La droiture dépend des maximes qui inspirent nos actes. Selon Kant, c'est l'intention qui fait la moralité de nos actes.
On peut définir l'intention comme la représentation mentale de ce qui n'est que possible, qui engage l'agent à la préparation d'une action. L'intention est un concept qui occupe les philosophes depuis toujours. Ces derniers posent en effet la question du rapport entre l'intention et l'acte.
Par devoir et conformément au devoir. La bonne volonté est donc bonne en elle-même et non pour les bénéfices qu'elle est susceptible d'apporter. La moralité d'un acte ne repose que sur la moralité de son agent, autrement dit sur ses intentions.
L'Homme pour être morale doit être rationnel et raisonnable. Il doit faire appel à sa raison. Une action bonne ne peut être évolué que par son attention ou sa volonté d'y répondre. Cette attention doit être désintéressée.
ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société ; théorie des fins des actions de l'homme ; précepte, conclusion pratique que l'on veut tirer d'une histoire.
De façon plus précise, être moral c'est bien agir, c'est-à-dire agir par pur devoir ou encore agir selon certains principes visant à obtenir le bonheur. Agir par intérêt, c'est être poussé à agir par la recherche d'un gain, au terme d'un calcul soupesant les avantages et inconvénients d'une action.
Bien agir consiste finalement à rechercher égoïstement à être heureux, étant entendu que, si tout le monde en fait autant, dans la mesure où le bonheur de l'un dépend de celui de l'autre, tout le monde sera conduit, comme par une "main invisible", à constituer une société harmonieuse.
En Bourse le prix des actions est déterminé par l'offre et de la demande. Ce cours de l'action déterminé par le marché est-il le « juste » prix ? La valeur intrinsèque d'une action est fonction de la valeur de la société dont elle représente une part du capital.
Les valeurs morales sont les règles et principes qui édictent rigoureusement la conduite et les mœurs appropriées pour être bon, faire le bien et vivre ensemble dans le respect fondamental de l'autre.
Cette distinction entre autonomie de la volonté et hétéronomie éclaire la phrase de Kant, dans laquelle il déclare que la philosophie n'a « ni dans le ciel ni sur la terre, de point d'attache ou de point d'appui ». L'autonomie de la volonté est pour Kant le principe suprême de la morale.
Les actes humains sont des actes qui procèdent de la connaissance et de la volonté libre. Des actes humains, il faut distinguer les actes de l'homme, c'est-à-dire les actes accomplis par un homme mais qui ne procèdent pas de la connaissance et de la volonté libre.
Le moral n'est donc qu'une image instantanée de l'humeur du moment. La morale, quant à elle, a plus d'atomes crochus avec le juste et l'injuste tels que façonnés par l'alentour.
Le devoir s'impose à nous car face à autrui le devoir est ce qui nous permet d'être digne, proprement humain. Nous faison notre devoir au nom de la responsabilité morale qui est la nôtre vis-à-vis d'autrui et de notre humanité partagée.
On utilise ce proverbe pour excuser une erreur commise malgré une bonne intention. Ce proverbe est hérité de la casuistique du XVIIème s. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
arrière-pensée, but, calcul, décision, désir, dessein, idée, mobile, motif, objectif, pensée, plan, projet, propos, résolution, velléité, visée, volonté, vouloir, vue.
Dans sa définition positive, la bonne intention est d'avoir comme but le fait d'instaurer ou de restaurer la paix, de fournir assistance, secours, justice, de prévenir ou de faire cesser la souffrance. Dans sa définition négative, elle est l'absence de motivation égoïste.
Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
Elles proviennent d'origines variées : culture, société, personnalité, institutions. Les conséquences de nos valeurs sont manifestes.
La question : "Quelle est la différence ente principe et valeur" ? Ma réponse : en ce qui concerne le principe, c'est en quelque sorte une origine, c'est la base si tu préfères. Tandis que pour la valeur elle peut être désignée comme étant symbolique ou financier (comme les bijoux par exemple).
En théorie, une action se valorise en bourse à mesure que la société (ou le groupe qu'elle représente) se développe et à mesure que les bénéfices de la société augmentent. Les investisseurs anticipent alors des bénéfices futurs plus élevés, des distributions de dividendes d'actions et décident d'acheter des actions.
Elle consiste à définir une fourchette de prix aux investisseurs. Le prix d'introduction sera fixé en fonction de la demande des investisseurs. Pour acheter des actions, vous pouvez ouvrir un compte titres ordinaire ou un PEA. Ce dernier ne vous permet d'investir que dans des sociétés européennes.
Le cours d'une action est régi par la loi de l'offre et de la demande: à un instant donné, il est égal au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé. L'exemple suivant, qui décrit un carnet d'ordres fictif avant l'ouverture du marché nous aide à mieux comprendre.
Platon en conclut que la conscience morale doit être éduquée. Ainsi, la morale n'est pas innée, et elle ne correspond pas à ce qui fait plaisir à l'individu ou à ce qui ne lui fait pas plaisir. Elle correspond à des règles qu'il faut apprendre.
Kant distingue « agir par devoir » et « agir conformément au devoir » : dans le premier cas, on agit avec vertu, moralement, dans le second, on agit comme quelqu'un de moral, mais cela ne prouve pas que l'on est moral ou vertueux.
Bien agir signifie faire le bien.
C'est donc d'abord mettre nos actions en conformité avec nos principes qui, précisément, servent à guider nos choix et donc nos actions : la morale a en effet pour vocation de nous indiquer ce que nous devons faire et donc de nous indiquer quoi faire pour bien agir.