En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
Si une petite caméra cachée revenait sur cette révélation de façon humoristique (à la suite du reportage), il fallait attendre le générique pour que la journaliste rapporte enfin la vérité. Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
Le Barf* est un mode d'alimentation à base de viande crue, de fruits et de légumes qui séduit ceux qui recherchent une alimentation plus naturelle. A l'origine fait maison à partir d'éléments crus broyés, le Barf existe désormais sous forme surgelée, beaucoup plus pratique. Une petite révolution, à tester sans tarder!
En Europe, on n'a pas l'habitude de consommer du chat, mais aucune loi ne l'interdit. On peut parfaitement manger son chat ou son chien, à condition qu'il ait été tué dans le respect des règles établies par le code rural : il faut éviter toute cruauté, étourdir l'animal, etc.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
Une question d'odeur
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les chats possèdent bien moins de papilles gustatives que l'Homme. De plus, ils sont incapables de sentir les goûts sucrés des aliments. En revanche, ils sont particulièrement sensibles aux goûts amers.
Force est de souligner que tous les chiens ne sont pas destinés à la consommation. En Chine, par exemple, seules les races de chien de grande taille type dalmatiens ou encore les lévriers spécialement élevés pour leur viande sont concernés.
Dégusté dans une assiette ou en sandwich dans du pain turc ou libanais, le kebab est un plat particulièrement savoureux qui sent bon l'Orient. Un bon kebab, c'est d'abord une bonne viande d'agneau, de mouton, de veau, de bœuf, de dinde ou de poulet découpée en tranches très fines.
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Car aujourd'hui, vendre et consommer de la viande de lion est autorisé aux Etats-Unis au même titre qu'un autre gibier, rappelle le Guardian. Le lion africain n'est en effet pas sur la liste rouge des espèces menacées.
1 L'état de zina' désigne une relation extraconjugale entre un homme et une femme, que celle-ci se déroule avant le mariage ou pendant le mariage avec un autre conjoint. Elle est considérée comme un des plus grands péchés de l'islam.
Mangeurs d'hommes depuis la nuit des temps
Les chiens qui se nourrissent du corps de leur maître ne font que remplir la tâche qui leur a été assignée au cours de l'évolution.
On mange du chien quand on le souhaite mais les oasiens fixés à Tunis le consomment généralement le vendredi, tandis qu'une tribu des environs de Tataouine s'en nourrit à l'époque où les dattes deviennent jaunes avant de passer au rouge60.
Car au Vietnam, ces rongeurs sont consommés de Hanoï dans le nord à la région du Mékong dans le sud, grenier à riz du pays. Parmi les rats que Thieu a capturés ou tués, une partie est destinée à des restaurants.
La langue possède des récepteurs du goût, qui permettent à l'animal de tester si l'aliment lui convient. Par exemple, les lézards aiment le goût sucré des fruits bien mûrs. Les lézards possèdent uniquement des cônes, mais pas de bâtonnets (vision nocturne en noir et blanc).
En Thaïlande, la viande de crocodile remplace petit à petit la viande de porc devenue trop chère. De nombreuses cultures un peu partout dans le monde consomment la viande de crocodile. Pour la Thaïlande, ce qui est généralement une viande que l'on ne mange pas tous les jours est en passe de remplacer le porc.