Le cacao contient principalement de la théobromine et dans une moindre mesure de la caféine. Le chien est très sensible aux effets de la théobromine. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien. Le chocolat blanc ne contient quasiment pas de théobromine et n'est pas dangereux.
Et pourtant, il faut le savoir: le chocolat est une substance toxique pour le chien, qui s'il est ingéré en quantité suffisante, peut le mener à la mort.
Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
Plus le chocolat est noir (c'est-à-dire riche en cacao), plus sa toxicité pour le chien est grande. "Le chien élimine plus lentement la théobromine que l'homme. Et, donc la dose toxique est plus rapidement atteinte", précise la vétérinaire. Exception faite pour le chocolat blanc qui contient très peu de théobromine.
Le chocolat est à base de cacao. Les cosses de cacao contiennent une grande quantité de théobromine. C'est cette substance qui est extrêmement toxique chez le chien.
Du pain frais peut être donné aux chiens s'ils en réclament à leurs propriétaires (comme une friandise). Du pain dur peut être donné pour occuper les chiens, pour que les chiots fassent leurs dents et pour exercer une action abrasive sur les dents.
L'espèce la plus touchée est le chien, qui est très attiré par cet aliment et peut en manger une grande quantité (tout ce qui est à sa portée!). Mais l'intoxication peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs.
En effet, il y a quelques aliments très toxiques pour les chiens, à savoir : le chocolat, les raisins, les oignons et ses dérivés (échalotes, ail ...). Or la pâte à tartiner ne contient que très peu de chocolat, la quantité qu'a ingérée votre chien n'est donc pas toxique.
- En moyenne, chez un chat de 5 kg, l'ingestion de 70 à 150 g de chocolat noir(ou de 25 à 75 g de cacao) peut être mortelle.
Le propriétaire du chien ne doit jamais lui-même tenter de faire vomir son chien. Si l'état général du chien est affecté et qu'il a vomi plusieurs fois, une solution de réhydratation lui sera en général administrée par voie intraveineuse pour compenser la déshydratation.
Quels sont les effets de la théobromine ? La théobromine a un effet cardio-stimulant (augmentation du rythme cardiaque), vasodilatateur (diminution de la tension artérielle), diurétique et antitussif. Ces effets de la théobromine sont utilisés en pharmacologie.
Tout comme le chocolat, le morceau de sucre fait partie des aliments a éviter chez le chien. Même si un carré de sucre n'a jusqu'à alors jamais rendu un chien aveugle, c'est la relation de cause à effet qui ammène à penser que le sucre fait perdre la vue à votre chien.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Sur le court terme, le sucre peut causer des vomissements et des diarrhées. Les petits chiens et les chiots y sont tout particulièrement sensibles. En effet, ils digèrent le sucre plus vite, causant un pic immédiat de glucose dans leur sang.
Si le chien présente des agitations, des vomissements ou de la diarrhée deux à quatre heures suite à l'ingestion, qu'il respire plus rapidement, qu'il urine souvent ou qu'il présente de la fièvre. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire le plus vite possible si le chien à mangé plus de 2 grammes de chocolat.
Le composant nocif pour le chien contenu dans le chocolat s'appelle la théobromine. L'homme peut facilement métaboliser la théobromine, mais ce n'est pas le cas chez les chiens qui peuvent vite souffrir d'une accumulation toxique dans leur système.
Le chocolat contient de la théobromine qui a un effet stimulant sur le système nerveux. Les chats sont bien plus sensibles à la théobromine que les humains car ils la métabolisent plus lentement.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
Les produits laitiers
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Le lait n'est pas «dangereux» pour votre chien. Par contre, vous devez savoir que le lait est un aliment pour les jeunes animaux et que certains adultes arrêtent de produire l'enzyme pour le digérer (la lactase).