La réponse de l'expert. Les comprimés rouges d'Optilova sont totalement dépouvus de substance active. Donc on peut très bien ne pas les prendre.
En cas d'oubli(s) et d'absence de règles à l'arrêt d'une plaquette, il existe un risque de grossesse et un test est nécessaire avant de commencer une nouvelle plaquette.
Chaque plaquette content 21 comprimés actifs blancs et 7 comprimés placebos rouges. Prenez un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants).
Sauf mention particulière de la notice, il faut prendre immédiatement la pilule oubliée et prendre la suivante à l'heure habituelle (2 comprimés peuvent être pris le même jour). Il n'y a pas de risque de grossesse si le retard reste inférieur à 12 heures.
Prendre un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants). Il est indispensable d'avoir pris tous les comprimés blancs avant de commencer les comprimés rouges.
Comme décrit par Morpheus : « Choisis la pilule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pilule rouge : tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre ».
La réponse de l'expert
Non. Les comprimés de placebo n'ont aucun effet. Leur seul intérêt, c'est de faire penser à la pilule tous les jours à la même heure. De cette manière, on diminue les chances d'oubli à la reprise des premiers comprimés de la plaquette.
Si vous l'avez oubliée la première semaine, il y a un risque. Dans ce cas, si le rapport a eu lieu dans les 5 jours avant l'oubli, il faut prendre la pilule du lendemain, et après l'oubli il faut éviter les rapports sexuels pendant 7 jours (ou utiliser un préservatif).
Oubli de pilule en semaine 1
Si la pilule a été oubliée au cours de la 1ère semaine de la plaquette, la protection contraceptive n'est plus assurée. Prenez le comprimé oublié dès que possible.
J'ai pris 2 pilules le même jour,est-ce grave? Il n'y a pas de risque. Continuer la plaquette normalement, et prendre le comprimé manquant dans une nouvelle plaquette qui vous servira de "plaquette de dépannage".
Prenez un comprimé par jour pendant 28 jours consécutifs (1 comprimé blanc les 21 premiers jours puis un comprimé rouge les 7 jours suivants). Les comprimés doivent être pris dans l'ordre indiqué sur la plaquette, tous les jours à peu près à la même heure, si besoin avec un peu d'eau.
Il est donc possible d'enchaîner les plaquettes durant plusieurs mois. Le seul souci auquel s'expose l'utilisatrice est l'apparition d'un spotting, c'est-à-dire de très petites pertes de sang tout au long du cycle.
La prise d'une pilule contraceptive peut avoir comme effet indésirable d'augmenter l'appétit et d'entraîner une prise de poids. De la rétention d'eau peut également être observée lors de la prise d'une contraception hormonale.
Prenez immédiatement le comprimé oublié et poursuivez les prises à l'horaire habituel, même si cela revient à prendre deux comprimés durant le même jour. Vous êtes toujours protégée contre une grossesse pour la suite de la plaquette.
EN CAS D'OUBLI PILULE 21/7 AVEC COMPRIMES INACTIFS (OPTIDRIL® / OPTILOVA®…) - en cas d'oubli du comprimé durant la dernière semaine de traitement continuez aussitôt avec la prochaine plaquette (pas de semaine d'arrêt). En cas d'oubli de plusieurs comprimés et/ou de retard de règles consultez rapidement.
Oubli de plus de 3 heures (pilule progestative) ou de plus de 12 heures (pilule œstroprogestative) Vous n'êtes plus protégée. 1) Prenez tout de suite le comprimé oublié puis continuez à prendre votre pilule les jours suivants à l'heure habituelle. 2) Vous n'êtes plus protégée de manière hormonale durant 7 jours.
Est-ce dangereux de tomber enceinte sous contraceptif ? Tout dépend du contraceptif que vous utilisez. Si vous êtes enceinte alors que vous utilisez la pilule ou portez un implant, ce n'est pas dangereux. Il n'y a pas de risque de malformation ou autres problèmes de santé pour le fœtus et la maman.
Quand on enchaîne deux plaquettes, le risque en cas d'oubli est très diminué. Car le risque en cas d'oubli est lié à la semaine sans pilule. Comme il n'y a pas eu de semaine sans pilule, le risque de grossesse est très bas.
Les règles sous pilule sont des saignements artificiels, donc on peut le modifier. Il n'y a pas de danger pour la santé. Il faut que la pilule ait tous les comprimés de la même couleur pour que ce soit possible car au moins, elles sont toutes du même dosage.
Optilova® est un œstroprogestatif à prendre en continu. Ce contraceptif oral de deuxième génération est remboursé par la Sécurité sociale et son prix n'est pas excessif. Optilova® est un contraceptif oral de 28 comprimés dont la prise se fait sans interruption.
Pendant la période d'arrêt de 7 jours, il y a une chute brutale des hormones dans le corps qui provoque une hémorragie de privation d'hormones d'où l'apparition de saignements. Lorsqu'on ne fait pas de pause, il n'y pas de règles, car on fait l'impasse sur la période de privation.
Baptisée Jasminelle ® en hommage à sa petite soeur Jasmine ®, elle est plus faiblement dosée, ne contenant que 20 microgrammes d'éthinylestradiol et 3 mg de drospirénone à la structure moléculaire proche de la progestérone naturelle.
Les pilules de 3ème génération, comme on pouvait s'y attendre après les divers scandales, sont pointées du doigt. Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire que celles qui utilisent les pilules de deuxième génération, par exemple.
Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.