Le GIGN est un groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, ses membres sont donc des militaires. Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), quant à lui, est une unité de la police nationale composée de fonctionnaires de police.
Le GIGN, mobilisé dans la chasse à l'homme engagée ce dimanche en Dordogne, intervient majoritairement dans les zones rurales. Le RAID opère plus volontiers dans les zones urbaines. Retour sur les origines et les différences entre ces deux unités d'élite toujours plus appelées pour répondre à des situations de crise.
Le GIGN. Pour résumer, le GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) est l'équivalent du Raid chez les gendarmes. Autre spécificité, le GIGN est particulièrement bien entraîné pour les interventions sur avion.
Le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) est une unité de contre-terrorisme et de gestion de crise. Le GIGN intervient dans des situations extrêmes (libération d'otage, grand banditisme, traque) requérant des savoir-faire spécifiques.
Le GIPN ne concerne donc désormais plus que les territoires d'outre-mer. À la suite de cette fusion, les effectifs du RAID sont passés à 300 agents sur tout le territoire. Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est une unité d'élite de la gendarmerie nationale spécialisée dans la gestion de crise.
Les missions de lutte contre le terrorisme maritime et aérien sont généralement confiées au GIGN. Le RAID intervient plus particulièrement contre la criminalité et le grand banditisme.
Le RAID dans la Police nationale
Placée sous l'autorité directe du directeur général de la police nationale, l'unité est dirigée par un fonctionnaire du corps de conception et de direction de la Police nationale.
Un raid est un terme anglais désignant une opération militaire ponctuelle d'assaut ou de pénétration profonde en territoire ennemi d'une unité mobile pour y pratiquer la reconnaissance, la collecte de renseignements - notamment par la capture de prisonniers, le sabotage et la destruction.
Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue. Ce rôle est prioritairement dévolu à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui dispose à cet effet d'offices centraux spécialisés.
Le RAID (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion) a été créé en 1985 par Pierre Joxe, le ministre de l'Intérieur de l'époque. Cette unité lutte sur l'ensemble du territoire national contre la criminalité sous toutes ses formes, contre le grand banditisme et le terrorisme.
Enfin, le GIPN n'existe plus et chaque unité a été remplacée par une unité territoriale du RAID, avec plus de moyens et une meilleure formation. Sans oublier les antennes GIGN remplacent les PI2G.
En début de carrière, le Policier du RAID gagne environ 1 197 euros par mois s'il est Gardien de la Paix. A ce salaire, s'ajoutent les primes et les indemnités. Il peut être Officier et, dans ce cas, il aura un statut de fonctionnaire de catégorie A et une rémunération correspondante.
l'observation-recherche : surveillance, collecte d'information et de preuves sur des individus dangereux dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme ; la sécurité-protection : protection de personnes (par exemple certains ambassadeurs, autorités militaires) et/ou de sites particulièrement menacés.
Les missions du RAID sont diverses : Intervenir dès lors que l'utilisation de matériel spécifique est nécessaire. Résoudre un état de crise ou de situation dangereuse comme dans le cas d'un retranchement de forcenés. Apporter un soutien opérationnel dans les affaires de terrorisme.
Symbolique de la devise forte du GIGN : « Répondre à la force par la souplesse », le négociateur veut mettre fin à une crise en évitant tout épanchement de violence. Les négociateurs font partie des opérationnels du GIGN.
Le RAID, une force d'intervention policière
Il est directement rattaché à la Direction générale de la police nationale.
le ministre de la défense s'il est exact que la gendarmerie est placée " sous l'autorité des préfets en tant que représentants de l'Etat dans les départements en bonne liaison avec l'autorité judiciaire ", comme l'a déclaré récemment le préfet d'un département.
Le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) est l'unité emblématique de la gendarmerie en matière d'intervention et, plus globalement, de gestion des situations d'exception nécessitant l'engagement d'hommes spécialement entraînés et équipés ou la mise en oeuvre de techniques ou de moyens spéciaux.
Elle est sous la tutelle du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, mais est placée sous l'autorité du ministère des Armées pour l'exécution de ses missions militaires.
Le salaire d'un membre du GIGN
Il varie selon l'ancienneté et le grade. Un débutant gagne environ 2600 euros bruts et un confirmé environ 3200 euros bruts. Le salaire des plus hauts gradés est de 5000 euros bruts avec les primes.
Études / Formation pour devenir Policier / Policière du RAID
Pour devenir policier du Raid, il faut au préalable être policier depuis 3 ans minimum et avoir une solide expérience de la police en voie publique. Avant de se présenter aux tests, 1 à 2 ans de préparation sont nécessaires.
Pourquoi les militaires portent la cagoule ? La fonction première de la cagoule est de garder l'anonymat du militaire lors des missions spécifiques ou dite dangereuse parce qu'il peut être la cible de surveillance et être reconnu.
Le GIGN, c'est l'équivalent du Raid, côté gendarmes. Il a été créé en 1974, après la prise d'otage des JO de Munich, en 1972. Le GIGN est spécialisé dans la lutte contre les détournements d'avion ou de navires. Il peut intervenir en cas d'attaque nucléaire, sur les prises d'otages de Français à l'étranger.