Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique. ► Essuyez le nez de bébé et recommencez de l'autre côté en retournant bébé sur l'autre côté et en utilisant une autre dosette.
Pour éviter cela il suffit de s'assurer que le bébé a la bouche ouverte au moment du nettoyage. De cette manière le sérum physiologique sortira par l'autre narine. Par contre si le bébé garde la bouche fermée le produit passera dans sa gorge.
Pas de souci à te faire, elle risque juste d'avoir un peu soif et je te conseille de bien lui donner à boire aussi, déjà qu'il fait chaud et le sérum physiologique est salé(même goût que les larmes). Et comme l'a déjà dit Kombucha, elle risque de bien aller à selles, c'est un peu comme si toi tu avais pris une purge.
En cas de rhume
Si votre bébé est enrhumé, il faudra vider une pipette de sérum physiologique dans chaque narine pour nettoyer en profondeur et permettre aux mucosités d'être évacuées. Ce soin est Idéalement à réaliser avant le repas pour que ce soit moins désagréable pour lui.
Pour compléter leur action, l'intérieur du nez est tapissé de mucus contenant une substance antibactérienne. A priori, il ne semble donc pas utile d'intervenir. Pour certains médecins, des lavages trop fréquents pourraient fragiliser la muqueuse et la rendre plus sujette aux infections.
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Une trop forte aspiration avec un mouche-bébé peut occasionner un saignement des cavités nasales si on ne sait pas comment s'y prendre. De plus, son embout est trop grand pour le nez des tout-petits et il n'est pas recommandé de moucher le bébé plus de 5 fois par jour.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Il n'est pas nécessaire de nettoyer les narines de bébé tous les jours. Cela risque de l'irriter, sans parler du fait qu'il ne va pas apprécier. Vérifiez son nez souvent et ne le nettoyez que quand il est sale.
Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe.
Effectuez alors une instillation de sérum physiologique, ou une pulvérisation courte. Dites à votre enfant de souffler fort par le nez pour se moucher. Répétez l'opération dans son autre narine, après lui avoir demandé de pencher la tête de l'autre côté. Demandez-lui à nouveau de se moucher fort.
Quand bébé va bien, il suffit de nettoyer son nez une fois par jour lors de sa toilette quotidienne. En revanche, dès que le rhume pointe son nez, un lavage nasal quotidien n'est plus suffisant. Il faut alors nettoyer le nez du tout-petit au lever, au coucher et avant chaque repas (soit environ 6 à 8 fois par jour).
Si votre enfant a les yeux collés, ne frottez surtout pas pour enlever les sécrétions. Couvrez-lui l'œil avec un disque de coton et déposez du sérum physiologique sur le coton. Laissez agir, puis passez délicatement le coton sur l'œil. Répétez l'opération régulièrement en cas de conjonctivite.
Vaporisez 2 cycles de 5 vaporisations d'eau salée dans une narine. Puis, répétez la même chose dans l'autre narine. Demandez à votre enfant d'incliner la tête vers l'avant et de se moucher une narine à la fois.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Mettez un peu de sérum physiologique dans une narine et cherchez le rythme respiratoire de bébé en tentant de trouver l'expiration. Ensuite fermez la bouche de bébé avec un doigt, et bouchez une de ses narines avec un autre doigt et laissez bébé souffler par sa narine libre.
C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.
Avoir le nez bouché n'est pas dangereux pour votre bébé. Il souffre simplement d'un rhume ou d'une rhinopharyngite, c'est à dire d'un virus très courant, qui donne parfois un peu de fièvre mais qui guérit facilement. L'écoulement nasal est souvent jaunâtre ou verdâtre, un peu épais.
Dans ce cas, il vous suffit d'incliner légèrement la tête de bébé et d'introduire l'embout dans sa narine puis d'effectuer une légère pression pour introduire le sérum. L'application de la dosette de sérum physiologique va agir de la même manière qu'un mouche bébé et permettre au liquide de sortir par l'autre narine.
Les signes
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
Le bébé dort la bouche ouverte ou ronfle : la respiration est incorrecte. Pendant ce temps, si bébé dort la bouche ouverte et qu'il est interrompu par un léger ronflement, la respiration n'est pas physiologiquement correcte.
COMMENT FAIRE
Il en est de même à d'autres moments de la journée. Asseyez votre bébé de façon à ce que sa tête, son dos et ses jambes aient un support. La position semi-assise est préférable. Ceci facilitera la fermeture de la bouche.