Mais ce n'est pas tout ! Ces bactéries ne sont que la partie émergée de l'iceberg… À force de gratter l'intérieur de vos narines, les parois nasales peuvent s'irriter et s'infecter de manière chronique. C'est ainsi que vous provoquez des saignements et même pire, une hémorragie nasale…
Au quotidien, pour le traitement des maladies nasales et sinusiennes, il est un allié indispensable de lutte contre les particules aéroportées, allergéniques, irritantes, l'élimination des sécrétions, l'amélioration du fonctionnement de la muqueuse.
Se fouiller dans le nez peut également être associé à un risque accru de transmission du staphylocoque doré vers les plaies, où il présente un risque plus grave. Les antibiotiques ne fonctionnent pas toujours sur cette bactérie.
Pour compléter leur action, l'intérieur du nez est tapissé de mucus contenant une substance antibactérienne. A priori, il ne semble donc pas utile d'intervenir. Pour certains médecins, des lavages trop fréquents pourraient fragiliser la muqueuse et la rendre plus sujette aux infections.
Il faut éviter de l'enlever en se curant le nez avec le doigt. Elles peuvent apparaître à la fin d'un rhume ou au début d'une sinusite », précise Jean-Michel Klein. « La crotte de nez est plus petite et mobile. Elle se balade un peu partout dans la cavité nasale et peut être retirée sans danger. »
En cas de rhume, de maladies virales de l'hiver ou encore d'allergie, la production de mucus s'emballe et on se transforme en usine à morve. « Dans la muqueuse nasale, il y a donc des glandes, qui forment des petits sacs chargés de sécrétions, dont la production est régulée par le système nerveux, précise l'ORL.
Quelles causes ? Les croûtes dans le nez sont la conséquence de lésions sur la muqueuse nasale. Elles peuvent succéder ou non à un ou plusieurs épisodes de saignements et participent au processus de réparation des tissus. Aussi, elles offrent une protection de la muqueuse nasale.
Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !
Il est préférable d'éviter le lavage de nez à l'eau du robinet. Privilégiez plutôt l'usage d'une solution neutre respectant la muqueuse nasale : une solution salée à la même concentration que notre sérum sanguin, pour créer une solution dite « isotonique ».
La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
D'un point de vie médical également, ce geste n'est pas bien vu. Les ORL signalent qu'en cas de doigts sales, on risque alors de faire entrer dans le nez des germes (staphylocoques) et de provoquer des inflammations.
Avoir une bonne hygiène nasale
Rien de plus simple ! Quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir, et votre nez sera parfaitement propre, prêt à filtrer efficacement toutes les poussières et autres polluants.
La rhinotillexomanie, vous connaissez ? C'est la fâcheuse tendance qu'ont de nombreuses personnes à se curer le nez régulièrement, même en public.
Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe.
Le lavage de nez comme traitement
Si le nez commence à couler ou à se boucher, il faut donc prendre soin de le laver 5 à 6 fois par jour, en fonction des besoins, pour soulager les symptômes et limiter le risque de surinfections bactériennes ou les complications comme les sinusites ou bronchites.
Le lavage de nez doit être fait avant les repas (pour éviter les vomissements) et juste avant le coucher. Demandez à votre médecin, pédiatre ou kinésithérapeute comment procéder. Le lavage de nez peut se révéler désagréable, mais il est indolore.
Lavages de nez
Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.
Le lavage des fosses nasales
Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
Les onguents nasaux apaisent à la fois la muqueuse nasale desséchée et les ailes rougies et enflammées du nez. Dans l'idéal, utilisez des onguents nasaux spécifiques, comme Bepanthen® MED Onguent nasal à base de dexpanthénol, un précurseur de la vitamine B5 (ou provitamine).
Les signes précoces d'une muqueuse nasale irritée sont une sensation de sécheresse et la formation de mucus visqueux.
Les causes les plus communes des saignements de nez sont : Traumatisme (comme se moucher et se gratter le nez) Sécheresse de la muqueuse du nez (comme ceci se produit en hiver)
Parlons scientifique ! Mucus, c'est le nom savant de la crotte de nez. En réalité, ce même mot désigne la morve qui coule de votre nez lorsque vous avez un rhume, vous voyez le genre ? Les crottes de nez ont donc la même composition que votre morve, là où seul leur état solide vient les différencier.
مخاط nm. Il a une crotte de nez grosse comme un raisin.