Certains cas de septicémie sont dits foudroyants, aboutissant rapidement au décès par choc septique avec défaillance d'un organe. La septicémie et le choc septique sont de véritables urgences médicales du fait de leur caractère potentiellement mortel.
La durée du traitement dépend de la gravité de la septicémie. La plupart du temps, elle ne dépasse pas une semaine. En revanche, la convalescence peut durer jusqu'à deux mois. Les chances de guérison dépendent d'une part du nombre d'organes lésés par l'infection, mais aussi de la réponse de l'organisme au traitement.
La septicémie est la conséquence d'une infection grave, qui démarre généralement localement et qui se généralise. L'infection peut débuter au niveau du péritoine (péritonite), des poumons (pneumonie), du système urinaire (infection urinaire, cystite ou pyélonéphrite), d'un cathéter…
Chaque année, 50 millions de personnes développent une septicémie et 11 millions en meurent. La septicémie est une réponse potentiellement fatale à une infection.
La septicémie est une infection grave qui apparaît lorsque l'organisme combat une première infection, provoquée par une bactérie ou un virus. Si elle est non ou mal soignée, cette première infection peut se généraliser dans l'organisme par le sang, et devenir une septicémie.
Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.
La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d'une infection, initialement localisée quelque part dans l'organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d'oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
Le diagnostic de septicémie
Des prélèvements sanguins permettent de confirmer la présence d'une infection si le taux de globule blanc est important (signe que le système immunitaire est en action). Ils peuvent également permettre de confirmer la présence de bactéries dans le sang, et donc la septicémie.
La septicémie n'est pas contagieuse, mais l'agent pathogène (germe, microbe) qui est à l'origine de l'infection initiale peut l'être.
La bactériémie est définie par la présence de bactéries dans le sang. Elle peut être la conséquence d'actes ordinaires tels que le brossage des dents, de soins dentaires ou d'actes médicaux, ou peut être causée par des infections telles qu'une pneumonie ou une infection urinaire.
Le choc septique est habituellement causé par des bactéries. Les bactéries peuvent entrer dans le sang par des dispositifs médicaux comme les cathéters et l'équipement intraveineux. Elles peuvent aussi le faire lors d'interventions médicales ou chirurgicales.
Les symptômes de la septicémie
La septicémie se traduit par une infection généralisée. Cette infection est responsable d'une fièvre élevée, mais parfois au contraire d'une chute de la température du corps (hypothermie), d'une fatigue majeure, souvent associée à une accélération des rythmes cardiaque et respiratoire.
Pour savoir si une maladie est due à un virus ou une bactérie, il est possible d'utiliser un test de diagnostic rapide (TDR), par exemple dans l'angine à streptoque Beta hemolytique du groupe B (Figure 1) 3. Il existe de nombreux antibiotiques différents, qui ont chacun un mécanisme d'action spécifique.
On peut mourir d'une pyélonéphrite si elle n'est pas traitée à temps. Il ne faut donc pas négliger une infection basse avant qu'elle ne remonte. Et en cas de fièvre ou de douleurs dans les reins, il faut un traitement antibiotique en urgence. Parfois même en intraveineux pour commencer.
Caractéristiques de la réaction inflammatoire aigüe
La réaction inflammatoire est caractérisée par 4 signes cliniques invariables : rougeur ;gonflement ;chaleur ;douleur. C'est l'afflux de plasma sanguin vers le site de l'infection ou de la lésion qui est associé à ces symptômes.
Pour les infections plus sévères, des traitements médicamenteux existent. Contre des virus agressifs, on peut parfois avoir recours aux antiviraux. Contre les bactéries, on aura plutôt recours aux antibiotiques.
Une bactériémie est définie par la présence de bactéries viables dans le sang. Une fongémie signifie la présence de champignons dans le sang. Le terme « septicémie » ne doit plus être utilisé car trop imprécis; Il est remplacé par le terme "bactériémie associée à un sepsis".
Le sepsis est défini comme un état aigu de dysrégulation de la réponse de l'organisme à une infection (bactérienne, virale, fongique ou parasitaire) entraînant la perte de fonction des organes et un risque vital pour le patient.
La septicémie, ou sepsis pour les anglo-saxons, se définit comme l'association de deux phénomènes interdépendants : Une infection grave par un agent pathogène, qu'il s'agisse d'une bactérie (cas le plus fréquent), d'un virus ou encore d'un champignon ; Une réaction inflammatoire généralisée à l'ensemble de l'organisme.
Symptômes et signes
Une infection locale engendre une inflammation de la région infectée qui se traduit par une douleur, une rougeur, un œdème, la formation d'un abcès rempli de pus (infection à germes pyogènes), parfois une élévation de la température.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).