Carthage aujourd'hui : un quartier résidentiel de Tunis, avec (en bas) le port de guerre antique et (en haut à droite) l'actuel palais présidentiel. Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée.
Carthage (en latin Carthago) est un des nombreux comptoirs fondés par les Phéniciens venus de Tyr en longeant les côtes de l'Afrique. La ville fut fondée vers 820 avant J. -C. selon la tradition, qui l'attribuait à la Phénicienne Élissa, ou Didon, sous le nom de Qart Hadasht (« Ville neuve »).
149-146 av. J. -C. La bataille de Carthage est le fait majeur de la Troisième guerre punique, ultime conflit opposant la cité de Carthage et la République romaine.
Originaire de Tyr en Phénicie (l'actuel Liban), Didon est célèbre pour avoir fondé Carthage et pour avoir aimé passionnément Énée.
-C., l'armée de la cité punique a donc fini par entrer en guerre contre les Numides pour se défendre. Rome a alors déclaré la guerre à Carthage pour violation du traité de paix, mais c'était là encore probablement un prétexte. Cette fois, l'armée romaine a décidé de détruire Carthage une fois pour toutes.
autour d'Agrigente, grande cité du sud de l'île. Défendue par Carthage, elle est vaincue par Rome. Mais cette première guerre punique se joue surtout sur les mers.
Carthage est une ville de Tunisie située au nord-est de Tunis, sur la côte est du golfe de Tunis, au bord de la Méditerranée. C'est aussi le site de la ville antique du même nom. Pendant l'Antiquité, Carthage fut créée par les Phéniciens à la fin du IXe siècle av.
Avant cela, le territoire de la Tunisie est appelé Ifriqiya ou encore Africa dans l'Antiquité, ce qui donne par la suite son nom à l'Afrique.
Carthage était une grande cité cosmopolite de l'Antiquité, où vivaient des Phéniciens et où se côtoyaient Grecs, Berbères d'Afrique du Nord, Ibères d'Espagne et autres peuples issus des territoires carthaginois d'outre-mer via les côtes de l'océan Atlantique ou les routes des oasis, routes reprises plus tard par les ...
Ruines des thermes d'Antonin, vestiges les plus impressionnants de l'urbanisme romain dans la capitale de l'Afrique proconsulaire ( II e siècle). Mosaïque des quatre évangélistes de la maison du vicus castrorum, musée national de Carthage.
Carthage est en effet une colonie : elle a été élevée par des Phéniciens venus de Tyr (sur la côte du Liban actuel), aux alentours de 814 av. J. -C. C'est la date qui est le plus souvent avancée par les historiens de l'Antiquité : Timée de Taor-mine (HP siècle av.
Étymologie. Du latin Punicus, « Carthaginois », venant de Poenus issu du grec ancien Φοῖνιξ, phoînix, « phénicien, carthaginois ».
L'adjectif punique qualifie ce qui a trait aux Carthaginois de l'Antiquité. Il vient du latin punicus ou poenicus (même sens), dérivé du nom Poenus (« Carthaginois »), lui-même issu du grec Φοῖνιξ / Phoînix qui signifiait à la fois « Phénicien » et « Carthaginois ».
La langue punique, aussi appelée carthaginois, phénico-punique ou simplement punique, est une variété éteinte du phénicien, une langue de Canaan appartenant aux langues sémitiques et s'écrit de droite à gauche sans voyelles, tout comme le phénicien.
Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Cette dénomination provient des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet.
C'est ainsi que Romulus devient le premier roi de Rome, ville à laquelle il a donné son nom. On est alors en 753 avant J. -C.
-C., le culte de Tanit est donc associé à Ba'al Hammon, le dieu principal de Carthage, lui-même assimilé aux dieux Cronos ou Saturne, selon Diodore de Sicile ou Plutarque. Il est donné ainsi à Tanit l'épithète pene baal (« visage de Baal ») et le titre de Rabat, la forme féminine de rab (« tête »).
L'agriculture était très développée dans la Zeugitane et la Byzacène où les Romains n'eurent qu'à s'installer dans les villas des Carthaginois et des Liby-Phéniciens, au milieu de champs fertiles, couverts d'oliviers, de vignobles et de céréales. Cette contrée fut le grenier de Carthage avant de devenir celui de Rome.
La rivalité entre Rome et Carthage, les deux grandes puissances de la Méditerranée occidentale aux IIIe et IIe s. av. J. -C., est symbolisée par trois conflits d'envergure (264-241 ; 218-201 ; 149-146) qui ont abouti à la victoire de Rome et à la destruction de la Carthage punique.
Les Tunisiens à 88% berbères
Les études génétiques menées par le National Geographic en Tunisie ont démontré assez clairement que la population est amazighe (berbère) à 88%, d'origine européenne à 5%, arabe à 4%, africaine 2%. Conséquence : les Tunisiens sont ainsi classés comme étant arabes sans l'être vraiment.
Ce sont probablement les ancêtres des Berbères qui, 4000 ans avant notre ère, furent les premiers à peupler la Tunisie. Quant à la première grande civilisation, il s'agit de celle que fondèrent sur les côtes du pays les Phéniciens, au XIIe siècle av. J. -C.
Scipion reçoit alors le surnom d'« Africain » (Africanus), celui qui a vaincu les Africains, en 201 av. J. -C. On précise parfois Africanus major pour le distinguer de Scipion Émilien qui reçut aussi le surnom d'« Africain ».
Hannibal et les éléphants
Hannibal quitte Carthage et entame son périple avec 40 000 hommes et 52 éléphants de guerre dressés au combat. "Un éléphant, c'est comme un blindé, raconte l'historien Yann Le Bohec. S'il fonce sur une armée, il peut défoncer les premières lignes.