Au lieu d'abuser des insecticides chimiques, vous pouvez planter de l'ail et des herbes aromatiques (romarin, laurier, menthe, melisse…) dont l'odeur éloigne ces petits parasites. Quelques fleurs s'avèrent aussi de bons répulsifs contre les tiques, comme l'absinthe, le géranium citronnelle et les chrysanthèmes.
L'huile essentielle de lavande fine permet de repousser les tiques et les puces. Elle peut être appliquée directement sur le pelage de l'animal en étant diluée dans une huile végétale (amande douce par exemple) ou un shampooing .
Éviter les buissons et les zones de végétation dense et, en forêt, rester sur les sentiers. Porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau. Mettre, par exemple, les jambes de pantalon dans les chaussettes. Porter des vêtements de couleur claire, les tiques seront plus visibles.
Les plus utilisés de nos jours sont les antiparasitaires sous forme de spray ou de pipette (spot-on). Le choix peut être guidé par la facilité à administrer le traitement. Il existe aussi des cachets, mais un comprimé anti-puces chat ou chien ne traite pas à la fois puces et tiques.
Le vinaigre blanc est lui aussi connu pour repousser les tiques et les parasites en général. Quant à l'huile essentielle de lavande vraie, elle provoque une paralysie fatale chez ces acariens.
En fait, la nature de son hôte lui importe peu. C'est la combinaison du mouvement, de la chaleur, de l'odeur et du CO2 dégagé qui attire la tique.
Un spray pour la maison
Cette solution s'utilise indifféremment chez vous ou sur vos vêtements pour éloigner les moustiques. Ingrédients : 50 ml de vodka ou d'alcool à 70°, 20 gouttes d'HE de géranium rosat, 15 gouttes d'HE de citronnelle, 10 gouttes d'HE d'eucalyptus citronné, 10 gouttes d'HE de lavande.
Où se trouvent les nids de tiques ? Qu'est-ce qui les attire ? Les tiques se cachent se cachent habituellement dans les zones boisées et humides, mais aussi dans les herbes hautes, les fougères, les arbustes, les prairies, les parcs et les jardins.
Herbes hautes, broussailles, feuilles mortes, elles se plaisent à s'y loger. Si vous souhaitez éviter qu'elles ne pullulent dans votre jardin, il faut donc tondre votre pelouse régulièrement et attendre qu'elle ait bien séché entre chaque arrosage.
Huile essentielle de lavande vraie, La Compagnie des Sens
Cette huile essentielle possède également une odeur qui éloigne de nombreux insectes. En cas de morsure de tique, ses propriétés apaisantes permettent de réduire l'irritation.
Les tiques choisiraient leurs cibles en fonction de leur groupe sanguin préféré. C'est ce que révèle une récente étude menée par une équipe de chercheurs de l'université de Masaryk, en République tchèque.
Une tique peut vivre jusqu'à 3 ou 4 ans. Dès le stade de larve, au moment de son premier repas, la tique peut s'infecter par un parasite, une bactérie ou un virus pathogène présent chez l'hôte sur lequel elle a pris son repas.
Les tiques chez le chat sont, avec les puces, les parasites les plus fréquemment rencontrés. Leur morsure n'est pas grave en soi, mais comme d'autres parasites (vers, phlébotome, sarcopte de la gale…), elles peuvent transmettre des maladies très graves, y compris à l'homme.
Tu peux être piqué par une tique dans les jardins, les parcs, en forêt... partout où il y a de l'herbe et des feuilles mortes. Après la douche, ne remets pas les vêtements que tu as portés dehors, une tique peut s'y cacher ! papa ou Maman les lavera à au moins 60°.
Quelques exemples de plantes aromatiques : basilic, thym citron, laurier. Quelques exemples de fleurs répulsives : absinthe, géranium citronnelle, lavande, mélisse, lantanier. Les chrysanthèmes, et notamment le pyrèthre de Dalmatie, qui est un chrysanthème dont on extrait le Pyrèthre naturel.
Évitez d'écraser les tiques avec les doigts nus, car l'infection peut pénétrer par des fissures dans la peau, par exemple près de l'ongle. Vous pouvez les jeter à la poubelle quand elles sont mortes.
S'il n'est pas possible d'éviter les lieux où vivent les tiques, les mesures de prévention élémentaires consistent à porter de vêtements couvrants, de couleurs claires pour bien les repérer.
S'il reste une petite partie de la tique dans la peau, on peut la laisser telle quelle, elle finira par partir toute seule après plusieurs semaines.
Les tiques adhèrent à la peau des animaux ou des humains en la saisissant, en mordant la surface et en se nourrissant du sang de l'hôte. Elles adhèrent généralement au bord des cheveux, derrière les oreilles, les coudes, le pli des genoux, l'aine et les aisselles.
Les femelles adultes pondent sur le sol. Leurs œufs éclosent, libérant des larves ressemblant à des tiques miniatures. Les larves grimpent en haut des végétaux et attendent le passage d'un hôte sur lequel elles vont s'accrocher.
Comment attrape-t-on une tique ? L'infection par une tique peut-être très rapide et se fait notamment dans les zones boisées et humides. Les bois, forêts ou champs de hautes herbes sont des endroits particulièrement propices pour attraper une tique.
Les tiques ne pondent généralement pas dans le corps humain parce que c'est pas pratique et que les tapis et les revêtements sont vachement plus accueillants. Mais certains tiques probablement dégénérées n'hésitent pas à s'installer, et j'ai bien dit s'installer dans nos narines.
Le citron, le meilleur répulsif pour les tiques
Vous pouvez préparer un remède naturel en coupant quelques rondelles de deux citrons et en les faisant bouillir dans un demi litre d'eau. Après une demi heure, attendez que la préparation refroidisse et mettez-la dans un spray.
Est-ce qu'on guérit de la maladie de Lyme ? Si elle est dépistée à temps, sachez que le taux de guérison de la maladie de Lyme est élevé. Les antibiotiques sont efficaces dans l'éradication de la bactérie.