Enfin, pour nettoyer ou réparer un réfrigérateur, il est plus prudent de le débrancher pour éviter les dangers électriques. Cela évitera également que l'appareil tourne à pleine puissance pour produire du froid, à cause de la porte ouverte. Juste après l'intervention, vous pouvez à nouveau brancher le frigo.
En cas d'une absence de quelques jours, débrancher le frigo n'est pas nécessaire ; Certains appareils possèdent un « mode vacances », à activer durant les courtes périodes d'absence ; Au-delà de 2 semaines de vacances, il peut être intéressant de débrancher le frigo pour faire des économies d'énergie.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Une fois votre réfrigérateur vidé, il convient de procéder au dégivrage 24 ou 48 heures avant le transport, afin qu'il soit bien sec le jour J. Pour ce faire, débranchez l'appareil et ouvrez-en simplement la porte.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais un frigo vide est mauvais pour sa consommation d'énergie. L'idéal pour votre appareil est d'être rempli à 75% ! Y mettre trop d'aliments n'est pas bon non plus, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre ? Sinon, l'air froid ne pourra pas circuler entre le trop plein d'aliments.
Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée. PLUS IL Y A D'ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D'ÉNERGIE.
Les premiers gestes à effectuer. Pour commencer à dégivrer votre congélateur, utilisez l'interrupteur de l'appareil pour le mettre sur veille, puis débranchez-le. Il est important de toujours travailler hors tension pour éviter tout risque ménager.
Ainsi si votre réfrigérateur est neuf et n'a pas été déplacé à l'horizontal, 2 ou 3 heures suffisent avant de le brancher, si au contraire la livraison s'est faite couchée, 12 heures sont maintenant suffisantes pour que le gaz et le liquide reviennent en place.
La veille du déménagement : Dégivrer et nettoyer
Nous vous conseillons de dégivrer votre frigo la veille du déménagement, pour éviter les fuites d'eau dangereuses.
Par conséquent, l'appareil va consommer plus d'énergie, et donc aussi plus d'électricité, pour atteindre sa température de consigne (entre -24°C et -18°C le plus souvent). C'est un peu le même procédé que lorsque vous placez des aliments encore chauds dans le congélateur.
En effet, plus vous laissez celle-ci ouverte, plus la température à l'intérieur de l'appareil remonte et le frigo devra à nouveau l'abaisser. Par ailleurs, l'ouverture répétée du réfrigérateur engendre de la condensation supplémentaire à évacuer des parois de votre frigo.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Nous vous conseillons d'attendre que le compresseur démarre. A ce moment-là vous devez entendre le ventilateur, si ce n'est pas le cas, il est possible que votre ventilateur soit défaillant. Vous pouvez vérifier que rien ne bloque la turbine. Vous pouvez tester la pièce à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre.
Pour ne pas perdre vos aliments, l'idéal est de faire le dégivrage quand votre appareil est vide. Sinon, il va falloir stocker vos denrées alimentaires en les plaçant dans des sacs isothermes, des glacières ou en hiver à l'extérieur si les températures sont très basses.
Il suffit de placer une casserole d'eau bouillante à l'intérieur du réfrigérateur ou du congélateur (avec un dessous de plat pour protéger votre appareil), de fermer la porte et d'attendre environ 15 minutes. Une éponge et un chiffon vous permettront ensuite d'achever l'opération de dégivrage et de nettoyage.
Vous manquez de place à l'intérieur de votre maison, et vous envisagez de placer votre congélateur sur votre petit balcon ou votre terrasse ? Mauvaise nouvelle : c'est une chose à absolument éviter. En effet, pour un fonctionnement optimal, un congélateur ou un réfrigérateur ne doit pas être installé en extérieur.
Si vous n'êtes pas chez vous, il existe une astuce pour voir si le congélateur a subi une coupure de courant et si sa température est remontée de façon excessive. Il suffit de verser des glaçons dans un verre et lui trouver une place dans l'enceinte de l'appareil.
Premiers indices, les traces d'usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d'usure (normaux au bout d'un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l'état de votre frigo.
Pour savoir si un appareil électrique consomme beaucoup d'électricité, le principe est simple, il s'agit de prendre la puissance en Watts d'un appareil et de la convertir en Kilowatt en la divisant par 1000. Ensuite, il suffit de multiplier le résultat obtenu par le nombre d'heures et de jours d'utilisation.