si la zone se met à gonfler démesurément, c'est qu'une réaction allergique se produit.
Les symptômes suivants signalent une réaction grave qui peut évoluer jusqu'à menacer la vie : enflure de la bouche, de la langue ou de la gorge, difficulté à respirer, palpitations du cœur, éruption cutanée, faiblesse, étourdissement, perte de conscience.
Dans une histoire devenue virale, un homme de 35 ans aurait été diagnostiqué d'une morsure d'araignée à l'orteil, au sein duquel des œufs auraient été pondus avant d'éclore. Ce serait faux, selon les spécialistes.
Les araignées ne pondent pas des œufs sous votre peau, ne se glissent pas dans votre bouche la nuit et ne veulent en réalité aucun contact avec vous. On confond souvent la Pisaurina mira avec l'araignée-loup (pardosa lugubris).
Une Taïwanaise de 64 ans s'est retrouvée gênée par des bruits étranges dans son oreille gauche, en avril 2023. Après une consultation dans une clinique, les médecins ont découvert la présence d'une petite araignée ainsi que son exosquelette dans son conduit auditif.
En conclusion, les araignées n'ont absolument aucun intérêt à venir nous mordre la nuit, sauf si vous vous endormez sur l'une d'elle ! Et rappelons-nous que dans la plupart des cas, elles feront tout pour fuir et qu'en dernier recours, leurs crochets sont rarement assez puissants pour pénétrer notre épiderme.
Si vous présentez des symptômes inhabituels après une piqûre d'insecte, tels qu'une éruption cutanée, de la fièvre ou des douleurs musculaires, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic approprié.
La morsure d'araignée est caractérisée par la présence de deux petits points de morsures, entourés d'une réaction inflammatoire caractérisée par une zone rouge sur la peau. Une piqûre de moustique, elle, ne comporte qu'un seul point, qui correspond à la piqûre en elle-même, réalisée par la trompe du moustique.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
– Les araignées n'ont rien à faire dans notre lit, ce n'est pas leur habitat naturel.
Les écraser est donc le meilleur moyen de vous retrouver envahi de nuisibles ! D'autant plus que c'est contre-productif, car leurs cadavres et l'odeur du sang ne feront qu'attirer davantage d'insectes dans votre maison.
Les araignées possèdent en fait une paire d'yeux primaires et des paires d'yeux secondaires, généralement plus petits et placés sur le côté des premiers. Chaque paire d'yeux possède une fonction spécifique permettant aux araignées de régler leur champ de vision.
Une fois à l'intérieur, elles vont souvent choisir des endroits discrets comme le grenier, la cave ou le vide sanitaire pour tisser leurs toiles, mais peuvent aussi se retrouver autour des fenêtres ou près d'un éclairage extérieur, étant attirées par d'autres insectes se retrouvant à ces endroits.
Comment les soigner ? Il faut laver la plaie avec de l'eau et du savon. On désinfecte la zone piquée avec un antiseptique à la Chlorhexidine. On peut aussi appliquer une poche de froid sur la piqûre d'araignée, son effet antalgique va permettre d'éviter l'apparition d'un œdème.