Il n'y a rien de mal à exercer cette profession. Vous devez aider les gens à trouver de bons biens à acheter, mais ne vous impliquez pas dans les façons non islamiques d'emprunter de l'argent pour acheter. L'achat d'une maison est-il Haram dans l'Islam ?
Les intérêts perçus sur les prêts sont de l'usure car ils reviennent à exploiter quelqu'un qui est dans le besoin... et Dieu a interdit cette pratique.
Elle obéit à des règles précises. Le droit musulman prohibe ainsi les transactions fondées sur l'intérêt ainsi que la spéculation, les opérations comportant une part d'incertitude trop importante et les échanges de biens considérés comme impurs (alcool, porc, armes, jeux d'argent, pornographie).
La raison principale de l'interdiction de l'intérêt est la stérilité de l'argent, l'infécondité du capital. Principe aristotélicien, l'argent, dit-on, n'a pas la faculté de s'accroître. Il ne fait pas de petits : Nummus nummum non parit.
Islam. Dans la législation islamique, l'usure est définie par le terme « Riba ». En arabe, le terme « ribâ an-nasî'ati » signifie le surplus exigé du débiteur par rapport au délai de remboursement qui lui a été accordé. Son usage est interdit aux musulmans.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Même si le terme de blanchiment est nouveau dans le langage des juristes, la fusion de l'argent sale, provenant d'un acte illicite (haram, i.e. tout ce qui est interdit et illicite), et d'une ressource licite (halal, i.e. tout ce qui est licite, permis et autorisé) est fortement prohibée dans l'islam.
L'argent rapporté par certains types de comptes bancaires (compte épargne, livret …) est en effet considéré comme étant de l'usure (« Ribâ »), prohibé en islam.
On distingue deux principaux types de riba : le riba dans les échanges (vente/achat): riba al-buyu' et le riba dans les crédits : riba al-qurud. Riba al-buyu' se rapporte à un échange de biens de même nature, mais dans des proportions différentes soit en volume soit en valeur.
Il implique dans la vente et les transactions la fiabilité, l'honnêteté, l'absence de tricherie ou de mensonge. Les vendeurs doivent être sincères, honnêtes, tolérants. Ils ne doivent pas mentir ou cacher les défauts des produits/services qu'ils vendent. Le règlement par le consommateur doit être effectif.
L'achat d'actions est-il halal en Bourse ? De base, les théologiens musulmans sont unanimes pour dire que l'achat d'actions est hallal (autorisé). Cela que ce soit pour les entreprises non cotées (Entreprises classiques) ou les entreprises en Bourse (Entreprises cotées).
Al gharar (Les investissements illicites) : Si les natures des investissements ne sont pas connues de toutes les parties, il est interdit d'investir dans des secteurs considérés comme illicites en Islam (alcool, tabac, paris, etc.). Riba (L'usure) : Il est interdit de gagner de l'argent grâce à l'argent.
Pour travailler dans une banque, il est tout de même conseillé d'avoir fait des études. Il y a des postes disponibles à partir d'un Bac +2 et Bac +3. Pour être chargé d'accueil, vous pouvez réaliser une licence professionnelle (3 ans), un BTS assurance/banque ou un DUT, et pourquoi pas en alternance.
Ibn Mandhûr le définit ainsi : « C'est la manière de vider ce qui reste (dans le canal urinaire) de l'urine, de purifier le lieu et le canal afin de les en acquitter tout comme on s'acquitte d'une dette.
Les principaux fonds d'investissements Halal sont généralement composés d'actions, d'actifs immobiliers ou de devises. Ces fonds doivent respecter les critères de la loi islamique et disposent d'un comité de conformité islamique. La spéculation étant interdite, ces fonds investissent généralement sur le long terme.
Le compte islamique permet aux investisseurs d'éviter les interdictions de la religion islamique et au même moment d'investir en bourse halal. Ce compte islamique leur permet de spéculer sur les différents marchés boursiers.
Le terme argent sale faire référence: à de l'argent acquis au travers d'activités illégales, avant d'être réintroduit dans l'économie au travers du blanchiment d'argent; au 12e épisode de la 2e saison d'Angel, intitulé Argent sale.
Le blanchiment d'argent désigne l'ensemble des opérations visant à cacher l'origine de l'argent sale. Cela implique généralement d'injecter l'argent obtenu illégalement en grande quantité dans des activités légales faisant partie intégrante de l'économie classique.
Nom commun. (Islam, Sexualité) Adultère, fornication.
Rapport extra-conjugal.
Pour que le mariage religieux musulman soit valide, il faut suivre 4 règles : consentement, présence du tuteur, présence de témoins, et présence de la dot de mariage. De nombreux hadiths de mariage (recueil d'actes et de paroles de Mahomet et ses compagnons) encadrent les règles du mariage halal.
La banque islamique se trouve exposée à un risque de retrait massif des fonds et doit faire face à un problème de liquidité. Ce risque fait référence au risque lié à un taux de rendement des comptes d'investissement non compétitifs.