Le décollement du vitré n'est pas un trouble sérieux par lui-même. Le problème survient lorsque le vitré se détache de la rétine et cause un trou ou déchirure dans la rétine. Les déchirures de la rétine doivent être traitées au laser avec urgence.
Les traitements du décollement du vitré
En cas de DPV simple non compliqué, aucun traitement n'est nécessaire. Un examen du fond d'œil doit être réalisé en urgence car, si le DPV seul est physiologique, il peut s'accompagner de lésions rétiniennes nécessitant un traitement en urgence.
La seule et unique solution quand l'humeur du vitré est trop dégénérée (corps flottants, mouches, brume épaisse dans l'œil, etc) c'est la vitrectomie. Avec plus de 10,000 vitrectomies exécutées à date par ce spécialiste, les risques sont réduits au minimum.
L'apparition d'une déchirure, témoignant d'une traction forte sur la rétine, doit être traitée au laser en consultation ou, le cas échéant, par une cryothérapie au bloc opératoire. Le diagnostic d'un décollement de rétine nécessite une prise en charge chirurgicale en urgence.
Cligner souvent des yeux permet d'avoir une meilleure hygiène oculaire et des yeux plus humides. Cela signifie qu'il y a moins de saletés dans vos yeux et souvent aussi que vous pouvez voir plus nettement.
Il faut alors impérativement vérifier à nouveau la rétine, car des lésions rétiniennes peuvent encore apparaître tant que le décollement du vitré n'est pas complet. Que va-t-il advenir de ces points noirs ou mouches ? Le vitré ne peut pas se recoller de lui-même.
Il n'est pas recommandé d'intervenir les corps flottants ou le décollement du vitré sauf dans des cas exceptionnels où la vision soit affectée de manière significative. L'âge avancé, la myopie, la chirurgie de cataractes et les traumatismes oculaires sont les principaux facteurs de risque.
l'apparition de corps flottants : ces corps proviennent de la membrane du vitré, ils s'interposent entre la lumière et la rétine ce qui va entraîner l'apparition dans le champ visuel de mouches volantes, de toiles d'araignées, de virgules ou encore de filaments.
Massez-vous les tempes ou faites des exercices pour les yeux, par exemple des mouvements circulaires. De tels exercices ainsi que la chaleur peuvent aider à faire disparaître les corps flottants persistants dans votre vision. Réduisez le temps que vous passez devant des écrans.
Ce type de corps flottants (appelés contractions du vitré ou corps flottants vitréens idiopathiques) n'indique généralement rien de grave. Entre 50 et 75 ans, cependant, l'humeur vitrée continue de rétrécir et tire parfois sur la rétine.
Le vitré n'a pas besoin d'être ni recollé ni lasérisé, ni opéré. Seules les complications du décollement du vitré sont traitées : En cas de déchirure de la rétine, un traitement laser est généralement nécessaire.
Dans la plupart des cas, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. À mesure que l'œil prend de l'âge, le vitré perd sa texture gélatineuse et devient plus liquide, commence à s'affaisser et à se détacher de l'intérieur de l'œil.
Complications possibles
Pourtant si leur apparition est brutale ou si de nombreux corps flottants apparaissent, il faut consulter d'urgence un ophtalmologue car cela peut être un signe de décollement ou d'une déchirure de la rétine. Ces deux complications doivent être prises en charge rapidement et traitées.
Les corps flottants dans les yeux. L'apparition de corps flottants dans la vision peut déconcerter. Il ne s'agit pas d'illusions d'optique, mais de petits morceaux de débris qui flottent dans l'œil. Plus fréquent après 50 ans, ce trouble oculaire est bénin la plupart du temps et aucun traitement n'est nécessaire.
Le traitement du décollement de rétine est chirurgical et réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux manières de traiter un décollement de rétine : Par cryo-indentation : on traite la rétine par voie externe à l'aide de froid qui créé une réaction de cicatrisation.
Il faut compter environ 10 jours de convalescence après une vitrectomie pour membrane, et 20 à 30 après une intervention pour décollement de rétine ou trou maculaire.
Les corps flottants, comme les flashes, peuvent disparaître même si une déchirure ou un décollement de la rétine est présent.
Si le patient ne considère pas ces mouches volantes comme gênants, aucun traitement n'est nécessaire. Si les corps flottants ou taches noires représentent une gêne, ils peuvent être éliminés en pratiquant une vitrectomie.
La myodésopsie, les mouches volantes ou les corps flottants sont différentes appellations pour un seul et même trouble. Ce trouble est caractérisé par des tâches alternant les champs de vision. Si vous êtes trop gêné par celles-ci, un traitement chirurgical est envisageable.
VItrécor est un complément alimentaire à base de Hyaluronate de sodium, Thé blanc, Lutéine et Vitamine B6 pour lutter contre les mouches volantes (myodésopsies). Le vitré est une substance gélatineuse qui représente les 4/5e du volume interne de l'œil et qui participe au maintien de son tonus.
Ils peuvent être causés par des trous maculaires. Il s'agit de trous dans la partie centrale de votre rétine, la partie de l'œil responsable de la vision détaillée. Il peut s'agir d'un trou maculaire si vous avez un point noir fixe dans votre vision centrale (et non dans votre vision périphérique).
La cause la plus fréquente qui conduit à la perception de mouches volantes est le décollement du vitré, qui surgit presque toujours de manière soudaine. Si le patient perçoit également la vision d'éclairs de lumière (photopsies), ils peuvent être signe d'une déchirure rétinienne.
Ses fonctions sont diverses : il soutient la rigidité du globe oculaire tout en permettant son élasticité grâce à ses propriétés de gel. il représente un support vis-à-vis de la rétine. il protège la rétine, par exemple en absorbant une grande partie des infra-Rouges du rayonnement solaire.
Prévenir le décollement de rétine
Faites contrôler vos yeux très régulièrement : si vous êtes myope si vous avez d'autres maladies du fond de l'œil (uvéites, diabète, etc.)
Il arrive que cette membrane se détache, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone du décollement. Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement.