Le médicament MOVICOL, poudre pour solution buvable en sachet (vignette bleue) est un médicament à service médical rendu 'modéré' et est remboursé à hauteur de 30% par la Sécurité sociale s'il a été prescrit par un médecin.
Est-ce dangereux ? Les réponses avec le Dr Hélène Pillant-Le Moult, proctologue : "Prendre des laxatifs quotidiennement n'est pas dangereux.
Groupe(s) générique(s)
MACROGOL 3350 13,125 g - MOVICOL, poudre pour solution buvable en sachet.
Forlax, Duphalac, Importal, Lactulose, Macrogol, Movicol, Transipeg, Transulose… Ces laxatifs oraux agissent en attirant l'eau dans l'intestin, ce qui permet de ramollir les selles.
Les laxatifs stimulants tels que le bisacodyl (Dulcolax®, Contalax®), salins (Lubentyl-magnésie®) ou anthracéniques (Modane®) augmentent la motricité colique et la sécrétion intestinale d'eau, d'électrolytes et de protéines.
Effets indésirables
Le Movicol® est susceptible d'entraîner quelques troubles digestifs tels que des diarrhées, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et des ballonnements.
La différence entre le macrogol et le Movicol est la suivante : le macrogol est la substance active qui se retrouve dans différents laxatifs, dont le Movicol, qui est le nom d'un médicament en particulier.
Les légumes : carotte, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, épinard, navet, haricot ; Les fruits : orange, pamplemousse, pêche, nectarine, poire, pomme, papaye, fruits séchés (pruneaux, figues, dattes).
Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines…
Movicol sans arôme agit comme laxatif en cas de constipation et d'accumulation de matières fécales (coprostase). Movicol sans arôme ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.
La posologie est de 1 à 2 sachets par jour à prendre de préférence en une seule prise, le matin. Il est habituellement inutile de dépasser 1 sachet par jour chez le sujet âgé. L'effet de MOVICOL se manifeste dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Comme tout médicament, Movicol est susceptible de provoquer des effets indésirables, même s'ils n'apparaissent pas systématiquement chez tous les patients. Ce médicament peut causer des douleurs abdominales, des diarrhées ou des réactions allergiques, comme des urticaires ou des œdèmes.
Le Movicol contient du macrogol ainsi que d'autres substances potentiellement irritantes. Pour cette raison, le médicament Movicol n'est pas autorisé dans certains troubles de la santé, notamment des troubles digestifs comme une maladie inflammatoire du côlon ou tout autre pathologie intestinale.
La tisane de camomille est très connue pour ses propriétés de relaxation. Elle aide à détendre les muscles et notamment ceux des intestins. Autre plante notable contre la constipation, le séné (Cassia angustifolia) pousse surtout au Moyen-Orient.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Les yaourts contiennent des probiotiques. Ceux-ci améliorent la consistance et la fréquence des selles en favorisant un bon transit. Tous les yaourts ont cet effet, sachant qu'il vaut mieux éviter ceux qui sont trop chargés en lipides et en glucides car ces derniers favorisent la constipation.
La plupart du temps, la constipation fonctionnelle est causée par de mauvaises habitudes alimentaires, l'inactivité physique, le stress, l'anxiété ou la présence d'hémorroïdes ou de fissures anales qui font que la personne se retient d'aller à la selle.
Lors de la digestion, les intestins se contractent pour faire avancer les aliments dans le tube digestif : c'est le phénomène de péristaltisme. Lors d'une constipation, ce péristaltisme est ralenti et les selles restent alors trop longtemps dans le colon et mettent ainsi plus de temps à progresser pour être évacuées.
Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
Boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour (dont 6 à 8 verres d'eau entre les repas) mais également des jus de fruits, des soupes et des tisanes aide à la défécation. La consommation régulière d'eaux riches en minéraux, surtout en magnésium, apporte un effet laxatif significatif sur la constipation.
Type 1 (petites boules de selles dures) : vous ne buvez probablement pas assez d'eau et ne mangez pas suffisamment de fruits et légumes (surtout ceux qui contiennent des fibres) Type 2 (en forme de saucisse, mais grumeleux) : c'est mieux, mais il faut manger plus de fibres et boire plus.